Balade dans la Montagne Noire

20160716_113751
La Montagne Noire Côté Lauragais

La Montagne noire est un petit massif montagneux; un bout de Massif Central; regorgeant de trésors naturels et de bijoux façonnés par les hommes. Divisée entre quatre départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude Hérault), elle fait face à la chaîne des Pyrénées.

De cet écrin verdoyant vient la majeure partie de l’eau approvisionnant le Canal du Midi grâce à un long réseau de rigoles parsemé de barrages construits sous l’impulsion de Pierre-Paul Riquet et amélioré par Vauban….

20160716_140105
Le barrage de Saint Ferréol 

 … Bon, je vais tout de suite ranger ma veste d’ex guide /animatrice touristique des Voies Navigables de France et me contenter de vous parler de notre petite virée familiale dans la partie ouest de la Montagne Noire.

Revel

Nous avons commencé notre journée par la petite ville de Revel. Elle n’est qu’à une heure de route de Toulouse, et en été la route est tout simplement magnifique. Entre les champs de blé, de maïs et de tournesols, la campagne se pare de ses plus belles couleurs.

Revel est une ancienne bastide médiévale qui a gardé en son centre une magnifique Halle avec beffroi où se déroule chaque semaine le marché. Nous avons eu la chance de pouvoir y faire un tour avant d’aller manger dans un bistrot sous les galeries.

Le tour de France avait fait étape dans la ville quelques jours auparavant et on pouvait encore voir une petite expo en son honneur.

20160716_123231
Sous la halle de Revel

Revel est surtout connu pour ses meubles en marqueterie. Un musée est d’ailleurs consacré au bois et cette façon si particulière de le travailler. Pour notre part, nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. Le but de notre journée était ailleurs.

Nous avons repris la route vers le côté audois de la Montagne Noire. Après une pause photo à Saissac dont le point de vue est à tomber par terre, nous avons continué notre chemin vers un petit village étonnant.

20160716_142306
Saissac

Montolieu, village du livre

Pour les amateurs de lecture, les collectionneurs d’ouvrages rares ou pour juste les curieux, Montolieu est un véritable paradis. Il faut dire qu’avec sa quinzaine de librairies pour 854 habitants, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Les filles sont reparties avec des livres pour enfants, mon mari avec des vieux recueils de basket pour sa gigantesque collection, tandis que de mon côté, j’ai longtemps badé devant de très vieux magazines de mode. J’ai finalement opté pour un ouvrage étrange, entre le livre et le jeu, nous proposant de démasquer le coupable d’un meurtre d’après les preuves accumulées lors d’une enquête.

924_001

Montolieu est aussi un endroit où l’art et l’artisanat sont mis en avant. Certains coins de rue sont joliment décorés et l’ancienne manufacture royale de draps a été partiellement réhabilitée et investie par des artistes et créateurs.

Lors de notre passage, un petit marché de créateurs des environs se tenait au centre de la manufacture. Parallèlement, un artiste ayant son atelier au sein même de la manufacture (Willy Bâ) proposait de participer à un dessin collectif dont le rendu était tout simplement splendide. Les filles n’ont pas manqué d’y mettre leur touche.

Nous sommes repartis très tard de Montolieu, tant il y avait à voir (oui, oui! nous avons fait toutes les librairies ouvertes dans le village). La prochaine fois, nous réserverons une chambre dans le gite installé au cœur de la manufacture pour être certains ne pas passer à côté du moindre trésor en papier.

http://www.mairie-revel.fr/fr/index.html

http://www.montolieu-livre.fr/

http://www.tourisme-montagnenoire.com/

12 réflexions sur “Balade dans la Montagne Noire

  1. Merci pour cette superbe balade.Ces petits villages sont magnifiques. Vous avez du passer une super journée et en plus vous en revenez avec des petits trésors, le massacre de Malinsay m’aurais bien plus à moi aussi 😉
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurie. J’ai tout de suite flashé sur le format du massacre de Malinsay. A l’intérieur, on retrouve des documents reproduisant des lettres, des rapports de police, des coupures de presse… On a la sensation d’avoir en main un dossier avec toutes les preuves de l’enquête. je n’en suis qu’au début, mais cela me plait beaucoup. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Tout ce que j’adore! Tu vas passer un super moment 🙂 Quand j’étais ado j’avais dégoté dans un vide grenier un super jeu : Le train de l’orient express avec de véritable énigmes et il y avait également des documents, malheureusement ce jeu c’est perdu dans un déménagement et je ne l’ai jamais retrouvé mais je ne désepère pas. Bises

        Aimé par 1 personne

  2. Merveilleux, vous avez fait une belle balade! J’adore Montolieu! Si tu y retournes je te conseille d’aller manger dans le restaurant l’Apostrophe qui est situé dans la manufacture en face de l’atelier d’artiste. C’est très bon, pas très cher et je trouve le lieu magique! Alors comme ça tu as été guide pour la VNF? La prochaine fois que tu passes si près de chez moi n’hésite pas à me faire un petit signe 😉

    Aimé par 1 personne

    1. L’Apostrophe nous a tapé dans l’œil et nous avons bien l’intention d’y séjourner (repas compris). Mais ce jour-là, nous avions promis aux filles d’aller à la cité de Carcassonne pour finir la journée.
      Et oui, j’ai bien travaillé pour VNF. 4 ans d’emploi jeunes en qualité « d’animatrice touristique » pour le Canal du Midi. Mon tout premier boulot 🙂 J’ai d’abord été affectée dans un local à l’écluse Saint Roch de Castelnaudary, puis transférée au port de Carcassonne.
      Pas de problème! Si on fait une halte chez toi, je te ferai signe! Bises

      Aimé par 1 personne

  3. C’est gentil de me donner des idées de balades pour ma famille, maintenant qu’on habite dans le même coin, ça va me servir !
    Revel et Montolieu ont vraiment l’air de très beaux villages. J’y ferai bien un saut 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésites surtout pas! De chez toi, tu es aux portes du Lauraguais. Sans pousser trop loin, tu peux visiter Naurouze, Castelnaudary, Revel… et bien d’autres sites merveilleux. En tout cas, j’espère que vous êtes bien installés et que vous appréciez la vie au pays de la Chocolatine.

      Aimé par 1 personne

  4. 15 librairies !! géniaaal ! je comprends que vous vouliez y retourner ! Merci pour la balade, madame la guide. Je découvre plein d’endroits que je ne connais pas sur ton blog, merci pour le partage. J’adore ce dessin collaboratif. Et ton livre a l’air top ! Bon, hâte de voir ta prochaine balade ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Nous nous régalons mon mari et moi à vadrouiller dans des endroits que nous n’avions pas vu depuis longtemps. C’est encore mieux lorsqu’il y a des petits bijoux comme Montolieu à la clé. Je crois que nous avons passé plus de 2h à faire toutes les librairies. Sans les filles, nous serions restés encore plus longtemps. Elles étaient cuites. Quand à la prochaine balade, je vais montrer l’un de mes endroits préférés en France. A très vite!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s