Voici ma première participation au Projet DIY dont vous pourrez trouver tous les détails ainsi que les différentes participations sur le blog animé par un collectif de blogueuses.
Oui! Encore un projet/challenge/défi dans lequel je me lance, mais celui-ci me tente depuis plusieurs mois, car il représente un joli concentré de DIY.
Le thème proposé pour le mois d’avril est le citron. Ce fruit acidulé m’a tout de suite inspiré et j’ai su rapidement que j’allais proposer un tuto couture pour l’occasion. Le blog de Laurie Un trésor dans mon placard m’ayant aussi beaucoup donné envie de me remettre à l’up-cycling, c’est une transformation de pantalons en jupes que je vous propose.
Mes petites princesses ne sont pas forcément délicates et j’accumule au fil des mois les vêtements abimés à rafistoler. Des trous, des tâches: les demoiselles sont sans pitié avec leur garde-robe.
Il y a beaucoup de méthodes pour redonner vie à un vieux vêtement. Pour coller au thème, j’ai choisi d’utiliser un tissu aux imprimés « citronesques » ainsi que du tulle jaune et un ruban assorti pour mettre en valeur les hauts des pantalons.
La première chose à faire est de découper les pantalons pour récupérer les hauts. Ne jetez pas les jambes: ce tissu peut-être réutilisé pour d’autres up-cycling ou retouches.
Ensuite, il faut préparer les bandes de tissu et de tulle qui seront cousues au bas des jupes. Dans mon cas, j’ai découpé deux rectangles de tissu citron et de tulle de 18 cm par 70cm par jupe.
Après avoir monté les petits côtés de chaque étoffe et fait les ourlets du tissu imprimé, il faut assembler le bas de la jupe et froncer l’ensemble avant de le monter au reste des pantalons.
Le petit noeud en ruban jaune vient apporter une petite touche acidulée supplémentaire, comme une tranche de citron dans un soda.
Mes deux miss ne se sont pas faites prier pour enfiler leurs nouvelles « jupes qui tournent » et prendre la pose.
Retrouvez toutes les participations au Projet DIY ici
Ce tutoriel vous a plu? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre création sur le mail impressiondeliberty@gmail.com ou le lien de votre article de blog en commentaire (merci de me citer dans l’article). Je ne manquerai pas de l’ajouter à la fin de cet article et sur ma page Facebook. Bonne cousette!
Oh quelles sont mimi ces petites jupes upcycling, j’adore! Et merci pour le clin d’oeil ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Ton blog me donne des idées pour redonner vie aux vêtements abîmés de ma petite famille. 😙
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore!!!! C’est marrant j’ai des pantalons de mes miss qui attendent depuis 1 mois que je les transforme mais j’ai pas le temps de m’y mettre!! Du coup tu me motives!
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi. Cela faisait un moment que je devais me pencher sur les vêtements à réparer. Bonne transformation 😘
J’aimeJ’aime
Oh c’est trop mignon !!! C’est vraiment une idée géniale de te servir de ces pantalons comme base pour ces jolies jupes !!! Le tissu est vraiment superbe, une vraie touche de vitamine !!! 😀 !! Et si en plus ces jupes tournent, c’est vraiment le combo gagnant !!! Bravo !!
J’aimeAimé par 1 personne
En plus ce tissu citron est super: doux, facile à travailler et ne se froisse pas trop. Il m’en reste assez pour me faire une écharpe légère.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe! Par contre après une telle transformation des pantalons troués tu prends le risque que tes princesses aient envie d’abimer tous leurs vêtements 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un risque, en effet. Mais j’ai des tas de vêtements à recycler et suffisamment d’idées pour leur refaire leur garde-robe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec Cendrilène, ces jupes qui tournent sont tellement belles que tes petites chipies vont avoir envie d’abîmer leurs vêtements. 🙂 j’aime beaucoup le côté acidulé de ces jupes et le côté up cycling ! J’aime aussi le bombé( je ne sais pas si c’est ce qu’on dit ) que peut apporter du tulle à une jupe. Et le petit détail final : le noeud ! J’adore ! Bravo ! J’adore ta première participation ! C’est trop beau ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Phanette. J’ai beaucoup apprécier participer à ce défi. Je me penche déjà sur le thème du mois de mai. Quant à mes filles, je sais qu’elle n’auront pas plus de pitié avec ces jupes qu’avec celles du commerce. Mais comme dit le slogan d’une certaine marque: ce sont « des vêtements faits pour faire des choses dedans ». Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ces deux jupes sont magnifiques!!! Je suis complètement sous le charme!!! C’est si frais, un régal pour les yeux!
J’aimeAimé par 1 personne
Mes filles sont parées pour le printemps.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est carrément génial et ton choix de tissu est si …fun! bravo , moi aussi j’accumule les pantalons à trous 🙂 tes princesses ont de l’allure , c’est mimi mi danseuse classique, mi-pop!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu l’idée sur Pinterest et j’aimais bien ce mélange de tissus et de styles. Pour les pantalons de garçons, il est possible de les transformer en short ou en bermuda. Je viens d’en faire pour l’un de mes neveux.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est ce qu’a fait mon chéri avec un jeans 🙂 là je cherche des jolis ecussons mais je ne trouve pas…
J’aimeAimé par 1 personne
En plus, ce n’est pas toujours évident de bien faire tenir les écussons. À hauteur des genoux, c’est quasiment impossible de les fixer à la machine et la colle des écussons thermocollant n’est pas toujours top.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je viens de te tagguer sur mon blog :
https://lemondedamandine.wordpress.com/2016/05/11/tag-2/
A bientôt, j’espère !
J’aimeJ’aime
woowww,ver very niceee
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont super jolies ces jupettes, bravo 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Elfyne. La bise
J’aimeJ’aime