Fangirlingbook Award

Quel est cet énième tag?

Encore un tag que je ne connaissais pas jusqu’à récemment. Nominée par Astrée de Rouge Velours, je découvre une façon originale d’en dévoiler un peu plus sur soi à travers ses lectures personnelles.

Comme pour la plupart des tags, le principe est simple: 5 réponses, 5 questions, 5 blogueurs nominés. Attention! Une terrible malédiction pèse sur la tête de celui qui ne répond pas à ce tag. Pour ma part, Astrée de Rouge Velours me menaçait (gentiment) d’être transformée en sorcière si je  ne m’exécutais pas au plus vite.

Tout d’abord…

Je dois avouer une chose: je fus une dévoreuse de livres,mais je ne le suis plus depuis 4, 5 ans. Des journées bien pleines et deux petites filles débordantes d’énergie ont eu raison de mon goût prononcé pour la lecture. Depuis, j’ai lu quelques bouquins par-ci et par-là, mais en y mettant du temps et parfois en laissant tomber en cours de route (le 3ème tome du Trône de fer a longtemps pris la poussière sur ma table de chevet avant d’être remisé dans la bibliothèque). Pourtant l’envie de me plonger dans certains bouquins me titille et ce petit tag va peut-être me motiver à troquer de temps à autres mes magazines de couture contre de bonnes histoires romanesques.

Mais revenons à nos moutons.

Voici mes 5 réponses aux questions de Rouge Velours:

1 – Le livre qui a changé ta vie?

Je ne peux pas réellement dire qu’un livre a changé ma vie. J’en ai aimé beaucoup; certains m’ont même pris aux tripes; mais pas au point de remettre en question mon existence. Néanmoins, il y a bien un roman ayant eu un effet de déclic à un moment de ma vie. 

Le célèbre roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, m’a ouvert les yeux et fait comprendre qu’on pouvait prendre énormément de plaisir à lire. Je devais avoir 15, 16 ans et jusque-là, lire était une corvée qui se résumait à la liste de lecture imposée à l’école.

250px-Dartagnan-musketeers

J’avais vu pas mal de versions télévisées, voire de dessins animés des aventures de d’Artagnan. Mais un jour je me suis laissée tenter par la découverte de l’oeuvre originale. Un vrai bonheur! Je me suis plongée dans la mêlée aux côtés de ce jeune gascon impétueux, ri souvent aux bêtises de Porthos, maugrée à chaque coup bas de Richelieu et de sa clique et même pleuré à la mort de la pauvre Constance. J’ai relu plusieurs fois ce roman et ses suites. Je le remettrais bien sur ma table de chevet.

2 – Le livre dans lequel tu aimerais vivre?

Je fuis les univers trop sombres et violents. J’ai d’ailleurs laissé tombé la lecture de Game Of Thrones et des comics The Walking Dead pour me rabattre sur les versions télévisées un poil moins trash.

Au fond de moi se cache l’âme d’une enfant qui refuse de grandir. Je rêve de vivre dans un monde où la magie côtoie le quotidien. Un monde où l’entraide et la gentillesse sont encore reconnues à leur juste valeur. Bref, un monde de bisounours rempli d’arcs-en-ciel chevauchés par de splendides licornes. Partant de là, rares sont les romans dans lesquels j’aurais aimé vivre.

Harry Potter, peut-être? L’idée d’un monde magique côtoyant discrètement le monde réel me fait rêver. C’est certainement l’univers qui me tente le plus, même si la vie du héros n’est pas toujours rose.

9782070541270

3 – Le livre que tu adores offrir?

Je ne pense pas avoir offert deux fois le même livre. Et cela m’arrive parfois d’offrir des livres que je n’ai pas encore lu. C’est le cas des deux derniers romans que j’ai récemment offert à mon Père (Meurtre au Ritz de Michèle Barrière et Terreur dans les vignes de Peter May). Je compte bien lui subtiliser dès que possible ;-).

Il y a tout de même un roman que j’ai adoré offrir autant que j’ai aimé le lire: Le Silmarillion de J.J.R Tolkien. Je suis fan de l’oeuvre de ce grand maître de l’Héroïc Fantasy. La trilogie du Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit figurent parmi mes romans préférés.

250px-Silmarrillion,_Just_under_the_Cover

Le Silmarillion est une sorte de livre d’Histoire d’un monde imaginé de toutes pièces par Tolkien. Il ne s’agit pas du récit d’une aventure à proprement parler. Certains trouveront certainement l’ouvrage aussi passionnant que Montaillou Village Occitan d’E. Le Roy Ladurie (l’un de mes pires souvenirs de mon DEUG d’Histoire). Pour ma part, j’ai été captivée par certains passages et adoré découvrir les origines de quelques uns des personnages majeurs du Seigneur des Anneaux.

4 – Quel est ton personnage de roman préféré?

En lisant cette question, j’ai cherché dans mes souvenirs à quel personnage j’étais particulièrement attachée. Pas de héro fier et musclé, ni d’aventurière audacieuse, mais un bonhomme à l’allure improbable et au génie sans pareil.

Hercule_Poirot_quitte_la_scene

Hercule Poirot, le fameux détective belge inventé par Agatha Christie a beau être vaniteux, tatillon, obséquieux, sa présence dans une enquête me promet de passer un excellent moment. Je pense avoir lu toutes ses aventures et celle qui m’a le plus touchée est sans conteste Hercule Poirot quitte la scène. Oui! Encore une fois, j’ai versé ma petite larme au moment de la mort de cet incroyable petit monsieur moustachu.

5 – Le livre que tu conseilles à un adolescent?

A un adolescent, j’aurais pu conseiller Les Trois Mousquetaires pour les raisons citées plus haut, mais il y a un roman initiatique qui m’a beaucoup marqué, il y a plusieurs décennies de cela.

Je suggérerais sans problème Sinouhé L’égyptien de Mika Waltari à tout jeune cherchant une histoire pleine d’aventures. Férue d’Histoire antique, j’ai adoré suivre le périple de ce médecin, ami du pharaon Akhénaton et du général Horemheb, à travers plusieurs contrées du bassin méditerranéen.

sinouhe-l-egyptien

Sinouhé l’égyptien est un savant mélange de l’Alchimiste de Paulo Coelho et d’un atlas historique sur le monde de l’antiquité. A lire et à relire!

A mon tour de poser 5 questions:

1 – Quel roman as-tu prévu de lire cet été? (indispensable dans le sac de plage)

2- Dans quel livre la fin t’a le plus déçu? (au début, tout commence bien, mais au final, tout retombe comme un soufflé)

3- Quelle est l’histoire qui t’a le plus touché? (des larmes ou une joie immense)

4- Quel est le roman que tu as le plus relu? (celui que l’on emporterait sur une île déserte)

5- Quel est ton personnage de roman préféré? (Je pique cette question aux blogueuses précédentes)

Les personnes que j’invite à se prêter au jeu:

Maman souris et A Dada et au Dodo, car il me semble que ce sont toutes deux de très grandes lectrices.

La Phanette aux Petits Pois pour tenter de percer le secret de son univers si coloré

Un trésor dans mon placard pour en savoir un peu plus sur la reine du Up-Cycling

Chez Kid Story dont j’attends le retour sur la blogosphère avec impatience.

Attention à elles! Il semblerait que je sois devenue une sorcière (c’est du moins ce que mon chéri me dit) et je ne manquerai pas de jeter quelques mauvais sorts à ces cinq blogueuses si elles ne répondent pas à tag.

De mon côté, je vais tenter de répondre dès que possible aux autres tags en attente. Je vais vraiment finir par me transformer en sorcière.

18 réflexions sur “Fangirlingbook Award

  1. Alors là je ne le connaissais pas celui-là de tag. C’est sympa d’avoir pensé à moi mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas ouvert un roman. Il va donc falloir que je me replonge dans mes souvenirs 😉 Les souvenirs remontent déjà à la surface à l’évocation Des Trois Mousquetaires, j’ai adoré ce livre.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Maelivia d’avoir répondu à mon tag! J’ai bien sûr retiré le mauvais sort qui planait au-dessus de toi. Hi Hi Hi!!!
    J’adore tes réponses! Les Trois mousquetaires, Harry Potter et Hercule Poirot sont des personnages si attachants. En revanche, je ne connais pas Sinouhé l’égyptien alors je le note.
    Très belle soirée!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. AAAAh ! Je tremble d’effroi ! Merci pour ce tag ! J’ai été comme toi une très grande lectrice et depuis quelques années, j’ai dû mal à entrer dans un livre. Mon dernier livre, j’ai dû le lire en 5 mois. Et pour l’explication de mon monde coloré, je lis beaucoup de polar !! hihi !
    Bon, malgré tout, je devrais pouvoir répondre à ton tag ! 🙂 Pour revenir à ton article, je n’ai jamais lu les trois mousquetaires mais tu m’as donné envie. Même si je n’ai pas lu de classiques depuis le lycée. Pour Harry, je suis tout à fait d’accord ! Ce que j’ai aimé le plus dans ces livres, c’est qu’ Harry a grandi avec ses lecteurs. Plus on avançait dans l’histoire et plus le style évoluait.
    Pour Tolkien, je suis épaté que tu aies lu un livre de cet auteur. J’ai commencé la lecture du seigneur des anneaux et j’ai vite été découragé par toutes les anecdotes et les histoires dans l’histoire. Quand je vois ce qu’il en reste dans le film, je me dis que le réalisateur a beaucoup épuré le livre.
    Pour Hercule Poirot, j’ai moi aussi été une grande fan de ce personnage et d’Agatha Christie. Mon préféré de cet écrivain est les dix petits nègres.
    Je ne savais pas qu’Hercule mourrait dans un des romans !
    Je ne connaissais pas Sinouhé mais je connais l’alchimiste, ce livre doit donc être très bien. Si un jour, je remets les pieds dans une libraire, j’y jetterai un oeil. Je te souhaite un bon week end. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le coup, je suis surprise. Lorsque je vois l’explosion de couleurs dans tes créations, je t’imagine mal lire des sombres polars. Une jolie contradiction 😉
      Pour Tolkien, je m’y suis reprise à 2 fois pour rentrer son univers. Je voulais lire l’intégral du Seigneur des Anneaux coûte que coûte avant la sortie de la trilogie. Une fois rentrée dedans, je ne m’arrêtais plus de lire. Il n’y a que la première moitié du premier tome qui est un peu longue à lire. Le reste est palpitant.
      Mince, j’ai spoilé la mort d’Hercule Poirot. Désolée! J’adore aussi les dix petits nègres. C’est l’un des meilleurs d’Agatha Christie.
      J’ai hâte de lire les réponses de ton tag. Bises

      Aimé par 1 personne

  4. Sympa ce nouveau tag. C’est sympa de te découvrir au travers de tes lectures. Merci de penser à moi :). Je reviens tout doucement vous voir et j’ai beaucoup de retard à rattraper mais promis je répondrais à ce tag. Je ne voudrais pas que tu me transformes en crapaud ou en grosse limace.

    J'aime

  5. Je découvre ton blog et je vois que nous avons au moins un énooooorme point commun: Les trois mousquetaires est mon livre de chevet! Je pense pouvoir dire également qu’il a changé ma vie. C’est toujours très intéressant de découvrir quelqu’un à travers ses lectures…Je vais continuer ma ballade.

    Aimé par 1 personne

    1. Enchantée de faire ta connaissance et ravie de voir que nous avons ce point commun. Moi aussi j’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime beaucoup ce que tu fais. Alors à bientôt 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s