Balade à Collioure

Si je devais faire un classement de mes lieux préférés en France, Collioure serait sans conteste dans les 10 premiers.

C’est un véritable joyau au bord de la méditerranée. On y retrouve toutes les caractéristiques des vieux ports méridionaux. Une baie englobant un port et des plages, des habitations desservies par des ruelles étroites et un promontoire permettant de surveiller l’horizon.

20160717_172919

La ville de Collioure est belle et accueillante. Mais en été, la patience est de rigueur pour trouver une place de stationnement. L’attente en vaut toujours la peine.

Le lieu doit beaucoup à ses différents monuments qui font son charme. Que ce soit l’église Notre Dame des Anges, le palais royal, le moulin ou le fort Saint Elme; rien ne laisse indifférent.

On ne vient pas à Collioure uniquement pour se prélasser au bord de l’eau. Flâner dans les ruelles est un vrai régal. Entre les petits commerces locaux et les échoppes d’artistes et d’artisans, il y a déjà de quoi passer un bon moment.

On peut aussi marcher le long des remparts. C’est aussi un grand plaisir. Car depuis les meurtrières, on aperçoit une eau limpide dans laquelle nage une multitude de poissons.

Bien entendu, l’étape incontournable reste le port, animé été comme hiver. On y trouve de nombreux restaurants et glaciers qui nous tentent à longueur de journée. Pour ma part, je me suis remplie l’estomac d’une délicieuse marmite du pêcheur.

Collioure est bordée de plusieurs plages de sables ou de galets. Certaines personnes se baignent même depuis les rochers. J’avoue avoir une petite préférence pour les galets, l’eau y étant plus claire et la plage moins bondée. Mais difficile d’y faire des châteaux de sable.

20160717_141356

Visites guidées, petit train, randonnées et sports nautiques sont aussi d’autres activités possibles. Pourquoi pas à l’occasion d’un petit séjour? Rien que d’en parler, j’ai déjà hâte d’y retourner.

http://www.collioure.com/