Accessoires Déguisements De fil en aiguille

Une nouvelle expérience en couture: le coton enduit.

Parmi mes nombreux achats pendant les soldes de cet été, figuraient quelques coupons de coton enduit dénichés dans la magnifique boutique Petit Pan, rue Temponières à Toulouse.

Ce magasin et tous les articles vendus m’ont littéralement charmé. J’aurai voulu être la grande gagnante du loto pour pouvoir dévaliser leur stock et constituer ma réserve de matière première uniquement à partir de leurs produits. Je me suis contentée d’un peu de toile enduite, de quelques mètres de biais et une petite poignée de boutons.

Je n’avais jamais travaillé le coton enduit et j’avais quelques appréhensions. Entre l’épaisseur et le côté adhérant de la matière, j’avais un peu peur de me lancer dans une galère sans nom. Mais le rendu qu’apporte le coton enduit aux accessoires fais dans cette matière, me donnait trop envie de m’y essayer.

Pour ce premier essai, j’ai opté pour la confection de tabliers et de toque pour mes apprenties cuisinières. Cela faisait un petit moment que je songeais à leur en faire, vu qu’elles se partageaient le seul ensemble disponible à la maison.

Finalement, la réalisation n’a pas posé de soucis. La matière est assez souple et le biais a évité au coton enduit de coller à la machine. Les tabliers sont différenciés par le biais aux motifs et aux couleurs différents pour chaque exemplaire. Les toques sont surmontées de coton à motif (des petits coeurs roses) trouvé à la braderie de Tissus Plus de Narbonne.

Après avoir fait les deux ensembles de cuisinière, il me restait quelques morceaux de coton enduit. Je n’arrivais pas me résoudre à les mettre dans le sac à chutes. A la manière d’un patchwork, j’ai reconstitué un pan de tissu suffisamment grand pour faire une trousse à maquillage. La doublure, aussi dénichée à Narbonne, est un de mes achats coup de coeur de cet été. Cela donne un esprit vintage à cette pochette très girly.

J’ai encore quelques coupons de coton enduit et je me régale d’avance en pensant à ce que je vais pouvoir en faire.

23 comments on “Une nouvelle expérience en couture: le coton enduit.

  1. Très mignons ces ensembles! Bravo!

    Aimé par 1 personne

  2. Ils sont vraiment super ces ensembles !! C’est une super idée de les avoir réalisé et les toques sont trop mignonnes !!! Et puis la trousse pour finir est géniales aussi !! Bravo !!!

    J’aime

  3. Super mignonnnes!!! Ton test au coton enduit est une réussite! Et j’aime beaucoup le motif du tablier!
    Il faut que je m’y mette pour une veste…

    Aimé par 1 personne

  4. Ils sont très jolis tes ensembles. J’adore cette boutique. Mais les,produits finis sont assez onéreux. Je préfère acheter du tissu et faire, mes créations. C’est plus rentable.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est magnifique! J’adore tes tabliers! Et si tu ouvres une boutique, j’en veux bien un ainsi qu’une jolie charlotte! J’aime beaucoup le choix de tes tissus pour l’ensemble et la doublure de la trousse!

    Aimé par 1 personne

    • Je pensais bien vendre ce type d’articles dans ma future boutique 😉. Au fait, toi qui a une boutique sur A Little Market et Etsy, tu peux me dire quelle est ta préférence ?

      J’aime

  6. Alors, je ne sais pas encore trop. Dans ce genre de sites, pour pouvoir se faire connaître, il est conseillé de jouer le jeu. Aller voir les autres boutiques, s’abonner et mettre des objets en favoris, s’inscrire aux différentes teams ( pour Etsy), relancer les clients, etc…. Moi je ne joue pas le jeu car je n’ai pas le temps, je ne peux pas te dire si ça fonctionne. La seule chose que je fais, c’est allouer un petit budget pour mettre en avant quelques objets et tu ne paies que lorsque quelqu’un clique sur ta création. Au niveau des vues de mes articles, je vois que c’est pas mal. Pas au niveau des ventes, mais bon, il faut que je progresse sur mes créations! 🙂 Tu peux faire la même chose sur A little Market mais leurs statistiques sont moins claires qu’Etsy.
    Sinon concrètement, dans mes statistiques, la majeure partie de mes visites sur A little Market viennent de mon blog. Mais je reste sur a little market car j’ai régulièrement des annonces sur des salons, concours…
    Par contre, sur Etsy, les visites viennent d’Etsy, google, mon blog…
    Sur Etsy, tu paies 0.20$ ( pour 4 mois je crois) pour la mise en ligne de tes produits et un pourcentage sur la vente. Sur A little market, non mais quand tu vends ton article, tu paies une commission. Donc plus rentable sur A little market si tu ne vends pas beaucoup comme moi 🙂 sinon c’est pareil!
    Bon, en gros, j’aime mieux l’interface d’Etsy et puis l’international, c’est un plus!
    Mais comme je ne joue pas le jeu et que je ne fais pas beaucoup de vente, je pense qu’il vaudrait mieux que tu poses la question à Voicivoilà (qui, elle, fait des ventes! 🙂 ) et qui a une boutique sur Etsy et sur ALM.
    Voilà, c’était un peu long. Si tu as d’autres questions, tu peux me les demander par le biais de mon mail sur mon blog. J’espère que cela t’aura un peu éclairé! Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes renseignements et conseils. Le marché de l’e-commerce ressemble à une jungle où les vendeurs n’ont pas l’air d’être du côté des plus forts. Mais pour mettre le pied à l’étrier et me faire mes premières armes, il faudra bien que j’en passe pas là. A bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

      • laphanetteauxpetitspois2015

        Maelivia, je me permets de revenir sur le message que je t’avais laissé à propos d’Etsy et A little market. J’ai eu récemment un souci avec une cliente qui m’a laissé une évaluation négative injustifiée sur ALM. Je voulais t’en parler car j’ai fait appel au service médiation. Et ils ont été super efficaces, rapides et justes! Ils ont supprimé l’évaluation négative et sont intervenus auprès de la cliente. Voilà, je ne sais pas si ça va t’aider dans ton choix de boutique virtuelle. Mais je tenais à le préciser, A little Market a un service médiation qui déchire! 🙂 Je n’ai pas testé celui d’Etsy et j’espère que ça n’arrivera pas! 🙂 Voilà, si ça peut t’aider pour la suite! Bonne continuation pour ton projet! Bises!

        Aimé par 1 personne

      • Merci pour le conseil. Ho! Il faudra que tu me donnes le nom de cette Vilaine cliente en MP.

        Aimé par 1 personne

      • laphanetteauxpetitspois2015

        Peut être qu’avec toi, elle sera plus gentille! C’était un problème bien particulier que je t’expliquerai volontiers en MP si tu veux! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • On ne sait jamais 😉

        Aimé par 1 personne

  7. Super chouette ! J’adore ces ensembles ! J’hésitais à utiliser de type de tissu pour me faire un imper, je pense que je vais me lancer, ça semble top 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Voilà, une découverte qui tombe à point nommé ! Justement, je me dévoile un peu … suite à la nomination au Liebster Award. GRRRR ! Quand je vois toutes ces créations, ça bouillone dans ma tête, j’ai plein des idées qui surgissent …
    J’ai hâte de me poser enfin, qu’on s’installe et je me lance dans la couture ! Qui aurait cru … ! J’espère que j’aurai le temps …
    Superbes tes petits tabliers ! Ma fille adorerait, c’est certain !
    😉 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Très jolie réalisation! Je te souhaite bonne chance pour le lancement de ta e-boutique! A bientôt! Lily

    Aimé par 1 personne

  10. Ping : Un sac à l’épreuve des intempéries | Impression de Liberty

  11. Ping : 53 projets couture #8 et #9 – Impression de Liberty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :