Accessoires De fil en aiguille

Projet couture de l’extrême #17

Voici mon 17ème et dernier ouvrage du Projet couture de l’extrême. La date butoir étant demain, je ne pense pas réaliser autre chose (même si la conception du sarouel me semblait jouable, mais il faut savoir s’arrêter).

Cette nouvelle création est un sac, dans le style cabas, pour lequel je n’ai pas utilisé de patron du commerce ou de tuto. Je suis juste partie d’un petit croquis home-made et ré-exploité les connaissances acquises durant ces derniers mois.

Croquis Home-Made
Croquis Home-Made

Bon! Ce sac n’est pas vraiment original. Il n’est pas non plus compliqué à faire. Mais je me suis amusée de le concevoir de A jusqu’à Z.

Pour les tissus, j’ai repris la toile argentée et le coton aux pointillés dorés déjà employés pour la fabrication d’un autre sac. J’y ai ajouté une toile de jeans teinte en noire, trouvée dans le coin des bonnes affaires d’Ikéa. Afin de donner une pointe d’élégance, j’ai cousu un vieux bouton retrouvé chez ma mère (le jumeau du sac dont je parle plus haut).

Coudre les différents éléments composant ce cabas n’a pas posé de problème. J’aurai pu terminé assez vite, si je n’avais pas fait ma blonde sur le dernier coup de ciseau à donner. Bah oui! cela m’apprendra à ne pas oublier l’épingle au bout de la boutonnière.

La bévue
La bévue

J’en aurai presque pleuré lorsque j’ai dû découdre cet élément pour le remplacer, alors que tout le travail était quasiment terminé. Heureusement, plus de peur que de mal.

Même si ce mois de couture intensive est terminé, j’ai encore plein d’idées en tête et d’ouvrages à réaliser. Ma fille aînée a d’ailleurs choisi son tissu pour sa robe de nuit et son pyjama.

Je remercie énormément Elsa du blog sur les Montagnes Russes Je M’éparpille de m’avoir laissé rejoindre ce défi aussi fou que génial. J’ai pris énormément de plaisir à faire chaque ouvrage de ma liste. J’ai surtout le sentiment d’avoir beaucoup progressé en un mois sur le plan de la couture, mais aussi dans la gestion du temps.

Si c’était à refaire, je le referais. Au prochain défi, Elsa!

À propos maelivia

Maman de deux tourbillons et épouse aimée et aimante d’un Basket Ball addict. Je suis une une « Mompreneur » passionnée par le DIY, particulièrement la couture. Une Impression de Liberty, c'est aussi une chaîne YouTube enrichie chaque mois par de nouveaux contenus.

14 comments on “Projet couture de l’extrême #17

  1. liyustyle

    Très sympa! J’aime beaucoup les couleurs! Belle réalisation!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, le sac est très joli. Il est vrai que c’est facile de créer son propre patron pour les sacs.
    Bonne continuation
    Linda

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ce projet couture de l’extrême! Merci pour cette jolie balade, ces dernières semaines, au travers de tes magnifiques créations! La forme de ce sac est vraiment sympa et pratique et le sac en lui – même est vraiment beau! Il m’arrive moi – aussi de faire encore des erreurs lors de l’assemblage des pièces! 🙂 Je me demande d’ailleurs si un jour, je pourrais coudre sans faire trop de bêtises! Bravo encore à toi!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Phanette. J’imagine que même les couturières chevronnées font encore des erreurs. Un peu moins à force d’habitude. On ne peut que progresser. 😄

      J'aime

  4. Il est trop joli ce sac !! J’adore la touche argentée !!!
    Et argh pour le coup de ciseau de trop … c’est tellement rageant quand ça arrive, mais tu t’en sors super bien pour la reprise de cette pièce !!!
    En tout cas, c’était un plaisir de te suivre pendant ce défi et tu as vraiment fait de belles créations pendant ce laps de temps !!! Je suis impressionnée, bravo !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Mathilde. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire le défi d’Elsa. Je vais continuer à coudre, mais levant le pied. Après il y aura des vacances bien méritées.

      Aimé par 1 personne

  5. Quel beau sac, bravo!!!! Que de jolies réalisations! 🙂 Je suis vraiment ravie qu’on ait fait le défi ensemble, merci!!! Et c’est gentil de m’avoir citée dans ton article 🙂 Je suis contente de t’avoir connue grâce à tout ça 🙂
    Ta machine va enfin pouvoir se reposer un peu (ou pas 😀 )
    J’aime bien ton bilan, c’est vrai, les progrès sont autant en gestion du temps qu’en couture. 🙂
    Au prochain défi alors! 🙂
    Ou bien avant pour commenter nos prochains articles 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou. Désolée de te répondre que maintenant. Je reçois des invités, arrivés plus tôt que prévu. J’ai fait un petit break blog/couture.
      Merci pour les compliments. C’est un plaisir d’avoir fait ta connaissance à travers ton blog et tes créations. Je ne manquerai pas de commenter tes prochains articles et surtout de m’inspirer de ton travail. A très bientôt sur le net ^^

      Aimé par 1 personne

      • Pas de souci 🙂 Le break est nécessaire 😉 Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance aussi! A bientôt pour de nouvelles créations! Toi aussi tu m’inspires, tu m’as donné plusieurs idées 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Wouahou, quel beau sac, je suis fan !!!! J’adore les couleurs, la forme, les reliefs… Tout quoi !!!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Je le trouve très joli, bravo.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :