Le gâteau au chocolat qui ne se prenait pas pour une courgette

Avoir son petit potager est un véritable plaisir. Cultiver, récolter ses propres légumes est un gage de qualité et d’économie. Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, je ne pensais pas arriver à un si beau résultat. Aujourd’hui, je ne compte plus les kilos de tomates et de courgettes ramassées. Du coup, on en mange à toutes les sauces. Surtout en ce qui concerne les courgettes. Gratins, ratatouilles, flans, salades, poêlées… A vrai dire, je commence à être à court de solutions et mon petit congélateur va finir par exploser.

Lorsque mes filles m’ont demandé un gâteau au chocolat pour le jour de la rentrée, j’ai eu flash. J’ai repensé à une recette aperçue sur le net, notamment sur le blog de Kréakrys, qui m’avait étonné, voire laissée dubitative. Un gâteau au chocolat à base de courgettes!?! « Mais cela doit-être horrible! » me suis-je alors dis. Pourtant, tous les avis semblaient converger: ce gâteau est bon.

Il fallait que je le teste pour en avoir le coeur net. Ni une, ni deux, je me suis mise aux fourneaux pendant que mes poupettes reprenaient le chemin de l’école.

Si dans certaines versions de la recette la courgette doit-être cuite et mixer (voir le blog de Kréakrys), j’ai choisi la facilité en me contentant de râper finement la courgette. Pour faire le gâteau, j’ai utilisé cette liste d’ingrédients:

Gâteau au chocolat à la courgette

250 gr de courgettes râpées

3 oeufs

50 gr de sucre

1 pincée de sel

200 gr de chocolat noir

un peu d’eau

50 gr de farine

1 sachet de sucre vanillé

Il faut d’abord séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Blanchissez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Puis faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le fond d’eau. Ensuite, ajoutez le chocolat fondu avec les jaunes sucrés, avant d’incorporer la farine et la courgette à la préparation chocolatée. Dans un autre plat, les blancs doivent être montés en neige avec la pincée de sel. Un fois bien pris, incorporez les blancs en neige à la base chocolat/courgette très délicatement, puis versez le tout dans un moule anti-adhésif. Faites cuire à 180° pendant 25 mn.

Gâteau au chocolat à la courgette

Le résultat m’a bluffé. Le gâteau est très moelleux et bien chocolaté. On se doute certes qu’il y a quelque chose de différent par rapport aux gâteaux au chocolat traditionnels, mais de là à deviner qu’il s’agit de courgettes (du moins pour ceux qui ignorent l’ingrédient mystère). Mes filles l’ont adoré. Elles qui rechignent à manger tout ce qui est vert, en ont pris plusieurs parts.

La prochaine fois, je mixerai tout de même les morceaux de courgettes pour éviter l’effet « petits filaments » que l’on retrouve en bas du gâteau. Pour le reste, rien à redire ^^

12 réflexions sur “Le gâteau au chocolat qui ne se prenait pas pour une courgette

    1. Je savais que l’avocat pouvait être utilisé en dessert (mousse d’avocat sucré et son coulis de fruits de la passion) mais je ne savais pas que cela pouvait servir de base à une mousse au chocolat. Idée à garder dans un coin de la tête 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s