2016-2017: bilan et résolutions

Les 12 coups de minuit ont sonné et une nouvelle année vient de commencer. Je vous présente tous mes vœux pour 2017.

Bonne année 2017

C’est aussi le temps de faire le bilan des 12 derniers mois écoulés et de lister les résolutions pour les jours à venir.

2016: Le bilan

2016 a été une année chargée pour ma part: un déménagement/emménagement, de nombreuses étapes franchies dans l’aboutissement de mon projet professionnel, la découverte/redécouverte d’endroits magnifiques et surtout la rencontre de belles personnes. Certains points ont été abordé dans les différents articles de mon blog. Ce dernier a quelque peu pâti de mon manque de régularité, lié à un manque de temps, voire de motivation. Eh oui! on ne peut pas être sur tous les fronts.

La première victime de cette inconstance a été ma rubrique « 53 projets couture ». Seules 30 créations ont pu être réalisées. En même temps, quand la couture devient son métier, difficile de laisser la part belle à la couture loisir. Idem pour le tricot, le crochet et le tissage dont mes connaissances ne restent qu’au stade de bases.

Agenda couture 2016 Marie-Claire Singer
agenda couture 2016 Singer/Marie-Claire

Il faut dire que j’ai beaucoup cousu pour ma boutique A little Market, pour mes différentes commandes et surtout mon tout premier marché de Noël (un incroyable challenge!)

Marché de Noël Pibrac 2016

2017: Les résolutions

Je ne suis pas une grande fan des résolutions. Il y a un an, j’avais décidé de ne pas en prendre. Cette année, il y a pourtant certains objectifs que j’aimerais tout de même atteindre.

A commencer par perdre mes derniers kilos en trop (en comptant ceux pris durant les fêtes 😦 ). Je m’étais inscrite à Weight Watchers en juin 2016. Six mois après, j’étais fière d’avoir perdu mes 10 premiers kilos. Mon objectif n’est plus très loin. Le plus difficile sera de me stabiliser (Ne pas craquer sur les sucreries, ne pas craquer sur les sucreries, ne pas….).

Quand les vêtements tirent la sonnette d'alarme

Plus que jamais, il me faut remettre de l’ordre dans ma garde robe. Je ne compte plus les vêtements devenus trop grands. Je retouche, je remise ou je donne. Mais tôt ou tard, il me faudra de nouveaux vêtements. Ça tombe bien! J’ai toujours une folle envie de me faire mes propres habits. Il faut juste que je trouve le temps de m’en fabriquer.

Aussi, j’aimerai trouver un moyen pour que les journées durent 48h ou percer le secret d’une bonne organisation (mon Saint Graal!). Car j’ai beau réduire le nombre d’objectifs à atteindre en épurant mes to-do-lists, rien y fait, le temps passe trop vite. Et je fais tellement de choses en même temps, que je finis par en avoir le tournis.

Pour une réorganisation

Sur le plan professionnel, les débuts de mon activité de couturière ont été encourageants. Je ne dois surtout pas relâcher mes efforts et continuer à développer ma marque et la spécialiser. Pour cela, j’ai quelques petites idées que je dévoilerai d’ici peu. Je dois aussi travailler sur la communication et l’aspect commercial, ce qui n’est pas du tout mon fort. Pour m’améliorer dans ces domaines, je me suis inscrite à des sessions de formations à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Je pense aussi rapidement rejoindre le réseau des Mampreneurs. Tous les conseils sont bons à prendre 😉

Les rencontres sont aussi sources d’inspiration. Le déménagement et ma professionnalisation m’ont permis de faire la connaissance de gens formidables. Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’une de ces rencontres est la genèse d’un gros projet couture. Il y en a eu d’autres, notamment grâce au blogging. En 2016, j’ai eu l’occasion de croiser le chemin de quelques blogueuses que je suivais depuis un petit moment. Un vrai plaisir! J’ai eu affaire à des femmes adorables et généreuses. J’espère que 2017 sera aussi riche en entrevues et en échanges.

Mais tout en haut de ma liste de résolutions se trouvent mes filles. Maintenant que le gros rush des fêtes de Noël est passé (j’ai rendu mon tablier de petit lutin), je vais pouvoir de nouveau passer autant de temps que possible avec elle. J’ai prévu de nombreuses activités et sorties avec elles en ce début d’année et je les partagerai régulièrement sur mon blog.

Encore une bonne année à tous!