Nous sommes presque à mi-chemin des vacances d’été. Ce premier mois a été l’occasion pour nous de vadrouiller à droite et à gauche, tout en restant dans les environs de Toulouse. En effet, nous avons profité de notre retour dans le Sud-Ouest pour redécouvrir la région que nous avions quitté pendant presque 6 ans. Des endroits divers et variés, entre mers et montagnes, parsemés de sites historiques et de jolies campagnes.
Afin de partager avec vous nos excursions en famille, j’endosse le rôle de guide touristique le temps de quelques articles.
Sur les pas de d’Artagnan
Se décider à la dernière minute sans avoir prévu d’itinéraire, ni de point de chute, c’est un peu notre spécialité à mon mari et moi. C’est le matin que nous avons décidé de prendre la direction du Gers pour un petit pique-nique en famille. La saison des vides-greniers battant son plein, nous espérions y trouver notre bonheur.
Nos pas (ou plutôt notre voiture) nous ont conduit jusqu’au petit village de Lupiac qui s’avère être le village natal du célèbre mousquetaire d’Artagnan.
Comme je l’avais dit dans un précédent article, d’Artagnan est le héros principal de l’un de mes romans préférés. C’est aussi une personnalité historique ayant vécu maintes péripéties à l’époque de Louis XIV. Nous ne pouvions pas faire autrement que d’y passer un moment.
Lupiac est un joli petit village typique du Sud-Ouest, avec des maisons à colombages et des galeries couvertes encerclant la place. D’Artagnan y est célébré avec passion. De sa statue qui trône fièrement au centre de la place à son musée, en passant par une manifestation costumée qui aura lieu en août. C’est aussi le point de départ de la route Européenne de d’Artagnan qui se termine à Maastrich.
Le petit musée à la gloire de d’Artagnan a été établi dans l’hospice dont la chapelle a été érigée par l’oncle du mousquetaire. Un site qui domine une superbe campagne s’étendant à perte de vue.
La visite se faisait en audio guide. Même les filles ont eu le droit à leur casque. Le musée n’étant pas très grand, elles n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Seul regret, il n’y avait pas de livret-jeu ce jour-là pour rendre la visite encore plus ludique.
Le musée regorge de documents retraçant l’histoire du vrai d’Artagnan, mais aussi de son interprétation romanesque et cinématographique. C’était amusant de retrouver différentes versions du roman en plusieurs langues, voire même des mangas dont j’ignorais l’existence.
De sa naissance à sa mort, nous avons découvert tous les aspects de la vie du célèbre mousquetaire.
Il y avait même des reproductions des tenues de l’époque. Pour une couturière comme moi, ayant un penchant pour les costumes, ce fut un réel plaisir d’étudier les détails de ses habits du XVIIe siècle.
Notre halte à Lupiac s’est achevé dans un salon de thé particulier, dont j’avais déjà testé le concept à Chalon sur Saône. Entre le café et la brocante, ce type d’endroit regorge de trésors vintages et offre une bulle d’air tout droit sortie d’un autre temps.
La journée était tellement agréable que nous ne voulions pas qu’elle s’arrête là. Un petit tour à Auch pour dîner s’imposait.
Auch, la capitale du Gers
De Lupiac, nous n’étions pas très loin d’Auch. L’heure du dîner approchant, c’était l’endroit idéal pour se sustenter sans trouver porte close un jour férié.
(Nous avons d’abord fait un mini détour à Belmont et Riguepeu. Les personnes suivant mon Instagram sauront certainement pourquoi.)
J’étais déjà passée par Auch sans avoir le temps de visiter le cœur de ville. C’était bien dommage car le centre historique vaut bien le détour. Entre sa cathédrale inscrite à l’Unesco, ses très anciens bâtiments bien conservés et le magnifique point de vue en haut de l’escalier monumental de 370 marches: Auch est une étape incontournable dans le Gers.
On y trouve aussi de beaux commerces de produits régionaux et artisanaux, ainsi qu’un certains nombres de restaurants servant des plats typiques du Sud-Ouest. Mais bon! Sans réservation un 14 juillet, il reste heureusement la solution du pub irlandais.
Cette virée dans le Gers a été un régal. Nous savons que Lupiac et Auch ne sont pas les seuls sites qui valent le détour et nous ne manquerons pas d’y retourner prochainement.
Pour les personnes souhaitant en savoir un peu plus sur Lupiac, Auch et le Gers, voici les liens des offices de tourisme:
http://www.tourisme-lupiac.fr/index.php
Super ta cape de guide touristique, tu fais ça très bien !! Ça a l’air très intéressant comme sortie, j’adore les 3 moustiquaires (hum…. Serai-je obnubilée parce-que je me fais bouffer par les moustiques cet été… Meuh non voyons 😀 😀 :D). J’ai de la famille à Auch, c’est une très belle ville également ! Passe une belle journée, j’attends tes autres aventures avec impatience ! Bonne fin de vacances !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci La Lykorne. Quand tu passes à Auch, n’hésites pas à faire un petit tour à Toulouse. La suite de nos aventures sera pour la semaine prochaine 😉 Bon courage avec les moustiques 🙂
J’aimeJ’aime
C’est sympa de nous faire partager tes visites. Comme dit la Lykorne, tu te débrouilles très bien en guide touristique. J’aurais beaucoup aimé visiter ce musée D’artagnan ! j’envie ta fille qui a pu toucher les costumes ! Et ce salon de thé – Brocante ! J’adore !
Je ne connais pas cette région et j’avoue que les noms de ville que tu as cités ne me disent rien. Alors, je suis ravie que tu nous emmènes avec toi ! Merci ! Bisous et bonne journée.
PS : à défaut de voyager en France, je vais voyager un peu dans ton blog ( je crois que j’ai un peu de retard ! ) et c’est très bien aussi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Phanette. J’espère te donner envie de venir à l’occasion dans le Sud-Ouest. Pour mon nouveau rôle de guide, tu ne vas pas me croire, mais j’ai déjà été guide par le passé. Un très très très mauvais guide. J’étais jeune, toute timide et complètement empotée. Pierre Paul Riquet a dû se retourner dans sa tombe plus d’une fois 😦 Avec quelques années de plus, je suis sûre que j’assurerai (ou pas)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà eu l’occasion d’aller à Auch et j’avais beaucoup apprécié. En revanche, je ne connaissais pas du tout Lupiac. Le musée D’Artagnan me plairait bien. Le salon de thé à l’air top également, je ne savais pas qu’il y avait ce même concept à Chalon sur Saône, il faudra que je teste ça 🙂 Merci pour la visite.
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurie. Si tu vas à Chalon, n’hésites surtout pas à te rendre dans ce salon de thé: asparagus et phacochère 10 rue du blé. Il y a d’autres boutiques très sympas dans cette rue.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie pour tes bons conseils, il faudra que je tente ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es un guide touristique que je suivrais bien volontiers 😉 On a du mal à t’imaginer en guide empotée. Merci pour cette petite escapade 🙂
J’aimeJ’aime
Belmont et Riguepeu, deux superbes découvertes.
Et dans le cas de Lupiac, on a mis à profit mon potentiel de sérenpidité 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On peut voir ça comme ça….
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a vraiment l’air superbe cette balade, de bien jolis endroits pour se poser un peu pendant les vacances !!! C’est toujours intéressant de pouvoir voir ce qui a raccordé une fiction à une réalité, et avec ces costumes, ça devient vraiment concret !!! Je comprends ton engouement pour eux !!! Et merci beaucoup pour cette jolie balade !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mathilde. Sans partir loin de chez soi, chacun peut trouver des petits trésors à visiter. J’imagine le boulot que cela doit être de faire de tels habits. Et à l’époque, pas de surjeteuse 😲
J’aimeAimé par 1 personne
super ton post, merci de nous amener sur cette découverte
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Voulaah 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
une région que je ne connais pas alors merci pour la visite et les photos 🙂
J’aimeAimé par 1 personne