Comment changer les fils de sa surjeteuse sans se prendre la tête

En couture, la surjeteuse peut être un outil indispensable pour ceux et celles qui veulent travailler certaines matières difficiles, assembler rapidement différentes pièces ou tout simplement avoir des finitions impeccables. Comme beaucoup, j’ai longtemps hésité à faire cet investissement (car c’est un bel investissement), car l’utilisation d’une surjeteuse semble bien plus complexe que celle d’une piqueuse plate. Il suffit de voir toutes ces molettes sur le devant et les nombreux fils qui pendouillent pour comprendre que cette machine a un fonctionnement bien différent de celui d’une bonne vieille machine à coudre.

Dans les particularités qui m’inquiétaient, le changement de fils arrivait en tête de liste. Comment refaire à chaque fois le long cheminement des 4 fils qui serpentent et se croisent jusqu’au pied presseur. La plupart des surjeteuses ont beau être marquées de petits signes de couleurs, ce genre d’opération est une vraie prise de tête. Tellement galère que certaines personnes ne changent jamais la couleur de leurs fils pour éviter de perdre un temps fou.

Cela fait un petit moment que je pensais faire ce tuto, car lorsque je me suis finalement décidé à acheter ma surjeteuse, mon revendeur Pfaff/Juki m’a gentiment montré une méthode pour changer les 4 fils en un tour de main.

Alors, c’est parti pour un tuto en image spécial Surjeteuse!

1

Pour changer vos fils de surjeteuse, pas besoin de retirer les bobines et défaire tout d’un coup. En fait, ne faites surtout pas ça si vous voulez éviter de perdre un temps fou.

2

Commencez par couper chaque fil en laissant une bonne longueur (du coup, coupez près de la bobine).

SONY DSC

Retirez les premières bobines une à une et placez les nouvelles en nouant à chaque fois leurs fils avec les fils précédents restés sur la machine.

SONY DSC

N’hésitez pas à raccourcir les fils près des nœuds pour faciliter l’étape suivante.

SONY DSC

Baissez au minimum la tension sur toutes les molettes de la surjeteuse.

6

Arrivé à ce moment, enclenchez la surjeteuse en appuyant sur la pédale.

SONY DSC

Vous verrez peu à peu les fils descendre le long de la surjeteuse.

SONY DSC

Attention! Les nœuds ne passeront pas dans les aiguilles. Stoppez la surjeteuse pour ne pas trop forcer et risquer de casser l’une de vos aiguilles.

SONY DSC

Il faudra alors couper les fils afin d’éliminer les nœuds. Ensuite, passez les deux derniers fils de la nouvelle couleur dans les aiguilles. Vous aurez ainsi un surjet avec quatre nouveaux fils.

SONY DSC

Il ne reste plus qu’à régler les molettes de tension.

11

Et la machine est prête à surjeter dans une nouvelle couleur.

J’espère que ce petit tuto sera utile à ceux ou celles qui hésitent encore à changer la couleur de leurs fils de surjeteuse ou tout simplement à en acquérir de peur que cet engin soit trop compliqué à utiliser. Croyez-moi, surjeter est un vrai régal!

 

18 réflexions sur “Comment changer les fils de sa surjeteuse sans se prendre la tête

  1. Je n’ai jamais utilisé de surjeteuse, à voir ça n’a pas l’air simple quand même. Bon après avec une telle machine on peut faire de très belles coutures. Il faudrait que je teste pour me rendre compte.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Les premières fois, on se sent un peu perdu face à cette machine, mais il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement le manuel d’utilisation et les tutos sur internet. Si tu passes par Toulouse à l’occasion, je ne manquerai pas de te faire essayer la mienne 😉. Tu as aussi la possibilité de te rapprocher du magasin Fiévée à Dijon. J’avais testé une brodeuse sur leur stand à la foire de Châlon de l’an dernier. La commerciale était très sympa. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. C’est promis si je passe à Toulouse je viendrais prendre un cours particulier de surjeteuse 😉 Il faudrait effectivement que je pousse la porte de chez Fiévée car en plus je passe assez souvent devant leur boutique. Je trouve ça marrant que depuis Toulouse tu me conseilles sur des boutiques de Dijon 🙂
        Des bisous

        Aimé par 1 personne

    1. Depuis que je l’ai, je crois que je n’ai utilisé le point zigzag de machine à coudre que une ou deux fois. Les finitions sont tellement plus belles à la surjeteuse. Et quel gain de temps! Aujourd’hui, je ne pourrai plus faire sans. Bises 😙

      J'aime

  2. une surjeteuse ! C’est mon rêve ! Mais c’est vrai que je me dis souvent que lorsque j’en aurai enfin une, je risque de bien galérer.
    Il est super ce tuto ! C’est très astucieux !
    Merci beaucoup pour le partage !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce super tuto! Quand je vois ce que tu réalises avec ta surjeteuse et le plaisir que tu prends à coudre avec, je me dis que je vais peut-être succomber à la tentation d’en acheter une ou en commander une au Père-Noël 🙂 . Je suis allé me renseigner sur celle de Lidl apparemment c’est une Pfaff donc une bonne marque, elle est au prix de 159€ et ils la mettent en vente à partir de lundi 10 octobre (désolée je fais de la pub sur ton blog mais je me suis dit que l’info pourrait peut-être intéresser). Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Tu fais bien de le dire. Je disais justement à Phanette qu’ils n’allaient pas tarder à la vendre. Je sens que ça va être rapidement en rupture de stock 😉 Tiens-moi au courant si tu finis par succomber à la tentation. Question à part: iras-tu au salon des loisirs créatifs à Toulouse en fin de semaine? On ne sais jamais, si on peux se croiser.

      Aimé par 2 people

    1. C’est ça le hic. Dès le moment où tu couds intensivement, il faut partir sur un produit moins bon marché. C’est pour ça que j’ai investi dans la juki. Je m’en sers pas trop pour les petits accessoires, mais pour les vêtements elle est indispensable. Et je vais bientôt revenir à mes premiers amour: les costumes pour enfants 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s