Les mercredis après-midi sont désormais synonymes de cours de danse pour mes deux minettes. Avec leurs tutus faits maison, elles sont plus que jamais motivées à participer à cette nouvelle activité.
Pour ma part; même si je suis ravie qu’elles s’épanouissent dans cet exercice artistique; j’avoue avoir été refroidie par l’accueil fait aux parents. « Tout le monde dehors! » nous a-t-on lancé lors de la première séance de l’année. On est loin du petit café de bienvenue offert par le club organisant l’activité sportive du samedi (ahem… le basket). N’ayant pris aucune disposition la première semaine, je me suis retrouvée à la rue au sens propre comme au figuré. C’est à la fin de cette séance qu’une porte s’est ouverte comme un hallelujah.
Juste en face de la salle de danse, des petites mains s’activaient devant un tas de pelotes de laine et tissaient une multitude d’ouvrages colorés. Un an après ma plongée dans le monde de la couture, je voyais là l’occasion de m’initier à l’art du crochet et du tricot.
Je me suis donc glissée dans l’entrebâillement de la porte et interrompu le travail de ces dames. Pouvais-je me joindre à elles les prochaines semaines et apprendre les bases de ces deux activités manuelles? « Bien entendu! » me dirent-elles. « Car toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à cet atelier ».
Cet atelier n’est en réalité pas un cours, mais un grand projet: décorer le mobilier urbain de la commune avec de la laine tricotée et crochetée. Le tricot/crochet urbain: un concept artistique que j’avais entre-aperçu sur Instagram et Pinterest. En échange de mon apprentissage, on m’a demandé de participer à la confection des pièces qui orneront peu à peu les arbres, les lampadaires ou autres gouttières des alentours.
Pour ma première semaine, j’ai été briefée sur les bases du crochet. Ce n’est pas simple. Il y a un coup à prendre. J’en avais même les mains crispées à la fin de l’heure. J’ai eu juste l’occasion de faire une chainette et un début de carré. J’ai tout de même reçu des compliments (très polis) sur mon maigre travail.
Je sens que mes mercredis vont être aussi enrichissants que ceux de mes filles. D’ailleurs, elles ont cordialement été invitées à faire des pompons en laine après leur cours de danse. J’en suis heureuse!
Pour vous donner une petite idée de ce que donne le tricot/crochet urbain une fois en place, voici quelques photos des ouvrages déjà terminés.
C’est génial ces nouvelles activités pour tout le monde !!!!! Et l’ambiance de l’atelier tricot-crochet a l’air d’être au top !!! Je suis sûre que tu vas très vite réaliser plein de belles choses !!!! J’ai hâte de voir la suite !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte d’y retourner. Je me sens comme une enfant de 5 ans trop impatiente de retourner à son cours préféré.
J’aimeAimé par 1 personne
Super cette activité ! J’adore le crochet urbain, je trouve cela tellement original (et ça met un peu de couleur !).
Et tu vas voir, une fois qu’on a le coup de main, le crochet devient simple et on peu vite réaliser de supers ouvrages ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cette 1ère expérience m’a beaucoup plu. J’ai tendance à faire mes boucles dans le sens inverse de ma formatrice et j’ai encore un peu de mal à positionner mes doigts par rapport à l’ouvrage. Mais je ne désespère pas de corriger le tir. Je crois que je vais rapidement m’équiper de tout le matériel nécessaire 😄
J’aimeJ’aime
On devient vite accro, attention ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis persuadée ^^
J’aimeJ’aime
C’est sympa cette découverte! tu pensais emmener tes filles à la danse et te voilà créatrice de ce que je crois s’appelle du yarn bombing! C’est génial cette nouvelle aventure qui commence pour toi! 🙂 J’aime beaucoup cette photo de tes filles devant toi! Et ta laine multicolore est trop jolie! C’est toi qui a récupéré des bouts de laine ou tu l’as achetée comme ça?
J’aimeAimé par 1 personne
Comme on dit, le hasard fait bien les choses. Toutes les fournitures ont été achetées par l’instigatrice du projet. La mairie de la commune a donné une petite subvention, mais je crois qu’elle a en grande partie utilisé ses propres deniers. C’est une personne très investie.
Le yarn bombing est en effet une des appellations de ce projet (tricot tag, tricot graffiti…) ;-). Le rendu est super sympa.
Mes filles étaient trop marrantes avec leurs tutus qui dépassaient des manteaux. Je trouvais ça drôle de les immortaliser en train de courir à la sortie du cours de danse.
J’aimeAimé par 1 personne
Super cet atelier ! J’avais vu ça à Clermont avant que l’on parte, durant le festival des textiles extraordiaires, les colonnes du musée, des arbres d’une avenue autour du musée avaient été ornés de ces jolies laines ! Je trouve àa énorme que tu en fasses ! Belle activité créative 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Poppy. Je sens que je vais bien m’amuser 😄
J’aimeJ’aime
concernant le tricot urbain, il y’en a pas mal au portugal , c’est très sympa cette touche couleur comme quoi tout s’habille 🙂 bonne continuation pour ton activité
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore c’est vraiment joli 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pensais pas que cela me plairait autant de faire du crochet, mais c’est encore plus motivant lorsque l’on voit ce beau résultat.
J’aimeJ’aime