53 projets couture #8 et #9

Voici mes deux dernières créations liées à mon défi 53 projets couture. Deux ouvrages sous le signe de Petit Pan. Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon amour pour cette marque aux étoffes colorées. Mon dernier passage à la boutique de Toulouse m’a permis d’acquérir quelques mètres linéaires de ces jolis tissus à bon prix (Vive les soldes!).

Le projet numéro 8 issu de l’Agenda Couture 2016 (Singer/Marie-Claire) est un tablier pour enfant. J’avais déjà réaliser des tabliers en coton enduit avec une toque de cuisinier. Celui présenté dans le livre est un modèle s’inspirant des tenues de jardiniers. L’idée étant bonne, je la garde précieusement sous le coude.

20160321_173240

Pour ma part, j’avais en tête une autre variante du tablier pour enfant. Une idée qui m’est venue en voyant l’un des déguisements de ma cadette. Il y a deux ans, le Père Noël lui avait apporté un poupon à soigner. Dans la boîte se trouvait une petite blouse d’infirmière et une coiffe assortie. Cet ensemble est d’assez mauvaise qualité. Pourtant, il s’agit de l’un de ses costumes préférés. En tombant sur la page du tablier, je me suis dit qu’il était temps de lui refaire un joli costume d’infirmière.

20160321_173657

Grosso modo, j’ai repris la forme générale du tablier vendu avec le poupon. J’ai ajouté une poche ventrale et des boutons pressions pour fermer au niveau de l’encolure. Les croix en tissu pailleté thermocollant sont là pour rappeler l’importante mission de celle qui revêt cette tenue. Aussitôt cousue, aussitôt portée! Il y avait un « Ninnin » tout malade à soigner.

 

Le projet numéro 9 est encore une création pour ma petite dernière (je vais finir par me faire rouspéter par la grande).

La maîtresse de la nouvelle école maternelle m’avait demandé de fournir une poche afin de rapporter chaque lundi à la maison un livre de la bibliothèque. Elle m’avait précisé: « cela peut-être un sac personnalisé, comme certains parents ont fourni ». Pour le coup, je ne pouvais pas faire autrement que de fabriquer un sac pour ma petite miss.

Dans l’agenda, il y avait une page consacrée à la customisation d’un tote bag.

20160321_173112

N’étant pas forcément équipée pour, je n’ai pas pu reprendre l’idée du transfert sur toile. J’ai opté pour la pose de sequins et autres fioritures pour rendre le tote bag de mademoiselle Maé unique.

20160321_173504

Coudre les sequins à la main est un travail fastidieux. Le tambour de Broderie offert par Laurie du Blog Un trésor dans mon placard m’a bien aidé dans cette affaire.

20160321_173738

Pour le reste, le tote bag est coton imprimé Petit Pan, suffisamment grand pour transporter des grands livres (format A4 et plus). Il est doublé pour lui assurer une bonne durée de vie. Bon, elle ne voudra peut-être pas le garder jusqu’au collège…

Même si cela n’a rien à voir avec mon défi 53 projets couture, j’avais envie de vous montrer ma dernière réalisation pour une connaissance. C’est un modèle issu du livre Mes sacs en tissu de Dominique Manière aux éditions Mango. Bien que corsé au niveau de la difficulté, il a été très sympa à coudre. Je sens que celui-ci ne va pas être un modèle unique 😉

20160317_155636

30 réflexions sur “53 projets couture #8 et #9

  1. Et ben !!! Trois magnifiques créations d’un coup, c’est un régal pour les yeux !!! Le costume de ta petite dernière est tellement mignon, c’est génial de le lui avoir fait !!! Et ta pose de biais : parfaite !! Bravo !! Le tote-bag est tout aussi adorable, c’est chouette de lui avoir fait un aussi joli motif dessus !!! Et bravo pour ta dernière création, ce noeud est vraiment impressionnant !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ha! ha! Les sequins sont aussi vendus sous forme de rubans. Tu peux les coudre en point zigzag à la machine, mais je l’ai tout de même fait à la main, pour un meilleur rendu. C’est assez long, car il faut piquait très souvent pour que le ruban ne s’arrache pas. Au fait, tu as reconnu le tissu? 😉

      J'aime

  2. alors là trop choupette la tenue d’infirmière, bravo c’est une super idée et puis vraiment réussie, moi pour jouer au docteur avec mon filou on a gardé sa blouse qu’il avait eu de son opération et c’est nettement moins joyeux que ton tissu! comme tu sais je ne couds pas mais mon chéri , oui alors là tu me donnes vraiment envie de le presser avec toutes tes idées, notamment ton sac à tarte, j’ai pas oublié 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore tout ! La tenue d’infirmière, le tote bag, merveilleux le tote bag avec ces sequins ! Je pense que ta fille va faire des jalouses étant donné que les petites filles adorent ce qui brille ! Et ce sac avec son gros noeud ! J’en ai déjà repéré et j’aurais aimé en fabriquer un! je note le nom du livre ! 🙂 Bravo pour ces réalisations ! Magnifique …comme d’hab ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ah non ! tu vas pas t’en vouloir ! J’ai même pas fini le mien ! Qu’est ce que je devrais dire ! Et maintenant que j’ai les références, je peux me le faire moi même ! 😉 Ne t’en veux sinon c’est moi qui vais m’en vouloir d’avoir dit ça ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. De très jolies créations ! Excellent le petit tablier d’infirmière en tissu petit pan. Le totebag est vraiment joli de quoi rendre jalouse une grande soeur qui sûrement déjà demandé le sien ! Le sac à noeud est lui aussi très beau.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s