53 projets couture #16

Me revoici avec mon projet couture inspiré de l’agenda 2016 Singer/Marie-Claire. Ce défi me tient vraiment à coeur et je ne souhaite pas le perdre de vue.

Comme à mon habitude, je n’ai ni suivi l’ordre des pages du carnet, ni collé au tuto proposé. Cet ouvrage est juste une source d’inspiration et j’adapte les suggestions à mes besoins et mes envies.

Cette semaine, je me suis arrêtée sur la page du porte-bouteille. L’accessoire présenté est sympa et certainement très pratique, mais j’avoue ne pas en avoir l’utilité. Ce qui n’est pas le cas d’un autre type d’emballage en tissu que je vois fleurir sur la blogosphère: le sac à goûter.

SONY DSC

Ayant des enfants en maternelle et CP, je les envoie chaque jour à l’école avec une boîte bento contenant leur collation de 16h00. Lorsque j’ai aperçu sur internet les premiers sacs en tissu, j’ai trouvé l’idée géniale. Car en plus d’être un condensé de « mignonnerie », c’est aussi facilement personnalisable.

Je ne suis pas partie sur un modèle précis, ni un patron déjà existant. J’ai réalisé mes deux petits sacs au feeling. Je voulais qu’ils aient un air de sacs en papier kraft, comme aux Etats-Unis, dans lesquels les parents déposent les déjeuners de leurs enfants.

J’ai utilisé 3 tissus différents: de la toile rouge sur laquelle est brodé un prénom, du coton imprimé Petit Pan pour le côté kawaÏ et du coton enduit à l’intérieur pour faciliter l’entretien (une petite salissure? Et hop! un coup d’éponge!)

Ha oui! Au fait! J’ai une brodeuse. J’ai craqué lors de la dernière foire internationale de Toulouse. Le conseiller du stand Pfaff m’a fait une offre sur une brodeuse et une surjeteuse que je ne pouvais pas refuser (enfin si, mais bon…)

SONY DSC

J’ai hésité longuement pour le système de fermeture: une fermeture éclair? un scratch? une patte de fermeture? Finalement, je suis partie sur l’idée des boutons pression assortis aux couleurs des lunch bags. Deux sur les côtés pour réduire l’ouverture et un au centre pour maintenir le contenu à l’intérieur.

SONY DSC

Complètement ouvert, les lunch bags sont faciles à charger et à nettoyer. Bien entendu, ils peuvent aller au lave-linge pour un nettoyage complet.

SONY DSC

J’avais un peu peur de l’accueil de mes filles concernant mes nouvelles créations, car elles sont très attachés à leur boîtes bento « My Little Poney ». Finalement, elles ont été enchantées de voir leurs nouveaux sacs à goûter avec leurs prénoms brodés dessus.

Maman est toute fière!