53 projets couture #25 #26 #27

Cette semaine, je me suis lancée dans des petits projets couture à destination des enfants. Dans l’agenda couture 2016 (Marie-Claire/Singer), nombreuses sont les idées de cousettes qui peuvent être utiles à nos chérubins.

Pour les deux premiers travaux, j’ai globalement suivi les tutoriels proposés dans mon précieux  cahier. J’ai juste légèrement allégé la déco, les tissus se suffisant à eux-mêmes.

J’ai commencé par fabriquer un bavoir. Dans l’agenda, deux formes différentes sont proposées. J’ai choisi celui aux formes arrondies.

SONY DSC

N’ayant pas de tissu éponge, je suis partie sur du coton enduit (Petit Pan) et un biais rouge avec des petits cœurs blancs. Exit la broderie, car j’avais peur que cela fasse trop. Le bavoir étant voué à rejoindre les affaires des poupons et peluches de mes filles, je me suis dit qu’il n’y avait pas de mal à faire simple.

Le bavoir se noue dans le cou des peluches ou poupées facilement grâce au biais et le lait imaginaire et les frites en plastique ne tâchent pas le coton enduit.

Après le bavoir, j’ai confectionné un petit foulard réversible: un petit ouvrage tout simple dont beaucoup de petites filles raffolent… et que je n’avais jamais pensé à coudre depuis que je me suis mise à la couture.

SONY DSC

Pour les tissus, j’ai utilisé un coupon Petit Pan et un autre de chez Frou Frou, ainsi que le même biais que pour le bavoir. N’ayant pas assez de dentelle, j’ai dû faire l’impasse sur cette petite décoration supplémentaire. Sur les photos, ma grande le porte côté Petit Pan.

A noter que sur la série de clichés ci-dessous, la miss est habillée avec une robe que je lui avais cousu il y a quelques mois et que je n’avais pas encore présenté sur mon blog. Un modèle que j’avais trouvé dans Little Girl de Yoshiko Tsukiori.

Le 3ème projet… euh… bon j’avoue que je triche un peu sur ce coup là. L’une de mes belles-sœurs m’avait fait une demande particulière ne se trouvant pas dans l’agenda couture 2016: un masque de nuit pour ses enfants. Il y a bien quelques doudous pour aider à s’endormir, mais rien pour occulter la lumière des longues soirées d’été. Quand les vélux sont grands ouverts pour laisser passer l’air dans les chambres, difficile de trouver le sommeil.

Certains tutos me plaisant moins que d’autres dans l’agenda, je préfère les modifier ou les remplacer par d’autres projets. Ce petit doudou éléphant; certes tout mignon; ne m’emballait pas réellement. Destiné à des enfants, je craignais que les yeux et les oreilles ne tiennent pas des masses.

SONY DSC

Les masques, à défaut d’être des doudous, devaient être aussi mignon que cet éléphant. Je me suis inspiré de personnages de dessins animés/jeux vidéos qui ont particulièrement la côte en ce moment: Pokémon. Des yeux ronds et brillants et des petites oreilles font de ses masques de nuit des accessoires très enfantins. Ne reste plus qu’à savoir s’ils permettent à mon neveu et à ma nièce de s’endormir sans problème.

SONY DSC