Projet couture de l’extrême #15 et #16

Pour les numéros 15 et 16 de mon Projet Couture de L’extrême, j’ai choisi un tissu vichy bleu pour réaliser un pyjama et une robe de nuit pour mes filles… ahem… pour ma petite dernière, la grande refusant de porter autre chose que du rose, des motifs fleuris ou des couleurs girly.

Pour le pyjama, comme pour la robe, j’ai réinterprété le haut du patron Burda utilisé pour les robes de cérémonies cousues en mai. Je voulais juste que l’ouverture se fasse sur le dos, plutôt que sur les épaules.

Le bas de pyjama a été conçu sur le même modèle que le short de basket, un petite taille en moins. Je le voulais simple pour mettre en valeur le haut, dont les pans du dos sont croisés en cache-cœur.

La robe n’est pas celle que j’avais prévu de coudre au départ. En réalité, le haut devait être celui du pyjama (un dos nu attaché par un ruban rose), mais le trouvant un poil trop court, j’ai préféré changer mes plans en m’en servant comme base pour la robe de nuit. J’ai donc refermé le bas du dos et ajouté un jupon long et ample. Finalement, l’ouvrage a récolté un véritable succès à la maison: la petite petite propriétaire est heureuse de pouvoir faire dodo dans une belle robe, la grande sœur veut LA même robe et la maman est contente d’avoir pu rattraper sa boulette.

Encore quatre ouvrages à faire pour quatre jours de défi. Honnêtement, je ne pense pas atteindre le total de vingt, mais je garde le cap.