Un samedi à la Cité de l’Espace

La métropole toulousaine regorge d’une multitude de sites à visiter en famille. L’un d’entre eux figurait tout en haut de ma liste et l’occasion d’y emmener mes pépettes s’est présentée ce weekend (merci tatie Julie 🙂 ).

La ville rose n’est pas seulement connue pour ses briquettes, ses violettes et Claude Nougaro, mais aussi pour ses industries aéronautiques et arérospatiales. La Cité de l’Espace est la vitrine de ce dernier fleuron technologique. J’avais déjà visité cet endroit il y a une dizaine d’années et je voulais revivre cette expérience avec mes filles.

En dix ans, la Cité de l’Espace a bien évolué: le nombre de salles d’expositions s’est accrue et la base des enfants a vu le jour. Les différentes activités permettent d’intéresser un large public. Même les plus jeunes y trouvent leur compte.

20160528_123744

Bien que le parc ne soit pas immense, les répliques grandeur nature d’Ariane 5, de Soyouz et de la station Mir nous mettent tout de suite dans le bain « spatial » et nous donnent finalement la sensation d’être minuscule. D’autres éléments du décor nous rappellent que nous ne sommes que des grains de sables dans ce vaste univers.

 

Les extérieurs sont bien aménagés et verdoyants. Des aires de repos et de jeux ponctuent la découverte, de même que quelques animations. Nous nous sommes tous amusés à propulser de petites fusées à eau dans les airs.

L’intérieur des bâtiments regorge d’expositions et d’activités en tout genre. La cité n’est pas dédiée qu’à l’espace mais aussi à l’environnement terrestre et à la météorologie.

A défaut d’avoir pu faire la projection en Imax, nous avons été éblouis par le spectacle proposé dans le planétarium. Même les plus petits ont été scotchés dans leurs sièges pendant près de 40 mn.

Un autre avantage de ce lieu est que l’on peut toucher, essayer et tester, histoire de susciter de futures carrières de scientifiques ou de miss météo.

Nous avons passé une grosse après-midi dans le parc et nous n’avons pas eu le temps de tout voir. Une bonne excuse pour revenir rapidement dans cet endroit qui a émerveillé mes filles et leurs cousins qui sont repartis avec des étoiles plein les yeux.

20160528_164721

Si vous souhaitez un peu plus de renseignements, voici le lien du site internet de la cité de l’espace www.cite-espace.com 

6 réflexions sur “Un samedi à la Cité de l’Espace

  1. Bonjour,
    Voilà déjà 2 ou 3 fois que nous y allons avec nos trois enfants, et je confirme qu’ils adorent ce parc ! Ils le redécouvrent à chaque fois avec plaisir et nous aussi 🙂
    Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s