Mon beau sapin, roi des calendriers

Depuis quelques semaines, je vois de magnifiques photos et tutos de calendrier de l’avent DIY inonder Pinterest et les blogs que je suis régulièrement.

Noël étant ma fête préférée, le calendrier rempli de chocolat fait partie de cette magie distillée tout le long du mois de décembre. Chaque année, mes filles (et mon mari) ont le droit aux petites maisonnettes Kinder, dont on ouvre une porte chaque soir, à la fin du repas.

Ma nouvelle passion du DIY (un an déjà) m’a décidé à rompre les habitudes et à réinventer notre après-repas du douzième mois de l’année. Il y aura toujours du chocolat à la maison, mais la petite maison en carton industriel va laisser la place à un grand sapin crafté* et recouvert de paquets cadeaux fait-mains.

Voici les étapes de la création de mon Sapin-Calendrier de l’Avent:

Pour le support, je me suis servie d’un tableau à peindre. Pour la décoration, j’ai utilisé du papier cadeau de 2 couleurs, du raphia, du tissu autocollant, feutres, peinture, scotch décoratif… J’ai dégoté quasiment toutes les fournitures chez Action pour un prix modique.

SONY DSC
Préparation du Matériel

J’ai tout d’abord recouvert le tableau avec du papier cadeau rouge, puis découpé dans le second papier un sapin aux formes simplistes que j’ai ensuite collé sur le fond rouge.

SONY DSC
Pose du fond
SONY DSC
Découpage de l’autre papier en forme de sapin

Pour habiller le sommet de mon sapin, j’ai découpé une étoile dans une feuille de tissu autocollant.

SONY DSC
Une belle étoile pour le sommet du sapin

Afin de décorer le sapin et aussi pour accrocher les petits paquets journaliers, j’ai fixé 5 morceaux de raphia rose à l’agrafeuse, sur lesquels j’ai placé de petites pinces à linge étoilées. Pour les finitions du haut du tableau, j’ai fixé des stickers dorés.

SONY DSC
Préparation du Matériel
SONY DSC
Préparation du Matériel

C’est à ce moment que mes filles sont entrées en jeu. Elles avaient pour mission de décorer les enveloppes qui allaient servir de paquets journaliers contenant les chocolats. La grande devait aussi indiquer les numéros de 1 à 25 sur les enveloppes, histoire de parfaire son apprentissage des chiffres.

SONY DSC
Préparation du Matériel
SONY DSC
Préparation du Matériel
SONY DSC
A la fois pour refermer et décorer l’enveloppe, on scotch allègrement le pourtour

Chaque paquet décoré, scotché et numéroté, rejoignait sa place aléatoire sur les guirlandes du sapin.

20151123_105819

Maintenant, reste plus qu’à patienter quelques jours avant d’inaugurer ce calendrier fait-maison. Il faudra surtout être très vigilant pour que les paquets ne disparaissent pas avant l’heure. Deux pères-Noël en chocolat manquent déjà à l’appel.

*: créer de ses mains, remixer les régles, les matières, les modes d’emploi…

17 réflexions sur “Mon beau sapin, roi des calendriers

    1. Merci Nath. Pour ce qui est de mes filles, j’espère qu’elles sauront attendre. L’année dernière, on a retrouvé la petite dernière cachée dans sa chambre en train de vider son calendrier. Elle avait pris 10 jours d’avance sur sa soeur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s