Découvrir le tout dernier spectacle de Marie-Claude Pietragalla et de son compagnon Julien Derouault à la cité de Carcassonne a été un vrai plaisir.
Bien entendu, je n’ai pas eu l’honneur de passer un moment en tête à tête avec cette talentueuse danseuse. L’une de mes belles-sœurs m’avait proposé de me joindre à elle et l’une de ses collègues pour assister à la représentation de Je t’ai rencontré par hasard. Bien que n’étant pas férue de danse, je me suis dit: « Pourquoi Pas! ».
De Marie-Claude Pietragalla, je ne connaissais que sa participation à l’émission Danse avec les Stars et quelques bribes de ses spectacles précédents aperçus furtivement à la télé. Cette soirée allait me permettre de comprendre pourquoi cette artiste mérite une telle renommée.
Je t’ai rencontré par hasard s’est déroulé au théâtre Jean Deschamps dans l’enceinte de la cité de Carcassonne. Un endroit magique empreint d’une longue histoire. L’écrin idéal pour des chorégraphies nécessitant peu de décors.
Je n’ai malheureusement pas pu prendre beaucoup de clichés, les photos étant interdites pendant le spectacle. Je n’ai pu en faire qu’avant et après la représentation. Le reste vient de sites officiels dont vous retrouverez les liens plus bas.
Je t’ai rencontré par hasard est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Cette histoire d’amour est dansée sur des mélodies très variées allant du classique (Mozart, Bach, Beethoven) à du Trip-Hop (Numb de Portishead). La chorégraphie est à l’image de ce choix musical: très éclectique. Même si je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, il m’a semblé reconnaître de la danse classique, contemporaine, voire du Hip-Hop.
Entre chaque scène, des textes de la littérature classique étaient cités. Tous étaient préenregistrés sauf un, déclamé avec brio par Julien Derouault dont la puissance de la voix et la diction m’ont impressionné.
Dans l’ensemble, ce spectacle m’a plu, même si certains passages m’ont laissé dubitative (la danse de la couette par exemple). Le couple de danseurs faisaient passer leur émotions avec force et grâce. Les mouvements des corps et des tissus composant les tenues m’ont fasciné.

La tournée de Je t’ai rencontrée par hasard continue à travers la France en 2016 et 2017. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, surtout n’hésitez pas.
http://www.pietragallacompagnie.com/spectacles.html
Quant à moi, j’espère avoir rapidement l’occasion de retourner voir un spectacle au théâtre de la cité de Carcassonne, ne serait-ce que pour profiter de la beauté du lieu.
http://www.festivaldecarcassonne.fr/fr/accueil
Hello, tu en as de la chance, j’ai envie d’aller voir ce spectacle mais j’ai pas encore eu le temps.
Bises
Linda
J’aimeAimé par 1 personne
Elle se produit à Paris le 25 octobre. N’hésites surtout à réserver ton billet 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ce lieu a l’air extraordinaire sur tes photos, c’est vraiment génial de pouvoir assister à des spectacles dans un tel environnement !!!
J’aimeAimé par 1 personne
La cité de Carcassonne est vraiment belle, même si elle est devenue un piège à touriste. Le théâtre est parfaitement aménagé et les jeux de lumière mettent bien en valeur l’endroit et par répercussion le spectacle.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y connais pas grand-chose en danse mais tu as dû te régaler, n’importe quel spectacle devient magique à la cité de Carcassonne!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà lu ton article,il y a quelques jours. Et après la lecture, je m’étais questionné. Ton blog entraîne des questionnements chez moi, hihi !
Sérieusement, j’ai réalisé que je rêverais d’aller voir un spectacle de danse, et ce, depuis des années. Et que je n’ai jamais concrétisé ce rêve !
Ton article me donne vraiment envie de me bouger et d’y aller au plus vite. Cette vidéo de Pietragralla est magnifique ! Ils sont très beaux tous les deux, tu as dû te régaler ! Quelle chance ! Et dans ce beau lieu, en plus, ce devait vraiment être magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était magnifique. J’espère avoir l’occasion de retourner à Carcassonne pour voir un spectacle de cette qualité. J’ai vu que « je t’ai rencontré par hasard » sera à l’affiche le 25 octobre à Paris. C’est l’occasion ou jamais 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour l’info ! C’est vrai que c’est l’occasion ou jamais. il faut que je regarde de plus près.
J’aimeAimé par 1 personne
une bien charmante soirée , je te comprends pour ta réflexion sur certaines scènes, la danse peut dérouter …. en tout cas c’est vrai que le cadre est magique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne