Après m’être essayée au coton enduit, j’ai exécuté une commande passée depuis un petit moment par ma fille ainée. « Une chemise de nuit de princesse » m’avait-elle demandé.
Etant donné que les nuits deviennent de plus en plus fraîches, j’ai privilégié une robe à manches longues pour cet ouvrage. Pour le reste, ma fille a elle-même choisi le tissu (en plus de beaucoup d’autres) et a feuilleté avec moi mes livres de couture pour sélectionner un modèle. Plus exactement, plusieurs modèles que j’ai du mixer en un. Car, du haut de ses 5 ans et demi, la petite miss est très exigeante en matière d’habillement.
Au final, la robe a un air de Marthe longue, boutonnée à l’arrière. Le tissu aux oiseaux colorés sur fond rose, en plus d’être frais et joyeux, se prête parfaitement à un vêtement de nuit. Malheureusement, sa jeune propriétaire va devoir attendre quelques temps avant de la revêtir. La faute à son énorme plâtre qui l’empêche d’enfiler tout vêtement non élastique.
Je ne me suis pas arrêtée là. Le coton imprimé étant relativement léger, j’ai anticipé en confectionnant une veste en polaire pour les matins frisquets. Histoire qu’elle ait bien chaud dans un concentré de douceur. Pour la forme, je me suis servie du patron haut de la robe de nuit, mais en donnant un peu plus de longueur et en plaçant l’ouverture sur l’avant. De même que les boutons ont été remplacés par une fermeture éclair.
L’essayage de la veste; le plâtre n’empêchant pas de l’enfiler; m’a permis de me rendre compte que j’avais vu un peu large sur les dimensions. Il faudra encore quelques mois et des litres de soupe pour que ma fille remplisse correctement ce nouvel ensemble. Qu’importe, même si elle flotte dedans, elle a bien l’intention de le porter dès que possible.
A l’instar de la petite pochette en coton enduit faite avec des chutes, je me suis fabriquée un masque pour la nuit (je reste dans la thématique). Ce petit masque m’évitera d’aventure de maudire mon mari à chaque fois qu’il aura l’indécence de lire alors que je tente de dormir.
C’est magnifique! Tout! Les vêtements, le tissu! On a vraiment envie de s’y lover! Elle va avoir bien chaud, ta fille, cette hiver! ( entre parenthèse, elle est exigeante parce qu’elle sait que maman derrière va assurer!! 🙂 ) J’ai un petit faible pour la chemise de nuit! Elle est vraiment belle et les finitions sont belles aussi :-)! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. J’avoue que ma fille a eu le nez fin en choisissant ce tissu.
Pour la petite veste, elle est vraiment toute douce. Mais cette matière est une horreur à travailler. Ma machine était pleine de peluches. Et ce n’est pas fini: il va falloir que j’en fasse une pour ma petite dernière. Au moins, elles sont toutes contentes que je travaille pour elles.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens, je n’aurais pas pensé que cette matière puisse laisser des peluches. Merci pour le tuyau et bon courage pour la nouvelle chemise de nuit!
J’aimeAimé par 1 personne
La vendeuse m’avait prévenu. Chaque petite fibre en bord de découpe s’est détachée avant même que je n’ai le temps de surfiler. Je t’explique pas dans quel état était mon atelier.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de laisser un commentaire mais ça n’a pas marché! 🙂 Je disais merci pour le tuyau car je ne pensais pas que ce genre de matière pelucher et bonne chance pour la prochaine chemise de nuit. Bon, j’espère que ça va marcher,cette fois! 🙂 Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Si, si ça a fonctionné. Bises et bonne soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis fan des coloris et des tissus ! C’est super joli ! Mais quel est ce superbe point utilisé sur ton masque ??!! j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. C’est ma grande miss qui est à l’origine du choix des tissus. Et elle est bien tombée.
Pour le point visible sur le masque, j’ai utilisé un point décoratif en forme de fleur disponible sur ma machine (point 17 de la Brother Innovis 1100). J’avais piqué une 1ère fois en point droit, mais je n’étais pas convaincue du résultat. Je suis donc repassée par dessus avec ce point décoratif. D’aventure, je ferai directement un point décoratif. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment super comme ensemble !!! La robe de princesse est adorable, la découpe comme le tissu !!! Et c’est une super bonne idée d’avoir fait cette petite veste assortie !!!! Et d’être allée jusqu’au bout de tes tissus avec ce masque !! Quelle démonstration !!! 😉 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes compliments. Je suis à fond sur les chutes en ce moment. Dès que j’ai terminé un ouvrage, je suis à la recherche d’idées pour convertir les restes de tissus en petites créations.
J’aimeAimé par 1 personne
wouah !!!
J’aimeJ’aime
Ils sont beaux ces zoziaux!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’ai oublié le nom de cette collection, mais c’est vrai que c’est très joli.
J’aimeJ’aime
Quelle jolie chemise de nuit de princesse! Ta fille a bon goût en tissus! Les boutons aussi sont superbes! La pauvre, ça doit être dur de ne pas pourvoir l’essayer à cause du plâtre!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un peu de patience. On enlève le plâtre le 21 septembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour elle.
J’aimeJ’aime
Une vrai chemise de nuit de princesse, bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
J’aimeJ’aime