Des fleurs, des fleurs, des fleurs! C’est le thème de ce nouveau billet 53 projets couture. Cette semaine, je me suis lancée dans trois réalisations selon les suggestions de l’agenda couture 2016 (Marie-Claire/Singer).

Pour le coup, ces projets s’apparentent plus à du petit bricolage que de la couture. Mais du moment que mes petites mains travaillent, je ne dis pas non.

J’ai donc customisé un chapeau, pimpé un élastique pour cheveux et fabriqué une petite broche.

Des trois exercices de style, c’est le recyclage d’un chapeau publicitaire qui m’a le plus enchantée. Récupéré lors d’un évènement organisé non-loin de chez moi, ce chapeau était tout à fait dans l’air du temps, pour peu qu’on lui retire le ruban publicitaire qui l’ornait. Navrée! J’ai oublié de prendre une photo avant la transformation.

Une fois nu, je l’ai d’abord orné d’un ruban de satin noir, puis de fleurs découpées dans des chutes de tissus. Tous les éléments de décoration ont été fixés à la main à l’aide de fil noir et d’une aiguille. Le simili doré et le coton noir à pois blancs apportent un peu de chic à ce chapeau de paille. Je sens qu’il va me tenir souvent compagnie cet été.

La création de l’élastique ne m’a pas plongé dans une grande euphorie. Au départ, je voulais fabriquer une barrette, ainsi que le suggérait l’agenda. Mais je ne suis pas parvenue à trouver les pinces à habiller dans les commerces de loisirs créatifs du coin. Je me suis donc rabattue sur un petit chouchou de mes filles.

Du coup, je me suis inspirée de l’apparence de la broche de l’agenda (voir la 3ème photo du haut), car je voulais obtenir quelque chose de souple et imposant une fois placé dans une longue chevelure. J’ai associé deux tissus Petit Pan (Recto Verso des fleurs) avec de l’organza rouge qui apporte un peu de légèreté. Le coeur de la fleur est fait à l’aide un bouton strass. Le résultat est finalement plein de peps.

Pour finir, voici la toute première broche que j’ai créée. C’est un essai réalisé d’un trait, reprenant l’aspect de la barrette de l’agenda (2ème photo tout en haut). J’aimais bien ce principe de fleurs patchwork aux couleurs vives. Avec quelques chutes de cotons Petit Pan assemblés sur un morceau de feutre au point bourdon, cette petite broche égaiera certainement un vêtement ou un accessoire. J’ai bien envie d’en refaire d’autres du même acabit. Il faudra juste que je trouve un meilleur système pour fixer ensemble les deux parties de la broche. Car la colle en bombe d’Action a laissé une jolie trace 😦

 

A très vite pour la suite de ce marathon couture!

12 comments on “53 projets couture #20 #21 #22

  1. Superbes !!! C’est vraiment chouette toutes ces fleurs, une jolie manière d’avoir toujours un peu d’été avec toi !! J’aime beaucoup la customisation du chapeau, il a vraiment gagné sa deuxième vie de cette manière !!!

    Aimé par 1 personne

  2. très sympa ton chapeau avec toutes ces jolies fleurs ! c’est une belle custo 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Il est très joli ce chapeau orné de ces fleurs colorées! J’ai aussi un chapeau de paille, auquel je tiens beaucoup, que j’aimerais relooker. Mais avant il faut que je trouve le moyen de lui faire retrouver une joli forme 🙂
    Belle semaine
    Bisous

    J’aime

  4. Un trésor dans mon placard

    J’adore ton chapeau, il est vraiment magnifique avec ces belles fleurs en tissu. Le simili doré apporte effectivement un côté plus chique et plus sophistiqué qui rend le chapeau moderne. Tu as bien fait de le récupéré ce chapeau de paille 🙂
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Le chapeau est superbe, bravo, j’aime beaucoup l’association de matière. Les petits élastiques c’est trop mimi! Tu peux trouver des barrettes sur amazon par contre elles sont vendues en grosse quantité mais ce n’est pas excessif.

    Aimé par 1 personne

  6. laphanetteauxpetitspois2015

    Rhooo ! J’avais loupé cet article. J’aime tout ! Le chapeau, il est super classe. Comme j’ai une grosse tête, j’achète toujours des chapeaux au rayon homme puis j’y accroche une broche fleur.Je suis donc très fan de ton beau chapeau. J’aime beaucoup la broche. J’aurais bien voulu voir le résultat dans une chevelure longue. Mon coup de coeur va à cette broche très colorée. Elle est trop mignonne. tu as raison d’en faire d’autres. Ce genre de broche peut facilement égayer un vêtement. Bravo pour tes belles réalisations. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Phanette. Dommage que le chapeau taille petit, sinon je te l’aurai passé avec plaisir. Pour la broche, il faut encore que je travaille ma technique de collage, mais c’est l’idéal pour exploiter au maximum ces merveilleux tissus Petit Pan.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.