Billets d'humeur Humeur en photos tutos

Rétrospective: un an de vidéos YouTube

Aujourd’hui, cela fait un an exactement que ma toute première vidéo a été diffusée sur ma chaîne YouTube.  Un an après, je fais un premier bilan de cette aventure incroyable.

2019-01-31

 

Pourquoi incroyable? Parce que jusqu’à ce jour, je ne pensais pas être faite pour ce média. Toute petite blogueuse, quasi inexistante sur les réseaux sociaux, j’étais persuadée que je n’avais pas ma place sur une aussi grosse plateforme où les chaines se comptent par million. Qu’allais-je pouvoir dire ou montrer pour susciter l’intérêt des gens? Comment les toucher? Pourtant, l’idée de créer du contenu vidéo me titillait depuis un petit moment et j’avais même commencé à intégrer quelques passages filmés dans mes articles de blog. Début 2018, j’ai fini par sauter le pas.

La genèse

J’avais profité d’une formation à la Chambre des Métiers fin janvier pour créer ma chaîne et me former sur certains outils de réalisation. Ces quelques bases m’ont permis de réaliser un premier contenu et de le mettre en ligne sans bévue. Il s’agissait d’un teaser adressé avant tout aux fidèles lecteurs de mon blog. Impression de Liberty (à l’époque, il n’y avait pas de « Une » dans le nom de mon blog) arrivait dans l’air du 2.0.

Pour la suite, j’avais de la matière en réserve. J’avais élaboré quelques tutoriels sur le blog qui se prêtait bien à l’exercice. L’un d’eux, qui avait bien été partagé sur Facebook et Pinterest, était « Comment changer les fils de sa surjeteuse dans se prendre la tête« .

Pour la réalisation de cette vidéo, j’avais fait le choix de ne pas parler, mais de décrire chacune de mes actions de façon à être claire et concise. Une méthode que j’ai réutilisé dans la plupart de mes vidéos et qui a l’air de satisfaire la plupart de mes spectateurs.

Une trilogie à la façon d’Hollywood

Oui, je sais ! J’en fais des tonnes. Je suis à des années lumières des grandes productions américaines, mais les 2 premiers numéros de cette trilogie ont largement dépassé mes attentes en terme de retour. Quant au 3ème volet, l’explosion récente des vues quotidiennes me laisse penser qu’il dépassera aussi les 10000 vues comme les 2 autres.

Les tutoriels « Trois Façons de poser une fermeture éclair sur une trousse doublée » ont été réalisés suite à une demande de la Phanette aux Petits Pois. J’avais demandé à mes quelques abonnés de l’époque de me suggérer des idées de contenus pour ma chaîne. Elle souhaitait que je détaille la pose d’une fermeture éclair sur une trousse. Plutôt que de présenter une seule et unique méthode, j’ai préféré faire 3 vidéos différentes (je suis la fille qui met une heure à choisir son plat au restaurant). Pour ceux qui ne les auraient pas visionné, les voici dans l’ordre de diffusion:

Les autres tutoriels couture

À l’image de mon blog, la couture est le sujet principale de ma chaîne. Comme dit précédemment, j’avais réalisé quelques pas à pas couture pour mon blog pouvant servir de base pour mes vidéos. Plutôt que de réutiliser les photos d’origines, j’ai préféré mettre en scène chacun de ces tutoriels. Seul celui sur la création d’un sac à bonbons pour Halloween reprend quelques images d’archives, car je m’étais beaucoup amusée à les faire avec mes filles.

Ainsi ont été remis au goût du jour les tutos suivants:

Cocottes express!!!

Des bonbons ou un sort: le tuto du sac à bonbons

Le pochon, le must-have de l’emballage recyclable

Du blabla et du DIY

Perdu au milieu de nulle part, mon Blabla de Mars est à l’heure actuel ma seule vidéo de type « vlog ». Il faut dire que depuis que nous avons adopté un chien, c’est devenu mission impossible de filmer dans mon salon (déjà que mes filles s’étaient incrustées dans la vidéo😅 ). Le tournage d’un nouveau vlog m’a longtemps paru mission impossible. J’ai néanmoins réussi à faire quelques séquences parlées dans ma dernière vidéo en date (crash-test: la résine époxy). Mais ceux qui tendront bien l’oreille entendront mon chat miauler et mon chien jouer avec son os.

Les deux dernières vidéos à évoquer ont été réalisées dans le cadre du Challenge Oui Are Makers. J’avais endossé le rôle du Docteur Mad Livia, membre de la Mad Team. Ces DIY ont aussi été diffusés sur la chaîne de notre équipe, crée spécialement pour l’occasion. Qui sait? docteur Mad Livia reviendra peut-être en 2019.

La chaîne Impression de Liberty en chiffres: moment de gloire… ou pas?

En 12 mois exactement, il y aura eu*:

  • 12 vidéos diffusées
  • 36746 vues (dont 15255 vues pour le 2eme tuto trousse)
  • 163691 minutes visionnées
  • 677 likes
  • 28 dislikes (on ne peut pas plaire à tout le monde)
  • 319 partages
  • et 449 personnes abonnées à ma chaîne

Même si je sais que certains Youtubeurs sont arrivées à obtenir en quelques semaines ce que j’ai eu en un an, je suis tout de même fière de ces résultats, car ils me laissent à penser que mon contenu plaît.

Les 12 prochains mois

J’espère garder le rythme d’une vidéo par mois, en moyenne. Soyons fous! Peut-être deux. Car les idées ne me manquent pas. Sans compter les suggestions que je reçois de temps en temps (pardon, pardon à la personne qui m’a demandé il y a fort, fort longtemps un tuto pour réaliser un sac à pain. Je le fais très bientôt, promis!).

J’essaierai de varier autant que possible les contenus et amélioré la qualité du montage et de l’image. L’utilisation de I-Movie à la place de Movie Maker m’apporte déjà un gros plus. Il faudra aussi investir dans des projecteurs pour ne pas être dépendante du beau temps.

Une vidéo va certainement être publiée ces prochains jours. Alors, n’oubliez pas abonnez-vous à ma chaîne si cela n’est pas déjà fait, activez la cloche pour ne rien rater, likez et commentez autant que possible. Et bien entendu, partagez en masse: c’est pour aider une petite chaîne 😊

 

* Chiffres: relevés le 1er février à 13h00.

À propos maelivia

Je suis une grande gamine plongeant allègrement dans la quarantaine, maman de deux tourbillons en jupettes à dentelle et épouse aimée et aimante d’un Basket Ball addict. Je suis une toute nouvelle « Mompreneur » qui a fait de sa passion pour la couture un métier; une fondue des travaux manuels, de l’art et de l’écriture.

9 comments on “Rétrospective: un an de vidéos YouTube

  1. Oui oui encore des vidéos ! Moi je n’arrive pas à sauter le pas… peut-être qu’en plus de la couture tu m’inspireras l’envie de devenir réalisatrice de vidéo lol.
    Et puis je ne trouve pas que tu sois si longue que ça a choisir ton plat au resto ^^

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un beau démarrage! Pour la couture c’est vrai que des tutos vidéo sont beaucoup plus faciles à suivre quand on débute. Tu as bien fait de te lancer! Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo ! Tu peux être fière de toi ! C’est une belle réussite ! Il faut dire que tes vidéos sont claires et qualitative ! J’ai hâte de voir ce que tu nous prépare pour la suite.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. J’ai encore beaucoup d’axes de progression, mais ça me plaît de peaufiner les détails au montage. J’espère qu’il y aura quelques vidéos pour la Mad team en 2019 😉. Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Tu peux être très fière de ces chiffres, c’est vraiment top que tu t’éclates en faisant ce qui te plaît !!!! Et que tu continues à expérimenter sur tous les sujets sur lesquels tu te penches !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes encouragements! C’est tout à fait ça! Je m’éclate à faire ces vidéos. Bon, il y a un domaine sur lequel je ne ferai jamais d’expérimentation filmée: le tricot. C’est une cause perdue pour moi 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :