Un look d’été DIY

Il fallait bien que la pluie soit de retour le jour où je prends enfin le temps de vous présenter ma dernière robe d’été home-made. De là à m’imaginer que j’ai fait fuir le soleil, il n’y a qu’un pas.

Pourtant, je l’aime beaucoup ma nouvelle création, à la fois légère et hyper ajustée. J’ai trouvé le patron dans le livre Tuniques, robes, etc. de Yoshiko Tsukiori. Il s’agit du modèle Robe toute simple auquel j’ai apporté une ou deux modifications.

Pour la taille, j’ai fait un 40 en haut et un 42 pour le bas. Comme dirait une certaine Cristina Cordula: « Tou as un phiZyque en hA! » Une façon gentille de dire que je suis fichue comme une bouteille d’Orangina. Vous pouvez me croire, c’est assez problématique avec les robes du commerce. Je suis souvent obligée de les prendre trop larges en haut pour ne pas être engoncée au niveau des hanches. C’est un gros avantage de pouvoir coudre ses vêtements soi-même et de les calquer à sa morphologie.

SONY DSC

Pour le tissu, il s’agit d’un voile de coton hyper léger et fluide, sans être collant. Il a même été assez facile à coudre, sauf au moment de la pose des biais d’encolure et d’emmanchures. Les biais devaient être apparents, mais je n’étais pas satisfaite du résultat. Ils se mettaient mal en place et faisaient tout fripés. J’ai préféré les enlever et les remonter en biais invisibles. C’est plus propre ainsi, mais cela a eu pour effet d’écraser un peu les fronces du devant de la robe.

Je suis parfaitement à l’aise dans cette nouvelle robe. Suffisamment pour contenir deux petites filles têtues qui ne veulent pas toujours aller dans la même direction.

SONY DSC

Pour le reste du look, certains reconnaîtront la pochette offerte par La Phanette Aux Petits Pois lors de notre Swap. Non seulement elle est très pratique, mais elle tombait pile poil avec le look que je voulais arborer lors de la promenade au vide-grenier de notre petite commune. Elle qui est fan des brocantes, appréciera le clin d’oeil. Le collier a été réalisé par la créatrice Voici Voilà (ma chère Marraine de boutique AML ;-)). Ce n’est pas la dernière parure que je lui ai acheté, mais celle-ci collait bien à l’esprit de la robe. Quand au chapeau, je l’ai trouvé l’année dernière sur le marché de Saint-Girons (09). Je ne suis pas sûre à 100% qu’il soit fait-main, mais cela en a tout l’air.

SONY DSC

PS: depuis ces photos prisent par mon mari, j’en suis à plus de deux kilos perdus grâce à mon régime WW. J’ai bon espoir de me faire ma prochaine robe une taille en dessous.

23 réflexions sur “Un look d’été DIY

  1. J’étais en train de te lire et je me disais, comme d’hab, elle a de la chance de pouvoir ajuster ses robes elle même et là,… le choc sur le sac ! 😀 hihi
    Bon, j’adore tout. Ta robe naturellement ! Elle est trop belle ! Bravo! Le tissu, il fait super vintage. Il est magnifique. J’ai reconnu le collier de Voici Voilà que j’adore aussi. Ce chapeau est top.Il complète merveilleusement le reste du look. Et je suis flattée que tu aies choisi mon sac pour accompagner le reste de ta tenue.
    Ton look se fond parfaitement au décor. Ce décor de vide grenier que j’affectionne, j’apprécie beaucoup le clin d’oeil. Merci. ça me touche pour le décor et le sac. 🙂
    J’aime aussi le fait que tu poses toi même pour ce look. C’est chouette ! Tu es magnifique sur ces photos !
    Bravo aussi à ton chéri pour ces superbes photos.
    C’était une très bonne idée cet article !
    Bisous et bonne journée
    PS : Et bravo pour les premiers résultats de ton régime ! Yeah !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tous ces gentils compliments. J’utilise très souvent ton sac. Il est très pratique lorsque je ne veux pas prendre trop de choses avec moi. Mes filles me le pique souvent pour jouer « Aux Dames ». J’utiliserai l’autre cet été pour aller à la mer. Il ira très bien avec mon bikini mauve ;-). D’ici là, j’espère perdre encore 2 ou 3 kilos. Bises

      Aimé par 1 personne

  2. tout d’abord bravo pour avoir tenu et continuer à être motivée par ton régime, c’est trop cool 🙂 y’a pas de raison pour que tu ne continues pas à perdre, la machine va se mettre en route et je suis certaine que ta prochaine robe sera avec une taille de moins! morpho en A on doit privilégier les robes serrée emprise ou taille surtout pas aux hanches ma poulette 🙂 concernant ta robe, super on voit bien qu’elle est fluide et elle te va très bien. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie. Dis-moi, tu as de bonnes connaissances en stylisme 😉 J’ai toujours aimé les robes qui marquent la taille, mais quand on prend du poids, on se camoufle dans des vêtements si amples qu’ils ne marquent plus rien du tout. Maintenant que reprends la maîtrise de mon corps, l’idée de ma petite robe vintage refait surface 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. moi au contraire je crois que la robe vintage t’irai à merveille justement…moi aussi je suis miss orangina 🙂 le camouflage tue la féminité , j’ai mis beaucoup de temps à me l’avouer mais une fois intégré on respire ! c’est pour ça que je t’encourage de tout coeur à aller te mettre sur ta machine, coudre ta robe digne d’une pin up des années 60, femmes pulpeuses et belles, avec objectif une taille de moins car je crois fermement que tu vas y’arriver ❤ (avec la morpho A c'est parfait )

        Aimé par 1 personne

  3. J’adore ce petit look rétro! Le sac de la Phanette aux petits pois s’accorde à la perfection avec ta belle robe 🙂 Bravo pour cette réalisation!
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. J’avais flashé sur ce tissu pendant les soldes d’hiver. En fabricant la robe, j’ai tout de même eu un doute. J’avais peur de faire mémère dans cette tenue. Finalement, son côté vintage est parfait. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Elle ne fait pas mémère du tout cette robe! Avec tes accessoires tu as fait un look rétro mais avec d’autres accessoires tu pourrais faire un tout autre look!

        J'aime

  4. Je suis ravie de te découvrir un peu plus. Je comprends ton problème pour t’habiller puisque pour moi aussi c’est la galère. Je suis petite de taille et quelquefois, j’achète des vêtements au rayon enfants. Heureusement que je sais coudre et quand j’ai le temps, je me crée mes propres vêtements. Ta robe te va très bien et j’aime ta jolie pochette. J’adore ton chapeau!
    Bon j’ai vu que tu as mis déjà un commentaire sur le tag. Je vais te répondre. Merci Maelivia!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elsa. J’aime bien cultiver ce petit côté rétro. C’est certainement à cause de mon goût prononcé pour l’Histoire. D’ailleurs, je me régal à découvrir tes minutes historiques dans tes podcasts. Surtout le portrait sur Elsa Schiaparelli 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Mathilde. Ce tissu est vraiment très agréable à porter. Je l’avais trouvé en solde cet hiver. Je me suis imaginé tout de suite la petite robe que j’allais me faire. J’ai eu un petit doute en la fabricant (j’avais peur de ressembler à un mamie), mais finalement, je l’adore.

      Aimé par 1 personne

  5. Elle est très jolie cette robe d’été, elle te va bien. c’est super quand on peut se coudre ses vêtements..
    j’ai aussi des livres de couture japonaise, je me suis cousue pour le moment une jupe et un kimono, tu m’as donné envie de me lancer dans la confection d’une robe..
    bravo pour cette cousette !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. J’ai beaucoup les robes que l’on retrouve dans les livres de couture japonaise. Elles sont souvent simples à réaliser, pas trop près du corps et faciles à accessoiriser. Tu nous présenteras ta robe lorsque tu l’auras réalisé? Bonne journée créative. Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s