Avoir son petit potager est un véritable plaisir. Cultiver, récolter ses propres légumes est un gage de qualité et d’économie. Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, je ne pensais pas arriver à un si beau résultat. Aujourd’hui, je ne compte plus les kilos de tomates et de courgettes ramassées. Du coup, on en mange à toutes les sauces. Surtout en ce qui concerne les courgettes. Gratins, ratatouilles, flans, salades, poêlées… A vrai dire, je commence à être à court de solutions et mon petit congélateur va finir par exploser.
Lorsque mes filles m’ont demandé un gâteau au chocolat pour le jour de la rentrée, j’ai eu flash. J’ai repensé à une recette aperçue sur le net qui m’avait étonné, voire laissée dubitative. Un gâteau au chocolat à base de courgettes!?! « Mais cela doit-être horrible! » me suis-je alors dis. Pourtant, tous les avis semblaient converger: ce gâteau est bon.
Il fallait que je le teste pour en avoir le coeur net. Ni une, ni deux, je me suis mise aux fourneaux pendant que mes poupettes reprenaient le chemin de l’école.
Pour faire le gâteau, j’ai utilisé cette liste d’ingrédients:
- 250 gr de courgettes cuites à l’eau et mixées
- 3 oeufs
- 50 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 200 gr de chocolat noir
- un peu d’eau
- 50 gr de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
Il faut d’abord séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Blanchissez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Puis faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le fond d’eau. Ensuite, ajoutez le chocolat fondu avec les jaunes sucrés, avant d’incorporer la farine et la courgette à la préparation chocolatée. Dans un autre plat, les blancs doivent être montés en neige avec la pincée de sel. Un fois bien pris, incorporez les blancs en neige à la base chocolat/courgette très délicatement, puis versez le tout dans un moule anti-adhésif. Faites cuire à 180° pendant 25 mn.
Le résultat m’a bluffé. Le gâteau est très moelleux et bien chocolaté. On se doute certes qu’il y a quelque chose de différent par rapport aux gâteaux au chocolat traditionnels, mais de là à deviner qu’il s’agit de courgettes (du moins pour ceux qui ignorent l’ingrédient mystère). Mes filles l’ont adoré. Elles qui rechignent à manger tout ce qui est vert, en ont pris plusieurs parts.
C’est très sympa comme recette !!! En tout cas, avec ce gâteau, tu peux maintenant faire tout un repas « courgette du jardin », de l’entrée au dessert !!! C’est chouette !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce genre de recettes peut surprendre! L’autre jour, j’ai vu une recette de mousse au chocolat avec des avocats pour remplacer le gluten! En tout cas, ton gâteau a l’air bien bon! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je savais que l’avocat pouvait être utilisé en dessert (mousse d’avocat sucré et son coulis de fruits de la passion) mais je ne savais pas que cela pouvait servir de base à une mousse au chocolat. Idée à garder dans un coin de la tête 😉
J’aimeJ’aime
De l’avocat dans la mousse au chocolat ?! Encore une recette que j’aimerai tester pour me faire une idée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que j’essaie aussi.
J’aimeJ’aime
Mmh! ça a l’air trop bon!
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime
Si, si, je n’en doute pas! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je vais me laisser tenter par ta recette merci
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu en penses 😉
J’aimeJ’aime
ça donne envie d’essayer. J’ai déjà tenté le brownie chocolat & betterave (pour remplacer une partie du beurre) et on y voit que du feu alors ce gâteau à la courgette me tente bien, merci pour cette recette 😀
J’aimeAimé par 1 personne
De rien. Je tenterai bien le brownie à la betterave pour ma part 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Recette et oeufs de pâques en déco - Mon petit balcon