En route pour une (ré)organisation

En ce moment, je suis un peu toute raplapla. Il faut dire que je me suis lancée dans beaucoup de projets ces derniers temps. Avec un quotidien parfois un peu lourd à gérer, deux gazelles pleines d’énergie et une multiplication de rendez-vous dans le cadre de ma réorientation professionnelle à assurer. Je finis par avoir le tournis.

Aujourd'hui, je ne sais plus où donner de la tête.
Aujourd’hui, je ne sais plus où donner de la tête.

Je suis admirative de toutes ces mamans qui arrivent à mener tout de front. J’ai beau avoir mis un terme à ma courte période de procrastination, le temps me manque pour tout faire. Ma maison ressemble à un chantier et mon jardin à une savane. Mes cadeaux d’anniversaire faits-main ont pris du retard et je ne compte plus les billets que je n’ai pas le temps de poster sur mon blog. Et pour rendre les choses encore plus pénible, j’ai commencé une ré-équilibration alimentaire qui me donne la sensation de participer à la dernière émission d’M6 The Island (oui, celle où un groupe d’aventuriers se retrouve sur une île déserte sans rien à manger).

Quelle est la principale différence entre les supers mamans et moi? L’organisation. J’ai toujours été un petit bijou de désorganisation, incapable de prioriser. Mais là, j’atteins des sommets. Alors, sans attendre, je vais me réorganiser (voire, apprendre à m’organiser).

Mon nouveau crédo
Mon nouveau crédo

Tout d’abord, je vais lister les choses à faire sur les prochaines semaines et les classer par ordre de priorité. Je vais certainement m’inspirer ce petit agenda; mignon tout plein; fourni par FLOW pour apprendre à mieux planifier et organiser mes journées.

Organizer fourni dans le n°2 de FLOW
Organizer fourni dans le n°2 de FLOW

Je vais surtout participer à ce défi fou, initié par Elsa du joli blog Sur les montagnes russes je m’éparpille. De quoi s’agit-il? Du projet couture de l’extrême, c’est à dire réaliser une vingtaine de modèles en un mois. Je sais! Cela vous paraît dément que quelqu’un se noyant dans une goûte d’eau se lance dans un tel projet. Tout d’abord, il ne faut pas obligatoirement faire toute la liste. Juste le maximum. Ensuite, j’y vois une occasion de m’organiser dans ma passion. Une façon de structurer ce travail qui deviendra peut-être le mien à l’avenir. C’est le but de ma reconversion professionnelle: devenir couturière.

Mes 20 projets coutures. Du moins le brouillon de ma liste.
Mes 20 projets coutures. Du moins le brouillon de ma liste.

Alors cette liste, je la vois comme un carnet de commande. J’essaierai de la traiter au maximum sans laisser le reste en plan. Je m’organiserai de façon à ce que ma maison et mon jardin ne deviennent pas un capharnaüm, mes filles des souillons sauvages et mon mari un laissé pour compte. Je me laisserai du temps pour bloguer et aller sur les autres blogs dont beaucoup sont une véritable source d’inspiration et de motivation. Je suis sûre que cette expérience sera très formatrice et déterminante.Je me donne le 20 juillet comme date butoir.

Si comme moi, ce défi couture vous fait frétiller la machine, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog Sur les montagnes russes je m’éparpille d’Elsa. Elle en est déjà à deux magnifiques réalisations.

12 réflexions sur “En route pour une (ré)organisation

  1. Très bel article! Je me reconnais énormément dans cet article. mes deux principaux ennemis sont le temps et l’organisation!! Ça fait du bien de voir que d’autres sont dans la même situation que moi!! Je sais c’est pas sympa de m’en réjouir!! 🙂 Par contre, je me demande contrairement à toi si la femme parfaite existe! Je te conseille cet article de Je ne suis pas une super maman, à ce sujet : http://jenesuispasunesupermaman.com/2015/05/06/il-y-a-toujours-une-super-maman-cachee-a-la-sortie-des-ecoles/
    A ta date butoir, tu comptes faire un bilan? Parce que si tu arrives à t’organiser, je veux bien que tu donnes tes trucs! C’est vraiment cool que tu deviennes couturière professionnelle! C’est super de pouvoir allier loisir et boulot!! Bon, je vais faire un tout sur le blog des montagnes russes! En attendant, je suis de tout coeur avec toi pour ta réorganisation! Entre désorganisées, on peut se soutenir!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes compliments et encouragements. Cela fait du bien de partage son ressenti et d’avoir de retour de personnes qui vivent la même chose. Je sais que la femme parfaite n’est pas de ce monde (d’ailleurs, j’avais adoré le post de je ne suis pas une super maman), mais quand je vois certaines mamans de mon entourage qui arrivent à mener beaucoup de choses de front, je me dis qu’elles ne sont pas loin de la perfection. Si je veux arriver à mettre en place mon projet professionnel, il faut que je commence à repenser mon mode de fonctionnement pour l’améliorer. Apprendre à m’organiser va être une bonne chose. Concernant mon souhait de devenir couturière pro, j’ai eu des rendez-vous très intéressants avec la Boutique de Gestion et la Couveuse d’Entreprise. Si je suis acceptée à la commission de septembre, je pourrais faire un test de maximum 24 mois pour créer une entreprise et voir si elle est viable. J’aurai accès à une formation sur la création d'(auto)entreprise. N’hésites pas à me demander si tu veux plus d’infos sur la Couveuse. Parallèlement, je vais m’inscrire à une formation à distance en couture pour proposer les meilleurs produits possible. Je suis très excitée, car je vois dans cette réorientation la chance de faire un travail que j’aime. Je croise les doigts!
      Bises

      J'aime

      1. N’hésites pas à me demander si tu veux un complément d’information. Pour ma part, je n’hésiterai pas à partager mon expérience. C’est toujours plaisant d’avoir les retours et impressions des autres. Bon weekend.

        J'aime

  2. Je suis ravie que tu me suives dans le défi! 🙂 J’aime beaucoup ta liste de modèles, j’espère que chacun sera un plaisir à coudre puis à utiliser, et une bouffée d’oxygène 🙂 C’est vrai que c’est terrible quand on se sent débordé! Et comme l’écueil serait de ne plus faire que les tâches du quotidien (déprimantes… non?) rien de tel qu’un bon défi pour nous raccrocher à nos objectifs! 😉 Bon courage pour ta réorganisation, je suis de tout coeur avec toi. Et je vais aller coudre un peu au lieu de boire un petit thé devant internet, hihihi!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elsa. Je suis très contente de participer à ce projet « couture de l’extrême ». Je trouve que c’est une super initiative et comme je l’explique dans mon post, cela va m’aider à poser noir sur blanc mes projets et avoir un peu plus de constance dans mon travail. Je commence dès ce weekend par un gros morceau: un nouveau déguisement de la reine des neiges pour la filleule de mon mari… Ma maison va encore être pleine de paillettes. Bon weekend « couture ».

      Aimé par 1 personne

      1. Oui gros morceau! Mais ça va être féérique! 🙂 Je devrais peut-être m’en faire un un jour vu que je m’appelle Elsa 😀 J’ai hâte de le voir, et j’espère que ce sera un bon début pour ta reconversion, devenir couturière, le rêve… Et tout est possible avec du travail et en y croyant, alors j’y crois à fond pour toi! De petits pas en petits pas, on avance à pas de géant 🙂 Bon week-end couture à toi aussi!

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Taly. Les post-it sont aussi d’une grande aide pour moi, mais ce n’est plus suffisant. Je vais me mettre un petit coup de pied aux fesses et essayer de mieux m’organiser. Bon weekend de France ^^

      J'aime

  3. Bonjour, je suis en train de lire un petit bouquin sur le mind mapping pour organiser la pensée et ainsi ce que l’on souhait faire, je suis au début mais ça semble bien correspondre aux personnes qui ont du mal avec l’organisation, ce sont de jolis schémas en plus !! :-p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s