De fil en aiguille Prêt à porter DIY

Un tissu, deux possibilités

Parmi les tissus choisis par ma fille aînée, il y avait un joli liberty fait de bouquets de roses sur fond blanc. Un très beau choix, tant au niveau des motifs, qu’au niveau de la qualité du tissu.

Elle voulait que je fasse une robe à partir de cette étoffe. Je devais la réaliser cet été, mais la saison estivale est déjà bien loin derrière nous. Qu’importe! Le coton étant relativement épais, je suis partie sur un modèle de blouse longue, qu’elle pourra porter en automne par dessus un col roulé, un collant et de jolies bottes. Elle sera un petit rayon de soleil sous le ciel gris.

Mais je ne me suis pas arrêtée là. Ayant une grosse chute de tissu, je me suis lancée dans la confection d’une jupe pour les occasions spéciales.

Un tissu, deux possibilités

Pour la robe comme pour la jupe, je me suis servie de patron existant. Je ne pensais pas que cela serait si dur de devoir suivre des instructions bien précises, moi qui avais pris tant de liberté pour les réalisations précédentes.

La robe est un modèle que l’on retrouve dans le livre de couture japonaise Little Girl de Yoshiko Tsukiori. Cette ouvrage est un condensé de mignonnerie. Le patron choisi est celui de la robe à manche papillon. Le pli au milieu du devant m’avait tout de suite plu sur les photos. La confection est simple: il suffit de suivre les instructions (ahem!)

Pour la jupe, j’avais repéré le patron quelques semaines auparavant, lorsque j’avais cherché de l’inspiration pour fabriquer les tutus de danse. Il s’agit du modèle Swan, disponible gratuitement sur le site  Papillon et Mandarine. Par manque de matières premières, je n’ai pas pu suivre les instruction à la lettre, mais je suis tout de même restée la plus fidèle possible au modèle.

Un tissu, deux possibilités

Il faudra que je trouve le même genre de tissu pour refaire les mêmes tenues à ma petite dernière qui s’est prêtée au jeu des photos avec sa grande soeur avant de partir à l’école. Mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas en reste. Elle porte déjà des tenues que je n’ai pas eu le temps de mettre en ligne 😉

27 comments on “Un tissu, deux possibilités

  1. C’est superbe! Et que dire de ces deux modèles qui se livrent de bonne grâce à une séance photo avec leur maman, de vrais petits anges 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe ! J’avais cousu la jupe swan aussi l’an dernier et j’ai bien envie d’en refaire une tellement j’ai aimé ce modèle. La robe est vraiment joli aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci. J’ai flashé dessus lorsque j’ai vu les photos. Je ne suis pas sûre qu’elle pourra la mettre en toutes circonstances, mais cela a été un plaisir à la coudre.

      J’aime

  3. C’est tellement adorable !!! Effectivement, ce tissu est parfait !!! Il tombe super bien et qu’est-ce qu’il est joli !!! J’adore !!! Et la jupe est tellement mignonne !!! Elles sont bien gâtées tes puces, c’est chouette !!!

    Aimé par 1 personne

  4. laphanetteauxpetitspois2015

    Elle a du goût ta fille ainée, ce tissu est frais, joli et girly! Ils sont magnifiques ces vêtements! Bravo! La jupe est super originale. Et la robe.. 🙂 Tu as raison, le livre little girl est bourré de mignonneries. J’avais commencé à en coudre pour ma fille cadette mais elle n’avait déjà plus trop l’âge pour les mettre. Mais bon, elle était quand même fière de les porter pendant les vacances (loin de ses copines ! 🙂 ) . Tu as de la chance de pouvoir les coudre pour tes filles. Elles sont vraiment très à l’aise et mignonnes devant l’objectif! Et je pense que la robe peut très bien être réalisée en taille adulte! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Il faut en profiter à fond lorsque les enfants sont petits. J’imagine que les tiennes sont arrivées à un âge où en-dehors du « jean+basket », plus rien ne trouve grâce à leurs yeux.
      Mon problème est que mes filles ont les mêmes goûts. Je ne t’explique pas le scandale à la salle de bain lorsqu’on a mis la robe à la grande. La petite la voulait aussi. Je fais mon maximum pour les différencier sur le plan vestimentaire pour éviter la question: « elles sont jumelles? » « Bah non! Vous voyez pas qu’il en a une plus courte sur patte que l’autre? »
      Je garde l’idée de refaire la même robe en taille adulte, car j’aime trop le pli sur le devant. Mais avant, il va falloir que je me consacre un peu plus à mon projet pro 😉

      Aimé par 1 personne

  5. C’est super chou! Magnifiques petites princesses bien habillées par leur maman trop douée!

    Aimé par 1 personne

  6. Oh c’est superbe !! Félicitations ! Qu’est-ce que j’aimerai savoir coudre et pouvoir confectionner des vêtements pour mon p’tit loup !
    1000 bravos !
    Bon week-end, bises;

    Aimé par 1 personne

  7. Waouu j’adooore c’est super joli !! bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  8. Les 2 sont superbes et vont à ravir à tes filles! Je vois aussi que le plâtre a disparu 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je suis IMPRESSIONNEE ! Moi qui peine à coudre un bouton 😉
    J’adore la jupe de princesse/danseuse étoile!
    Bravo!

    Aimé par 1 personne

  10. c’est ravissant, bravo de belles réalisations j’adore le liberty même dans ma garde-robe, ah mais pourquoi je n’ai pas une petite princesse !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Crois-moi, je me fais bien plaisir en habillant mes princesses. Mais il y a plein de petites choses sympas à faire aux garçons. Je vais bientôt plancher sur des déguisements de héros pour mes neveux.

      Aimé par 1 personne

  11. vraiment beau :0)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :