53 projets couture #24

La guirlande fanion est devenu un classique du Do It Yourself permettant à beaucoup de couturières de recycler leurs chutes de tissus accumulées au fil du temps. Celle proposée dans l’agenda couture 2016 (Marie-Claire/Singer) propose même de recycler les vieux jeans.

SONY DSC

Ayant déjà présenté ce type de guirlande l’année passée lors de mon défi couture de l’extrême #14 (deuxième partie de l’article), je suis partie sur une idée un peu différente.  Il s’agit des guirlandes de rectangles de tissus brutes, que l’on voit fleurir de plus en sur le net. Elles ont l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. Je me suis inspirée des modèles vendus par Petit Pan, avec les rectangles assemblés en ligne à la surjeteuse. Il est aussi possible de les faire à la main, en nouant les lanières de tissus autour d’un ruban.

La première que j’ai fabriquée est composée de différents liberty, de tulle et de taffetas.

SONY DSC

En triant mes tissus dans mon stock de chutes, je me suis rendue compte que je pouvais faire plusieurs guirlandes en distinguant les couleurs. Vu la longueur de la première, on devine aisément mes couleurs favorites.

SONY DSC

Celle est bleue est moitié moins grande et je le regrette presque. J’aime beaucoup cette association de vichy bleu, de dentelle et de toile bleue.

Pour la troisième, j’ai pris de l’avance en reprenant les couleurs de Noël.

SONY DSC

Mon stock de chutes a un peu diminué. Ne pouvant pas recouvrir ma maison et mon jardin de guirlandes, je garde le reste pour d’autres idées de recyclages.