Projet DIY: Citron

projet-diy-logo-test-72dpi-3-

Voici ma première participation au Projet DIY dont vous pourrez trouver tous les détails ainsi que les différentes participations sur le blog animé par un collectif de blogueuses.

Oui! Encore un projet/challenge/défi dans lequel je me lance, mais celui-ci me tente depuis plusieurs mois, car il représente un joli concentré de DIY.

Le thème proposé pour le mois d’avril est le citron. Ce fruit acidulé m’a tout de suite inspiré et j’ai su rapidement que j’allais proposer un tuto couture pour l’occasion. Le blog de Laurie Un trésor dans mon placard m’ayant aussi beaucoup donné envie de me remettre à l’up-cycling, c’est une transformation de pantalons en jupes que je vous propose.

Mes petites princesses ne sont pas forcément délicates et j’accumule au fil des mois les vêtements abimés à rafistoler. Des trous, des tâches: les demoiselles sont sans pitié avec leur garde-robe.

SONY DSC

Il y a beaucoup de méthodes pour redonner vie à un vieux vêtement. Pour coller au thème, j’ai choisi d’utiliser un tissu aux imprimés « citronesques » ainsi que du tulle jaune et un ruban assorti pour mettre en valeur les hauts des pantalons.

SONY DSC

La première chose à faire est de découper les pantalons pour récupérer les hauts. Ne jetez pas les jambes: ce tissu peut-être réutilisé pour d’autres up-cycling ou retouches.

SONY DSC

Ensuite, il faut préparer les bandes de tissu et de tulle qui seront cousues au bas des jupes. Dans mon cas, j’ai découpé deux rectangles de tissu citron et de tulle de 18 cm par 70cm par jupe.

Après avoir monté les petits côtés de chaque étoffe et fait les ourlets du tissu imprimé, il faut assembler le bas de la jupe et froncer l’ensemble avant de le monter au reste des pantalons.

Le petit noeud en ruban jaune vient apporter une petite touche acidulée supplémentaire, comme une tranche de citron dans un soda.

Mes deux miss ne se sont pas faites prier pour enfiler leurs nouvelles « jupes qui tournent » et prendre la pose.

Retrouvez toutes les participations au Projet DIY ici