Ne désespérant pas de voir arriver les beaux jours, j’avais en tête de coudre un ensemble estival pour ma petite dernière en suivant deux suggestions de mon Agenda Couture 2016 (Singer/Marie-Claire).
Dans les pages des mois d’été se trouve en effet des tutos pour réaliser un top à bretelles et une jupe aux motifs fleuris. J’avais d’ailleurs une jolie popeline imprimée à fleurs roses.
Trouvant le top un peu trop simpliste, je suis partie sur un patron du livre Little Girl de Yoshiko Tsukiori aux éditions Hachette Loisirs. Ce haut pour petite fille est agrémenté de quelques fronces sur le devant et d’un volant en bas du vêtement.
Ma toute nouvelle surjeteuse m’a non seulement permis de réaliser très rapidement cet ouvrage mais aussi offert la possibilité d’apporter un peu de fantaisie à la finition du volant. En effet, l’ourlet rouloté à la surjeteuse est une technique simple et décorative pour terminer certaines créations.
Si ce haut a beaucoup plu à ma petite dernière, l’essayage a été l’occasion de voir que les tailles proposées par le livre Little Girl ne correspondait pas forcément à la réalité. J’étais pourtant partie sur du 110 cm, mais c’était beaucoup (BEAUCOUP!) trop grand. Le haut était même trop large pour ma fille aînée. Je l’ai donc rétréci sur les cotés pour cette dernière et expliqué à ma cadette que je fabriquerai très vite quelque chose d’autre pour elle.
Pour la jupe, je n’ai pas utilisé de patron particulier. Je me suis basée sur les mensurations de ma fille aînée (du coup) et réalisé une petite jupe toute simple, maintenue à la taille par un élastique. Un faux lien rappelle les bretelles du top et l’ourlet a aussi été fait à la surjeteuse.
Nous avons profité d’un beau dimanche ensoleillé pour inaugurer cette tenue. C’était lors de la brocante de notre village. Avec son chapeau et ses sandalettes, ma grande miss était toute belle et fière de porter des vêtements faits par maman.
Ralala, il faut vraiment que je me mette à la couture !!
Je vais participer à un atelier chez Cultura pour la confection d’un tote bag.. c’est un début :p
J’aimeAimé par 1 personne
Quand tu seras en région toulousaine, n’hésites pas à me demander un coup de main 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ce qu’elle est chic ta fille avec cette nouvelle tenue ! J’adore ! Bravo pour cette belle création ! Les deux dernières photos sont jolies, ça fait très « dimanche à la campagne ».
J’aime beaucoup ce livre Little girl. Il me manque juste le courage pour m’y mettre. Ça me fait penser que j’ai des livres version adulte de cette collection. Peut être font ils l’équivalent en taille adulte ! 🙂 Bisous et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Super sympa cette petite tenue! Les finitions ont l’air parfaite, ta fille peut être fière de sa maman 🙂
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurie ! Le surjeteuse est d’une grande aide pour les finitions. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais testé la surjeteuse j’avoue que c’est un peu impressionnant!
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais un peu effrayée avant d’essayer, mais avec de bonnes explications, c’est simple d’utilisation et surtout très pratique.
J’aimeJ’aime
Elle est vraiment adorable cette tenue !!! C’est génial que tu aies pu rattraper ce top trop grand parce qu’il est vraiment superbe !!!! Bravo !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mathilde. J’ai enlevé 1,5cm de chaque côté sous les bras à la surjeteuse. C’est vite fait et surtout nickel. Un vrai régal cette machine.
J’aimeAimé par 1 personne
Tes filles sont superbes! Cette tenue est adorable, j’aime beaucoup le choix du tissu!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. C’est gentil! Bises et reviens-nous vite.
J’aimeJ’aime