Atelier Couture: premiers pas pour les petites demoiselles

« Maman, est-ce que tu peux m’apprendre à coudre? ». Cette question revenait régulièrement dans la bouche de ma fille aînée ces dernières semaines. Jusque-là, je lui répondais qu’elle était un peu trop jeune et que si je lui laissais toucher la machine, sa sœur voudrait en faire de même. La peur que l’une des deux se fasse mal avec l’aiguille ou se coupe avec les ciseaux, m’avait toujours refroidi à les initier à ma nouvelle passion.

Devant l’insistance de ma grande et avec l’arrivée de mon nouveau joujou à la vitesse réglable, j’ai fini par accepter.

Je ne leur ai pas proposé quelque chose de compliqué, ni de long à réaliser. Des petits coussins, faits avec des chutes de tissus, allaient faire l’affaire pour cette première leçon.

Notre petit atelier couture c’est déroulé en 3 étapes: découpage, piquage et rembourrage. La grande a presque fait toute seule son coussin en forme de cœur. La petite, quant à elle, a mis beaucoup d’énergie pour le découpage et a fini par vaquer à ses occupations avant la fin de l’atelier. Du coup, je me suis servie de son coussin comme cobaye pour essayer un point fantaisie pour fixer les lettres de son prénom en liberty. Un vrai régal!

Finalement, malgré toutes mes appréhensions, cet atelier s’est déroulé sans incident et j’ai vu dans les yeux de ma grande tout le plaisir de faire « comme Maman ». A refaire!