Ma soirée avec Pietragalla

Découvrir le tout dernier spectacle de Marie-Claude Pietragalla et de son compagnon Julien Derouault à la cité de Carcassonne a été un vrai plaisir.

Bien entendu, je n’ai pas eu l’honneur de passer un moment en tête à tête avec cette talentueuse danseuse. L’une de mes belles-sœurs m’avait proposé de me joindre à elle et l’une de ses collègues pour assister à la représentation de Je t’ai rencontré par hasard. Bien que n’étant pas férue de danse, je me suis dit: « Pourquoi Pas! ».

De Marie-Claude Pietragalla, je ne connaissais que sa participation à l’émission Danse avec les Stars et quelques bribes de ses spectacles précédents aperçus furtivement à la télé. Cette soirée allait me permettre de comprendre pourquoi cette artiste mérite une telle renommée.

Je t’ai rencontré par hasard s’est déroulé au théâtre Jean Deschamps dans l’enceinte de la cité de Carcassonne. Un endroit magique empreint d’une longue histoire. L’écrin idéal pour des chorégraphies nécessitant peu de décors.

Je n’ai malheureusement pas pu prendre beaucoup de clichés, les photos étant interdites pendant le spectacle. Je n’ai pu en faire qu’avant et après la représentation. Le reste vient de sites officiels dont vous retrouverez les liens plus bas.

Je t’ai rencontré par hasard est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Cette histoire d’amour est dansée sur des mélodies très variées allant du classique (Mozart, Bach, Beethoven) à du Trip-Hop (Numb de Portishead). La chorégraphie est à l’image de ce choix musical: très éclectique. Même si je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, il m’a semblé reconnaître de la danse classique, contemporaine, voire du Hip-Hop.

Entre chaque scène, des textes de la littérature classique étaient cités. Tous étaient préenregistrés sauf un, déclamé avec brio par Julien Derouault dont la puissance de la voix et la diction m’ont impressionné.

Dans l’ensemble, ce spectacle m’a plu, même si certains passages m’ont laissé dubitative (la danse de la couette par exemple). Le couple de danseurs faisaient passer leur émotions avec force et grâce. Les mouvements des corps et des tissus composant les tenues m’ont fasciné.

5-big.jpg
Je t’ai rencontré par hasard/ Marie-Claude Pietragalla – Photo Pascal Elliot

La tournée de Je t’ai rencontrée par hasard continue à travers la France en 2016 et 2017. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, surtout n’hésitez pas.

http://www.pietragallacompagnie.com/spectacles.html

Quant à moi, j’espère avoir rapidement l’occasion de retourner voir un spectacle au théâtre de la cité de Carcassonne, ne serait-ce que pour profiter de la beauté du lieu.

http://www.festivaldecarcassonne.fr/fr/accueil

20160713_231702

 

 

9 réflexions sur “Ma soirée avec Pietragalla

  1. J’avais déjà lu ton article,il y a quelques jours. Et après la lecture, je m’étais questionné. Ton blog entraîne des questionnements chez moi, hihi !
    Sérieusement, j’ai réalisé que je rêverais d’aller voir un spectacle de danse, et ce, depuis des années. Et que je n’ai jamais concrétisé ce rêve !
    Ton article me donne vraiment envie de me bouger et d’y aller au plus vite. Cette vidéo de Pietragralla est magnifique ! Ils sont très beaux tous les deux, tu as dû te régaler ! Quelle chance ! Et dans ce beau lieu, en plus, ce devait vraiment être magnifique !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’était magnifique. J’espère avoir l’occasion de retourner à Carcassonne pour voir un spectacle de cette qualité. J’ai vu que « je t’ai rencontré par hasard » sera à l’affiche le 25 octobre à Paris. C’est l’occasion ou jamais 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s