La minute DIY: les yaourts faits maison

L’une des choses les plus simples à faire soi-même en cuisine est le yaourt maison. Le dessert roi de beaucoup de foyers! Cela ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, ni de beaucoup d’ingrédients.

Alors, on ressort sa yaourtière de son placard et c’est parti pour les yaourts faits maison.

Personnellement, j’utilise du lait entier. Oui, j’avoue: je l’achète au supermarché. Je n’ai pas adopté ma propre vache et les crèmeries locales ne sont pas légions. Je vis dans un terroir de vaches à viande. Pour le ferment, Alsa a développé une gamme de présures au coût très abordable. Il est aussi possible de recycler l’un de ses yaourts. Mais il faut qu’il soit frais et au bout de plusieurs recyclages, les yaourts deviennent un peu aigres.

Comme en commerce, on peut avoir des yaourts natures, parfumés ou aux fruits. Pour ma part, j’utilise du miel ou des confitures maisons (merci Maman et Belle-Maman). J’en garde toujours quelques uns natures, car ma petite dernière les préfère au Suk’.

La préparation me prend à peine 5mn. C’est le temps de fermentation qui est plus problématique: entre 8 et 15h. Il faut bien calculer pour les avoir au bon moment. Généralement, je les prépare en fin d’après-midi pour les mettre au frigo le lendemain matin. Du coup, le midi, ils sont bien pris et froids. Je refais l’opération environ tous les 5 jours. C’est en moyenne la durée de vie de chaque fournée. Yummi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s