Atelier pâtisserie: la brioche Butchy

Lorsque je vois sur le profil de mes contacts Facebook des photos de préparations culinaires, cela me fait non seulement saliver, mais me donne aussi une furieuse envie de reproduire certaines de ces recettes. Surtout lorsqu’il s’agit de pâtisserie.

La dernière recette en date m’ayant fait de l’œil est la brioche Butchy, à réaliser au thermomix… mais bon, voilà! Je n’ai pas de thermomix. Si comme moi, vous n’avez pas cette superbe machine (« hein, chéri! »), pas d’inquiétude: une bonne vieille machine à pain fera parfaitement l’affaire.

Le but n’était pas juste de faire une brioche maison, mais aussi de faire un nouvel atelier avec mes petites miss. J’ai tout de même fait la préparation seule, car le temps de repos de la pâte est assez long. Voulant que la brioche soit prête pour le goûter, j’ai débuté le pétrissage de la pâte en toute fin de matinée, alors que mes filles étaient encore à l’école.

Je voulais missionner les apprenties pâtissières sur le façonnage de la brioche. L’étape la plus rigolote. Malheureusement, ma petite dernière a déclaré forfait avant le début de l’opération pour cause de grosse fatigue. Mais la grande s’est appliquée à réaliser son propre goûter.

Pour ceux qui veulent refaire la brioche butchy à la machine à pain, voici la liste des ingrédients utilisés:

  • 100 g de lait
  • un sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine (n’hésitez pas à en ajouter en cours de pétrissage si vous trouvez la pâte trop collante)
  • 2 oeufs
  • 200 g de crème fraiche fraîche épaisse
  • 1 c. à café rase de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. de fleur d’oranger
  • sucre glace pour la finition

J’ai utilisé le programme pâte à pizza qui correspond à 1h30 de pétrissage et de pousse, avant de donner une forme à ma brioche. Puis, je l’ai laissé reposer dans un moule une heure de plus, pour finalement la cuire 35 mn au four à 150°.

Et voilà le travail:

Je ne sais pas si le goût et la texture de ma brioche étaient identiques à celle faite au thermomix, mais on s’est tous régalé. Merci à Christelle J. de m’avoir fait part de la recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s