53 projets couture #20 #21 #22

Des fleurs, des fleurs, des fleurs! C’est le thème de ce nouveau billet 53 projets couture. Cette semaine, je me suis lancée dans trois réalisations selon les suggestions de l’agenda couture 2016 (Marie-Claire/Singer).

Pour le coup, ces projets s’apparentent plus à du petit bricolage que de la couture. Mais du moment que mes petites mains travaillent, je ne dis pas non.

J’ai donc customisé un chapeau, pimpé un élastique pour cheveux et fabriqué une petite broche.

Des trois exercices de style, c’est le recyclage d’un chapeau publicitaire qui m’a le plus enchantée. Récupéré lors d’un évènement organisé non-loin de chez moi, ce chapeau était tout à fait dans l’air du temps, pour peu qu’on lui retire le ruban publicitaire qui l’ornait. Navrée! J’ai oublié de prendre une photo avant la transformation.

Une fois nu, je l’ai d’abord orné d’un ruban de satin noir, puis de fleurs découpées dans des chutes de tissus. Tous les éléments de décoration ont été fixés à la main à l’aide de fil noir et d’une aiguille. Le simili doré et le coton noir à pois blancs apportent un peu de chic à ce chapeau de paille. Je sens qu’il va me tenir souvent compagnie cet été.

La création de l’élastique ne m’a pas plongé dans une grande euphorie. Au départ, je voulais fabriquer une barrette, ainsi que le suggérait l’agenda. Mais je ne suis pas parvenue à trouver les pinces à habiller dans les commerces de loisirs créatifs du coin. Je me suis donc rabattue sur un petit chouchou de mes filles.

Du coup, je me suis inspirée de l’apparence de la broche de l’agenda (voir la 3ème photo du haut), car je voulais obtenir quelque chose de souple et imposant une fois placé dans une longue chevelure. J’ai associé deux tissus Petit Pan (Recto Verso des fleurs) avec de l’organza rouge qui apporte un peu de légèreté. Le coeur de la fleur est fait à l’aide un bouton strass. Le résultat est finalement plein de peps.

Pour finir, voici la toute première broche que j’ai créée. C’est un essai réalisé d’un trait, reprenant l’aspect de la barrette de l’agenda (2ème photo tout en haut). J’aimais bien ce principe de fleurs patchwork aux couleurs vives. Avec quelques chutes de cotons Petit Pan assemblés sur un morceau de feutre au point bourdon, cette petite broche égaiera certainement un vêtement ou un accessoire. J’ai bien envie d’en refaire d’autres du même acabit. Il faudra juste que je trouve un meilleur système pour fixer ensemble les deux parties de la broche. Car la colle en bombe d’Action a laissé une jolie trace 😦

 

A très vite pour la suite de ce marathon couture!