De fil en aiguille Prêt à porter DIY

Mon cache-coeur DIY… éphémère

Dans ma garde-robe, les caches-cœurs ont toujours été très présents. Hauts, robes ou gilets, j’ai toujours eu un faible pour cette coupe de vêtement à la fois confortable et féminine.

Lorsque je me suis procurée le livre de couture japonais Blouse, robes et Cie de Yoshiko Tsukiori, j’ai tout de suite flashée sur sa version du cache-cœur à emmanchures volantées (beaucoup moins sur l’association chaussettes à rayures + ballerines bi-matières sur la photo ci-dessous). Je l’imaginais déjà décliné en plusieurs couleurs et étoffes.

SONY DSC

Pour mon premier essai, j’ai ressorti du fin fond de mon stock, un tissu léger et transparent. De la résille extensible aux imprimés noirs sur fond rouge. J’avais craqué dessus il y a plus d’un an, sans avoir une idée précise de ce que j’allais en faire.

Je pensais que cette matière se prêterait bien à ce type de patron. Cela n’a pas vraiment été le cas. En réalité, ce modèle requiert un coton non extensible, surtout au niveau du système de fermeture. Comme je suis têtue, je me suis permise quelques libertés avec les instructions et profité de l’élasticité de mon tissu pour changer le bas de ce cache-cœur afin de l’enfiler comme un t-shirt.

(Attention, les images qui suivent contiennent une forte dose de bucolisme)

SONY DSC

Exit les boutons pressions et le petit nœud sur la hanche (du moins pour cette fois-ci). J’ai assemblé à la surjeteuse les deux pans de devant avec une bande coupée dans le même tissu.

La qualité de cette matière m’a posé un autre souci: la pose de biais invisible le long des pans en passant par l’encolure s’est avérée une horreur. Du coup, j’ai surjeté les bords avant de les replier sur l’envers et finalement les piquer au point droit. Lorsque le haut est porté, tout se met parfaitement en place.

SONY DSC

Les manches volantées ont été un régal à faire grâce à ma surjeteuse. J’ai roulotté les bords extérieurs et froncé l’intérieur tout en surjetant. Un véritable gain de temps.

SONY DSC

Une fois terminé, j’étais toute contente du résultat.Ce haut est très agréable à porter avec un petit débardeur en-dessous.

C’était il y a une dizaine de jours et depuis j’ai porté et lavé ce haut à plusieurs reprises. Mais voilà, je ne pensais pas que la qualité de la matière allait encore me jouer des tours. A l’instar des collants que l’on porte en hiver, ce tissu s’accroche partout et marque facilement. Je ne compte déjà plus les tirettes et bouloches. Mon petit sac customisé a fini de ravager le côté droit au niveau de ma hanche.

Aujourd’hui mon petit haut cache-cœur ressemble à une fripe toute miteuse et j’en suis bien triste.

SONY DSC

Mais je sais que je me consolerai rapidement avec son petit frère. Reste plus qu’à trouver un joli coton pour le réaliser.

 

27 comments on “Mon cache-coeur DIY… éphémère

  1. Jolie Marâtre

    Très mignon…😊

    Aimé par 1 personne

  2. Roh dommage, il était vraiment canon (coup de coeur pour les manches).

    Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est dommage que le tissus n’aie pas résisté car ce haut était vraiment joli! Au moins tu as de belles photos souvenirs!

    Aimé par 1 personne

    • Merci. Je plancherai bientôt sur le petit frère de ce haut. Pour les photos, je me suis bien amusée à les faire. Mes voisins ont dû bien rire s’ils m’ont vu prendre la pose devant mon appareil 😉

      J’aime

  4. Un trésor dans mon placard

    Ah mince alors, il était pourtant super sympa ce top. J’imagine comme tu as du bien galérer pour le faire. J’espère que le prochain sera ultra résistant 😉
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Heureusement, il n’a pas été trop compliqué à faire. La surjeteuse simplifie beaucoup d’étapes. Je vais certainement faire le projet avec une popeline de bonne qualité. J’aurai moins de mauvaise surprise 😉

      Aimé par 1 personne

  5. laphanetteauxpetitspois2015

    Ah dommage pour la qualité du tissu, j’aimais beaucoup le motif et la couleur ! Il est superbe ce cache coeur et j’adore ces petits volants sur les manches. Bravo pour cette réalisation ! Hâte de voir son petit frère ! Pour le choix des ballerines et des chaussettes, ça ne me surprend pas tellement. Si nous faisions ce genre d’association, je pense que ce ne serait pas pardonnable ( je pense que mon chéri ferait une syncope 🙂 ) ! 😀 mais sur les japonaises, ça passe tout à fait. Bisous et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Les livres de couture japonaise sont un concentré d’excentricité vestimentaire. J’imagine aussi la réaction de mon homme aussi, si je sortais comme ça. Mais comme tu le dis, ça passe bien sur les japonaises.

      J’aime

  6. laphanetteauxpetitspois2015

    Ah et j’oubliais, tes photos sont magnifiquement bucoliques !

    Aimé par 1 personne

  7. Oh dommage pour la qualité du tissu, il était vraiment beau ce cache-coeur (j’adore cette forme aussi) !! Le prochain sera le bon 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai hâte de découvrir ton nouveau cache coeur! Celui-ci est (était) très joli (tout comme le modèle 😉 ) Bisous!

    Aimé par 1 personne

  9. satinecouture

    Hello, ah zut le tissu était de mauvaise qualité car le cache coeur’est vraiment joli. L’imprimé et la couleur sont top.
    J’attends de voir le prochain, je le verrai bien en liberty ou tissu fleuri.
    À bientôt

    Aimé par 1 personne

  10. Quelle dommage, il est tellement mignon ce top !!! Et il avait l’air super léger, vraiment aérien et très agréable à porter … !!! Bon, mais il te va tellement bien qu’il faut effectivement que tu en refasses !! 😀 !! J’ai hâte de voir tes prochaines versions !!!
    Et je partage ton  » sentiment » sur cette association ballerine/chaussettes !!! 😉 !!!

    J’aime

  11. bangaluwpa

    Chouette réalisation et audacieux choix de tissu ! Il existe des sortes de « rasoirs » pour textiles afin de supprimer les bouloches de certains tissus. Cela s’utilise comme un rasoir et le résultat est assez satisfaisant. Pour récupérer des vêtements c’est pas mal ^^ peut-être à tester !

    Aimé par 1 personne

  12. Magique !
    Je rêve de faire ce type de haut qui sont juste un énorme coup de coeur pour moi mais malheureusement pas moyen de trouver de tuto ou de patron pour le faire :,(

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ce modèle est très sympa. J’ai trouvé le patron dans un livre de couture japonaise, mais il y en a de similaires dans les magazines de couture (burda, maison victor…) Il faudra surveiller les parutions printemps-été 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.