Twist and Shout

Je sais! mon article n’a absolument rien à voir avec le titre. J’ai cette chanson dans la tête depuis un petit moment. Je l’ai même chanté à tue-tête pendant que je confectionnais cette jolie petite chemise ci-dessous.

Je suis en pleine Beatlemania. Peut-être par nostalgie de mon enfance (ahem… Non, je ne suis pas née dans les 60! Mon père écoutait les albums de ses groupes préférés chaque weekend) et aussi par goût du vintage. Je fais tourner en boucle les différentes playlists de ce groupe mythique sur Spotify pendant que je couds. J’ai juste fait une petite parenthèse  en début de semaine pour réentendre mes tubes préférés de Bowie suite à sa subite disparition.

Bon, je reviens au sujet principal de mon article: la petite chemise.

C’est un ouvrage réalisé pour une amie, bien plus svelte que moi. C’est pourquoi je vous la présente sur mon joli petit cintre customisé dimanche dernier. Le patron est tiré du livre Mix & Match de Yuko SATO aux éditions de Saxe. A l’origine, il s’agissait d’une robe arrivant au-dessus du genou fermée au col par trois boutons noirs. A la demande de mon amie, la robe est devenue un longue chemise avec une boutonnière invisible.

J’avoue que je redoutais d’avance certaines étapes techniques pour réaliser cet ouvrage, notamment la pose de biais prélevés dans les tissus pour border l’encolure et les emmanchures. J’avais déjà posé du biais visible, mais jamais de biais invisible. Pourtant, depuis le temps que je voyais cette méthode sur certains blogs de couture (Mathilde au fil des heures en est la pro), je souhaitais vraiment tenter cette approche.

Cela a été un vrai régal. Je regrette même de n’avoir jamais essayé plus tôt. Je crois que je  m’embêterai beaucoup moins à faire des minis ourlets sur l’encolure et les emmanchures.

Coudre cette chemise a été un vrai plaisir. Et comme elle me plaît énormément, je ne vais pas tarder à la refaire pour moi avec 2 petites modifications: des pressions visibles et un bas asymétrique (le devant plus court que l’arrière). Mais avant, j’ai pas mal de pain sur la planche. Si je me mettais à faire mes cartons? Allez! Un peu de musique avant de se mettre au boulot.

http://dai.ly/xprl?start=14