La guirlande fanion est devenu un classique du Do It Yourself permettant à beaucoup de couturières de recycler leurs chutes de tissus accumulées au fil du temps. Celle proposée dans l’agenda couture 2016 (Marie-Claire/Singer) propose même de recycler les vieux jeans.
Ayant déjà présenté ce type de guirlande l’année passée lors de mon défi couture de l’extrême #14 (deuxième partie de l’article), je suis partie sur une idée un peu différente. Il s’agit des guirlandes de rectangles de tissus brutes, que l’on voit fleurir de plus en sur le net. Elles ont l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. Je me suis inspirée des modèles vendus par Petit Pan, avec les rectangles assemblés en ligne à la surjeteuse. Il est aussi possible de les faire à la main, en nouant les lanières de tissus autour d’un ruban.
La première que j’ai fabriquée est composée de différents liberty, de tulle et de taffetas.
En triant mes tissus dans mon stock de chutes, je me suis rendue compte que je pouvais faire plusieurs guirlandes en distinguant les couleurs. Vu la longueur de la première, on devine aisément mes couleurs favorites.
Celle est bleue est moitié moins grande et je le regrette presque. J’aime beaucoup cette association de vichy bleu, de dentelle et de toile bleue.
Pour la troisième, j’ai pris de l’avance en reprenant les couleurs de Noël.
Mon stock de chutes a un peu diminué. Ne pouvant pas recouvrir ma maison et mon jardin de guirlandes, je garde le reste pour d’autres idées de recyclages.
Oh c’est une très bonne idée, je ne l’avais pas encore vu sur le net pour ma part 😉 ! J’adore la guirlande dans les tons roses et c’est canon dans le jardin !!!
J’aimeJ’aime
C’est superbe! J’adore l’idée et ça doit être plus solide et durable que le papier. Tu me donnes déjà envie d’être à Noël avec ta guirlande rouge et verte. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
On devrait fêter Noël toute l’année. Je regrette de n’avoir pas eu de quoi faire une guirlande arc en ciel. Certaines de tes photos instagram me donnent envie d’en voir partout.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que Lapinette et moi avons une passion pour les arc-en-ciels 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très joli comme résultat !!! Comme toi, j’aime beaucoup les couleurs de la première !! Et dans un jardin, ça rend vraiment très joli, un peu de poésie au vent !! Vraiment top ce DIY !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle solution pour recycler les chutes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les guirlandes, c’est effectif très jolie j’aime bien les deux premières.
Bonne journée
Linda
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te doute certainement que c’est le genre d’idée récup que j’adore ! Elles sont très belles tes guirlandes. Je suis également en plein brain storming pour trouver des idées de récup de mes chutes de tissu. Je trouve toutefois bien dommage qu’il n’existe pas l’équivalent de la machine à broyer le papier pour le tissu ce serait idéal pour fabriquer du rembourrage.
Des bisous
J’aimeJ’aime
Elles sont adorables tes guirlandes! Et puis ça change des guirlandes à fanions. Je vois que tu t’amuses beaucoup avec ta nouvelle surjeteuse 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment un régal de travailler à la surjeteuse. Tous les prétextes sont bons pour l’utiliser 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Mes petites chutes de tissu #1 : décoration murale - un tresor dans mon placard
Hé bah franchement c’est super chouette surtout sans un jardin, ça apporte de la.couleurs, idéal quand on a pas la chance d’avoir de belles fleurs ! J’aime vraiment beaucoup ! 😍❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
J’aimeJ’aime
Mais que c’est beau !!! On doit être bien dans ton jardin ! C’est une très bonne idée ces guirlandes toutes en nuance de couleurs.J’aime beaucoup. bravo.
Je trouve ça même intéressant. Puisque grâce à ce tri, on découvre tes couleurs de prédilection. Je serai curieuse de voir quelles sont les miennes. Couleur Petit Pan ? hihi
J’aime beaucoup les guirlandes pour leur côté festif. Dans une école dans laquelle j’avais travaillé, ils avaient fabriqué des guirlandes comme les tiennes mais avec des chutes de papier crépon. C’était très coloré.
J’ai moi aussi envie de fabriquer une guirlande. J’en ai repéré une à fanions-pastèque dans le Mollie Makes spécial crochet.
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Une guirlande en crochet sur le thème de la pastèque? J’adore. J’ai hâte de voir ce que cela va donner. J’avais beaucoup aimé ce que Vivyane Veka avait fait pour customiser son chapeau.
Pour les couleurs, j’étais surprise de ne pas retrouver de morceaux de tissus Petit Pan dans mon stock de chutes. J’utilise le moindre petit bout pour en faire quelque chose. Bon crochet 😉
J’aimeAimé par 1 personne