Un automne en dentelle

L’Été s’en est allé pour laisser place à l’automne. Je suis toujours nostalgique de me dire que les beaux jours sont derrière nous, même si l’Automne peut-être riche en belles surprises.

Sur le plan vestimentaire, mes tenues légères vont peu à peu rejoindre le fond de ma penderie. Hélas, mes vêtements de mi-saison se font un peu rares. Il faut dire que j’avais fait un tri drastique lors de mon déménagement en février. Et ayant perdu un peu de poids depuis le début de mon régime (8kg) ceux qui me restent commencent tout bonnement à être trop grands. Il y avait donc urgence à me coudre une nouvelle tenue.

SONY DSC

Après un essai non concluant pour coudre à partir d’un magazine vendu en presse, je suis retournée à mes premiers amours: les livres de couture japonais. C’est dans le livre de Yoshiko Tsukiori, « Tuniques, Robes, etc… » que j’ai trouvé ce modèle de robe ample.

Un vêtement parfait pour être porter seul ou avec un sous pull et des collants épais en-dessous (ma tenue de cambrioleuse, comme me dit souvent mon mari).

N’ayant pas de tissu bordé de broderies anglaises, j’ai apporté quelques modifications au patron, surtout au niveau de l’encolure.

J’ai utilisé de la dentelle assortie au tissu principal (une popeline verte) pour réaliser une bordure en bas et ainsi que les volants au niveau des emmanchures.

SONY DSC

J’ai longuement hésité à coudre un empiècement au niveau du décolleté. Mais de peur que cela charge trop l’ensemble, j’ai fait sans. Il faut juste que j’évite de trop me baisser comme ci-dessous ;-). Le col est donc terminé avec un biais invisible.

SONY DSC

Voulant quelque chose de ample pour avoir la possibilité de mettre des vêtements chaud en dessous, je suis partie sur une taille 40, d’autan plus que ce modèle n’est pas équipé de fermeture éclair.

SONY DSC

Les fronces du dos sont symétriques avec celles du devant (bon, je ne suis toujours pas la reine du repassage. Désolée!). Cela donne un petit côté robe de princesse à cet ouvrage qui n’est pas pour déplaire à mes filles. Ma grande m’a déjà commandé le même modèle en violet.

SONY DSC

La bordure du bas est la partie que je préfère dans cette robe. Elle a été monté à la surjeteuse, puis surpiquée à la piqueuse plate. Je l’ai terminé avec un ourlet double rentré pour avoir une finition propre.

SONY DSC

Je suis ravie, car peu à peu mon dressing devient home-made. Je m’attaque d’ailleurs bientôt à la lingerie, car il me reste pas mal de cette jolie dentelle.

Merci à mon mari pour sa patience, car c’est à lui que je dois cette série de photos. Même si je bouge un peu plus qu’un panier de basket, mais il s’en est bien sorti.

14 réflexions sur “Un automne en dentelle

  1. Elle est super belle ta robe, j’aime beaucoup. la dentelle apporte la petite touche de sophistication. Tu pourras aussi la porter avec un gilet long, parfait car les matinées sont fraîches.
    Bises

    J'aime

  2. 8 kilos ! 8 ! Bravo !!
    Et bravo pour cette robe ! Elle est magnifique. j’adore les fronces et la dentelle que tu y as ajoutée. Trop belle.
    J’ai moi aussi ce livre. Mais je me suis fait une raison quant à une éventuelle réalisation d’un des modèles. Chacun son truc.
    Je suis très contente de voir ce que ça donne grâce à tes propres réalisations. Bravo !
    Bonne nuit et bisous
    PS ; mention spéciale pour les photos de ton mari. tu es magnifique dessus.

    J'aime

    1. Merci Phanette. Sincèrement, tu devrais te lancer en partant sur un modèle simple. Il y a vraiment de chouettes idées dans ce livre. Et encore une fois, dommage qu’on soit si loin l’une de l’autre, sinon je t’aurais accompagné dans cette réalisation. Je transmets les compliments à mon mari. Ça le motivera pour les prochaines séances. Bises

      J'aime

      1. J’adorerais que tu me montres comment faire ! Quand je vois tes réalisations !
        Peut être qu’un jour, quelqu’un inventera une machine à se téléporter pour simplifier les voyages ? Qui sait ? 😀
        Bisous

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s