Le DIY dans la maison Loisirs créatifs avec les enfants tutos

Mon beau sapin, roi des calendriers

Depuis quelques semaines, je vois de magnifiques photos et tutos de calendrier de l’avent DIY inonder Pinterest et les blogs que je suis régulièrement.

Noël étant ma fête préférée, le calendrier rempli de chocolat fait partie de cette magie distillée tout le long du mois de décembre. Chaque année, mes filles (et mon mari) ont le droit aux petites maisonnettes Kinder, dont on ouvre une porte chaque soir, à la fin du repas.

Ma nouvelle passion du DIY (un an déjà) m’a décidé à rompre les habitudes et à réinventer notre après-repas du douzième mois de l’année. Il y aura toujours du chocolat à la maison, mais la petite maison en carton industriel va laisser la place à un grand sapin crafté* et recouvert de paquets cadeaux fait-mains.

Voici les étapes de la création de mon Sapin-Calendrier de l’Avent:

Pour le support, je me suis servie d’un tableau à peindre. Pour la décoration, j’ai utilisé du papier cadeau de 2 couleurs, du raphia, du tissu autocollant, feutres, peinture, scotch décoratif… J’ai dégoté quasiment toutes les fournitures chez Action pour un prix modique.

SONY DSC
Préparation du Matériel

J’ai tout d’abord recouvert le tableau avec du papier cadeau rouge, puis découpé dans le second papier un sapin aux formes simplistes que j’ai ensuite collé sur le fond rouge.

SONY DSC
Pose du fond
SONY DSC
Découpage de l’autre papier en forme de sapin

Pour habiller le sommet de mon sapin, j’ai découpé une étoile dans une feuille de tissu autocollant.

SONY DSC
Une belle étoile pour le sommet du sapin

Afin de décorer le sapin et aussi pour accrocher les petits paquets journaliers, j’ai fixé 5 morceaux de raphia rose à l’agrafeuse, sur lesquels j’ai placé de petites pinces à linge étoilées. Pour les finitions du haut du tableau, j’ai fixé des stickers dorés.

SONY DSC
Préparation du Matériel
SONY DSC
Préparation du Matériel

C’est à ce moment que mes filles sont entrées en jeu. Elles avaient pour mission de décorer les enveloppes qui allaient servir de paquets journaliers contenant les chocolats. La grande devait aussi indiquer les numéros de 1 à 25 sur les enveloppes, histoire de parfaire son apprentissage des chiffres.

SONY DSC
Préparation du Matériel
SONY DSC
Préparation du Matériel
SONY DSC
A la fois pour refermer et décorer l’enveloppe, on scotch allègrement le pourtour

Chaque paquet décoré, scotché et numéroté, rejoignait sa place aléatoire sur les guirlandes du sapin.

20151123_105819

Maintenant, reste plus qu’à patienter quelques jours avant d’inaugurer ce calendrier fait-maison. Il faudra surtout être très vigilant pour que les paquets ne disparaissent pas avant l’heure. Deux pères-Noël en chocolat manquent déjà à l’appel.

*: créer de ses mains, remixer les régles, les matières, les modes d’emploi…

Ce tutoriel vous a plu? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre création sur le mail impressiondeliberty@gmail.com ou le lien de votre article de blog en commentaire (merci de me citer dans l’article). Je ne manquerai pas de l’ajouter à la fin de cet article et sur ma page Facebook. Bonne création!

À propos maelivia

Je suis une grande gamine plongeant allègrement dans la quarantaine, maman de deux tourbillons en jupettes à dentelle et épouse aimée et aimante d’un Basket Ball addict. Je suis une toute nouvelle « Mompreneur » qui a fait de sa passion pour la couture un métier; une fondue des travaux manuels, de l’art et de l’écriture.

17 comments on “Mon beau sapin, roi des calendriers

  1. Hum! Voilà ce que je voulais écrire (sans trop savoir ce qu’il s’est passé)
    Mon beau sapin, après le dîner, que j’aime tes surprises!
    Très belle création!
    Bravo!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment génial !!! Il est super beau ce calendrier de l’avent !!! Et en plus, tout le monde y a participé, c’est top !!! Bon ouvrage des cases maintenant !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Un très joli calendrier de l’Avent réalisé à plusieurs mains, j’aime beaucoup! Tes filles doivent avoir hâte d’être au 1er décembre! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nath. Pour ce qui est de mes filles, j’espère qu’elles sauront attendre. L’année dernière, on a retrouvé la petite dernière cachée dans sa chambre en train de vider son calendrier. Elle avait pris 10 jours d’avance sur sa soeur.

      J'aime

  4. Très joli ! Et puis c’est vraiment chouette quand les enfants participent, bravo à toutes les 3 ! Un vrai travail d’équipe 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe ! Et plein de couleur comme j’aime !!!!
    Bravo pour ce joli calendrier !

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore! Votre sapin est magnifique! C’est beaucoup plus joli qu’un truc cartonné acheté dans le commerce! Tes filles doivent être super fières d’avoir participé à sa création!

    Aimé par 1 personne

  7. j aime beaucoup cette participation familiale, et l’idée très sympa! je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps d’en faire un sniff

    Aimé par 1 personne

  8. Superbe! Je n’avais pas encore eu le temps de venir voir ton calendrier de l’avent. Je vois que le tien est gourmand et que du bon chocolat! Kinder et Smarties font partie de mes douceurs préférées. 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :