53 projets couture #11 et #12

Nous sommes déjà la 14ème semaine de l’année. Je tente coûte que coûte de rattraper mon retard sur mon défi 53 projets couture (fichu déménagement!).

Cette semaine, je suis partie sur deux projets très simples à réaliser, mais aussi très pratiques au quotidien.

La réalisation #11 est un porte-monnaie en forme de berlingot. Comme nous sommes dans le registre de la mignonnerie, j’ai ressorti l’un de mes tissus préférés pour fabriquer cette petite bricole (I ❤ Petit Pan). La doublure, est quant à elle, en coton épais rouge.

SONY DSC

C’est mon tout premier porte-monnaie de cette forme. Le tuto de l’agenda couture 2016 Singer/Marie-Claire est assez simple à suivre, sauf pour la dernière couture. J’avais un peu de mal à comprendre comment positionner le tissu pour obtenir une forme triangulaire. J’avoue que plus jeune, j’étais loin d’être une flèche en géométrie.Il m’a fallu me creuser la tête un petit moment pour solutionner ce problème.

Au final, le rendu est super sympa. Si on retrouve beaucoup de porte-monnaies berlingots sur internet, la plupart sont faits avec des coutures anglaises. Le tuto de l’agenda couture privilégie des finitions sans coutures apparentes intérieures, extérieures. N’étant pas trop copine avec les points glissés à la main, j’ai tout de même refermé l’ouverture de la doublure à la machine.

La création #12 est une pochette pour tablette. J’avais acheté il y a quelques temps un petit coupon de simili cuir marron vendu en lot avec un coton imprimé aux formes géométriques. Je destinais cet ensemble à ce genre d’ouvrage.

SONY DSC

J’ai apporté quelques modifications à l’idée de base présentée dans l’agenda. Le simili cuir étant assez épais, je ne pouvais pas reprendre le principe de la fermeture avec cordelette. J’ai découpé des rectangles de coton plus petits que ceux en simili cuir pour replier celui-ci à l’intérieur. J’ai fixé au dos de la pochette une pièce de simili cuir doublée afin d’installer un bouton à pression qui m’en a fait voir de toute les couleurs.

La semaine prochaine j’attaque un cadeau d’anniversaire qui me permettra de faire 2 voire 3 projets en même temps. Alors, au boulot! 😉