Les RDV hebdo

Projet DIY: Citron

projet-diy-logo-test-72dpi-3-

Voici ma première participation au Projet DIY dont vous pourrez trouver tous les détails ainsi que les différentes participations sur le blog animé par un collectif de blogueuses.

Oui! Encore un projet/challenge/défi dans lequel je me lance, mais celui-ci me tente depuis plusieurs mois, car il représente un joli concentré de DIY.

Le thème proposé pour le mois d’avril est le citron. Ce fruit acidulé m’a tout de suite inspiré et j’ai su rapidement que j’allais proposer un tuto couture pour l’occasion. Le blog de Laurie Un trésor dans mon placard m’ayant aussi beaucoup donné envie de me remettre à l’up-cycling, c’est une transformation de pantalons en jupes que je vous propose.

Mes petites princesses ne sont pas forcément délicates et j’accumule au fil des mois les vêtements abimés à rafistoler. Des trous, des tâches: les demoiselles sont sans pitié avec leur garde-robe.

SONY DSC

Il y a beaucoup de méthodes pour redonner vie à un vieux vêtement. Pour coller au thème, j’ai choisi d’utiliser un tissu aux imprimés « citronesques » ainsi que du tulle jaune et un ruban assorti pour mettre en valeur les hauts des pantalons.

SONY DSC

La première chose à faire est de découper les pantalons pour récupérer les hauts. Ne jetez pas les jambes: ce tissu peut-être réutilisé pour d’autres up-cycling ou retouches.

SONY DSC

Ensuite, il faut préparer les bandes de tissu et de tulle qui seront cousues au bas des jupes. Dans mon cas, j’ai découpé deux rectangles de tissu citron et de tulle de 18 cm par 70cm par jupe.

Après avoir monté les petits côtés de chaque étoffe et fait les ourlets du tissu imprimé, il faut assembler le bas de la jupe et froncer l’ensemble avant de le monter au reste des pantalons.

Le petit noeud en ruban jaune vient apporter une petite touche acidulée supplémentaire, comme une tranche de citron dans un soda.

Mes deux miss ne se sont pas faites prier pour enfiler leurs nouvelles « jupes qui tournent » et prendre la pose.

Retrouvez toutes les participations au Projet DIY ici

Ce tutoriel vous a plu? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre création sur le mail impressiondeliberty@gmail.com ou le lien de votre article de blog en commentaire (merci de me citer dans l’article). Je ne manquerai pas de l’ajouter à la fin de cet article et sur ma page Facebook. Bonne cousette!

 

À propos maelivia

Je suis une grande gamine plongeant allègrement dans la quarantaine, maman de deux tourbillons en jupettes à dentelle et épouse aimée et aimante d’un Basket Ball addict. Je suis une toute nouvelle « Mompreneur » qui a fait de sa passion pour la couture un métier; une fondue des travaux manuels, de l’art et de l’écriture.

20 comments on “Projet DIY: Citron

  1. Un trésor dans mon placard

    Oh quelles sont mimi ces petites jupes upcycling, j’adore! Et merci pour le clin d’oeil ❤

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore!!!! C’est marrant j’ai des pantalons de mes miss qui attendent depuis 1 mois que je les transforme mais j’ai pas le temps de m’y mettre!! Du coup tu me motives!

    Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est trop mignon !!! C’est vraiment une idée géniale de te servir de ces pantalons comme base pour ces jolies jupes !!! Le tissu est vraiment superbe, une vraie touche de vitamine !!! 😀 !! Et si en plus ces jupes tournent, c’est vraiment le combo gagnant !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

  4. Superbe! Par contre après une telle transformation des pantalons troués tu prends le risque que tes princesses aient envie d’abimer tous leurs vêtements 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. laphanetteauxpetitspois2015

    Je suis d’accord avec Cendrilène, ces jupes qui tournent sont tellement belles que tes petites chipies vont avoir envie d’abîmer leurs vêtements. 🙂 j’aime beaucoup le côté acidulé de ces jupes et le côté up cycling ! J’aime aussi le bombé( je ne sais pas si c’est ce qu’on dit ) que peut apporter du tulle à une jupe. Et le petit détail final : le noeud ! J’adore ! Bravo ! J’adore ta première participation ! C’est trop beau ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Phanette. J’ai beaucoup apprécier participer à ce défi. Je me penche déjà sur le thème du mois de mai. Quant à mes filles, je sais qu’elle n’auront pas plus de pitié avec ces jupes qu’avec celles du commerce. Mais comme dit le slogan d’une certaine marque: ce sont « des vêtements faits pour faire des choses dedans ». Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Ces deux jupes sont magnifiques!!! Je suis complètement sous le charme!!! C’est si frais, un régal pour les yeux!

    Aimé par 1 personne

  7. c’est carrément génial et ton choix de tissu est si …fun! bravo , moi aussi j’accumule les pantalons à trous 🙂 tes princesses ont de l’allure , c’est mimi mi danseuse classique, mi-pop!

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vu l’idée sur Pinterest et j’aimais bien ce mélange de tissus et de styles. Pour les pantalons de garçons, il est possible de les transformer en short ou en bermuda. Je viens d’en faire pour l’un de mes neveux.

      Aimé par 1 personne

      • c’est ce qu’a fait mon chéri avec un jeans 🙂 là je cherche des jolis ecussons mais je ne trouve pas…

        Aimé par 1 personne

      • En plus, ce n’est pas toujours évident de bien faire tenir les écussons. À hauteur des genoux, c’est quasiment impossible de les fixer à la machine et la colle des écussons thermocollant n’est pas toujours top.

        Aimé par 1 personne

  8. Amandine

    Coucou, je viens de te tagguer sur mon blog :
    https://lemondedamandine.wordpress.com/2016/05/11/tag-2/
    A bientôt, j’espère !

    J'aime

  9. Elles sont super jolies ces jupettes, bravo 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :