Bricolage De fil en aiguille Loisirs créatifs avec les enfants

Atelier Couture: premiers pas pour les petites demoiselles

« Maman, est-ce que tu peux m’apprendre à coudre? ». Cette question revenait régulièrement dans la bouche de ma fille aînée ces dernières semaines. Jusque-là, je lui répondais qu’elle était un peu trop jeune et que si je lui laissais toucher la machine, sa sœur voudrait en faire de même. La peur que l’une des deux se fasse mal avec l’aiguille ou se coupe avec les ciseaux, m’avait toujours refroidi à les initier à ma nouvelle passion.

Devant l’insistance de ma grande et avec l’arrivée de mon nouveau joujou à la vitesse réglable, j’ai fini par accepter.

Je ne leur ai pas proposé quelque chose de compliqué, ni de long à réaliser. Des petits coussins, faits avec des chutes de tissus, allaient faire l’affaire pour cette première leçon.

Notre petit atelier couture c’est déroulé en 3 étapes: découpage, piquage et rembourrage. La grande a presque fait toute seule son coussin en forme de cœur. La petite, quant à elle, a mis beaucoup d’énergie pour le découpage et a fini par vaquer à ses occupations avant la fin de l’atelier. Du coup, je me suis servie de son coussin comme cobaye pour essayer un point fantaisie pour fixer les lettres de son prénom en liberty. Un vrai régal!

Finalement, malgré toutes mes appréhensions, cet atelier s’est déroulé sans incident et j’ai vu dans les yeux de ma grande tout le plaisir de faire « comme Maman ». A refaire!

À propos maelivia

Je suis une grande gamine plongeant allègrement dans la quarantaine, maman de deux tourbillons en jupettes à dentelle et épouse aimée et aimante d’un Basket Ball addict. Je suis une toute nouvelle « Mompreneur » qui a fait de sa passion pour la couture un métier; une fondue des travaux manuels, de l’art et de l’écriture.

6 comments on “Atelier Couture: premiers pas pour les petites demoiselles

  1. C’est chouette de pouvoir transmettre son savoir-faire! Chez moi, c’est l’inverse! J’ai contaminé la petite! La grande n’en a rien à faire! Mais je n’ai pas encore essayé la couture à la machine! Il sont très jolis, ces coussins! Bravo!

    Aimé par 1 personne

    • C’est super de pouvoir partager ses passions avec ses enfants. Je ne sais pas si cela durera longtemps, mais il faut en profiter à fond. Si la couture intrigue ma grande, ma petite adore s’occuper du jardin avec moi. A chacune son domaine de prédilection.

      J'aime

  2. Il est joli le coussin coeur, elle s’est bien débrouillée! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, belle initiative, c’est du bon sens que de transmettre son savoir à ses enfants. Peut-être des futures couturières???

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :