La guirlande fanion est devenu un classique du Do It Yourself permettant à beaucoup de couturières de recycler leurs chutes de tissus accumulées au fil du temps. Celle proposée dans l’agenda couture 2016 (Marie-Claire/Singer) propose même de recycler les vieux jeans.

SONY DSC

Ayant déjà présenté ce type de guirlande l’année passée lors de mon défi couture de l’extrême #14 (deuxième partie de l’article), je suis partie sur une idée un peu différente.  Il s’agit des guirlandes de rectangles de tissus brutes, que l’on voit fleurir de plus en sur le net. Elles ont l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. Je me suis inspirée des modèles vendus par Petit Pan, avec les rectangles assemblés en ligne à la surjeteuse. Il est aussi possible de les faire à la main, en nouant les lanières de tissus autour d’un ruban.

La première que j’ai fabriquée est composée de différents liberty, de tulle et de taffetas.

SONY DSC

En triant mes tissus dans mon stock de chutes, je me suis rendue compte que je pouvais faire plusieurs guirlandes en distinguant les couleurs. Vu la longueur de la première, on devine aisément mes couleurs favorites.

SONY DSC

Celle est bleue est moitié moins grande et je le regrette presque. J’aime beaucoup cette association de vichy bleu, de dentelle et de toile bleue.

Pour la troisième, j’ai pris de l’avance en reprenant les couleurs de Noël.

SONY DSC

Mon stock de chutes a un peu diminué. Ne pouvant pas recouvrir ma maison et mon jardin de guirlandes, je garde le reste pour d’autres idées de recyclages.

15 comments on “53 projets couture #24

  1. Oh c’est une très bonne idée, je ne l’avais pas encore vu sur le net pour ma part 😉 ! J’adore la guirlande dans les tons roses et c’est canon dans le jardin !!!

    J'aime

  2. C’est superbe! J’adore l’idée et ça doit être plus solide et durable que le papier. Tu me donnes déjà envie d’être à Noël avec ta guirlande rouge et verte. 😀

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très joli comme résultat !!! Comme toi, j’aime beaucoup les couleurs de la première !! Et dans un jardin, ça rend vraiment très joli, un peu de poésie au vent !! Vraiment top ce DIY !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Ah les guirlandes, c’est effectif très jolie j’aime bien les deux premières.
    Bonne journée
    Linda

    Aimé par 1 personne

  5. Un trésor dans mon placard

    Tu te doute certainement que c’est le genre d’idée récup que j’adore ! Elles sont très belles tes guirlandes. Je suis également en plein brain storming pour trouver des idées de récup de mes chutes de tissu. Je trouve toutefois bien dommage qu’il n’existe pas l’équivalent de la machine à broyer le papier pour le tissu ce serait idéal pour fabriquer du rembourrage.
    Des bisous

    J'aime

  6. Elles sont adorables tes guirlandes! Et puis ça change des guirlandes à fanions. Je vois que tu t’amuses beaucoup avec ta nouvelle surjeteuse 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Mes petites chutes de tissu #1 : décoration murale - un tresor dans mon placard

  8. Hé bah franchement c’est super chouette surtout sans un jardin, ça apporte de la.couleurs, idéal quand on a pas la chance d’avoir de belles fleurs ! J’aime vraiment beaucoup ! 😍❤

    Aimé par 1 personne

  9. laphanetteauxpetitspois2015

    Mais que c’est beau !!! On doit être bien dans ton jardin ! C’est une très bonne idée ces guirlandes toutes en nuance de couleurs.J’aime beaucoup. bravo.
    Je trouve ça même intéressant. Puisque grâce à ce tri, on découvre tes couleurs de prédilection. Je serai curieuse de voir quelles sont les miennes. Couleur Petit Pan ? hihi
    J’aime beaucoup les guirlandes pour leur côté festif. Dans une école dans laquelle j’avais travaillé, ils avaient fabriqué des guirlandes comme les tiennes mais avec des chutes de papier crépon. C’était très coloré.
    J’ai moi aussi envie de fabriquer une guirlande. J’en ai repéré une à fanions-pastèque dans le Mollie Makes spécial crochet.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Une guirlande en crochet sur le thème de la pastèque? J’adore. J’ai hâte de voir ce que cela va donner. J’avais beaucoup aimé ce que Vivyane Veka avait fait pour customiser son chapeau.
      Pour les couleurs, j’étais surprise de ne pas retrouver de morceaux de tissus Petit Pan dans mon stock de chutes. J’utilise le moindre petit bout pour en faire quelque chose. Bon crochet 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :