Une bonne année créative!

Voici quelques jours que 2018 a pointé le bout de son nez et je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous une bonne année créative.

Mon bilan 2017

Pour ma part, 2017 a été une année chargée : un déménagement/emménagement, quelques étapes franchies pour assurer la pérennité de mon projet professionnel, la découverte/redécouverte d’endroits magnifiques et surtout de merveilleuses rencontres. Mon blog a quelque peu pâti de mon manque de régularité en grande partie par manque de temps, mais aussi par manque de motiv…………………………………………………………

MINCE! c’est presque mot pour mot ce que j’ai écris dans mon bilan de l’année dernière. Serais-je piégée dans une boucle temporelle?

gif_temp
Un jour sans fin, via Giphy

Quoiqu’il en soit (et sans rentrer dans les détails), ces mois écoulés ont été marqués par d’excellents moments nuancés par une longue, très longue période de poisse, quelques plans foireux très vite oubliés par des petits succès et surtout une tonne d’amour.

love

 

 Créer, c’est la vie!

Sur le plan créatif, les idées n’ont pas cessé de fourmiller dans ma tête. Si le temps a manqué pour mettre en oeuvre tous mes projets (le crochet et le tricot n’ont encore une fois pas connu leur heure de gloire) côté couture, j’ai pris énormément de plaisir à créer des déguisements et costumes pour petites filles. C’est l’avantage d’avoir deux petits modèles à la maison. Certaines créations ont même eu beaucoup de succès à Noël.

IMG_20180112_110109

Je n’ai pas laissé de côté la fabrication d’accessoires en tissus (tote-bag, trousses et autres), car c’est plaisant de pouvoir les customiser grâce à ma brodeuse ou ma scan’n cut. Ce dernier outil offre tellement de possibilité, que je n’ai pas encore pu toutes les tester. Je songe d’ailleurs me mettre au scrapbooking 😉

IMG_20180112_132452

Tester et partager!

Cette année, les tutos ont été l’un des moteurs de mon blog. J’ai pris plaisir à mettre en image quelques DIY à la portée de tous. Je rééditerai l’expérience tout au long de ces prochains mois, avec certainement un peu plus de vidéos. Alors, n’hésitez à me suggérer des idées de créations ou de points techniques à aborder dans les prochains tutoriels.

Parallèlement, je suis motivée comme jamais à participer à certains challenges que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram.

The winner is: Instagram!

Instagram le réseau social sur lequel j’ai passé le plus (trop) de temps en 2017. Exit Facebook que je ne fréquente plus que lorsque je suis taguée, de même que Hellocoton et Inspilia. J’ai toujours un peu de mal avec twitter, même s’il m’arrive de suivre les actualités par ce biais. Pinterest reste l’un de mes chouchous. C’est une véritable mine d’or lorsqu’on cherche à s’informer sur les nouvelles tendances dans le DIY. Et vous, quel est votre réseau social favori?

Toujours à la recherche de l’inspiration

Cette année, je vais aussi trouver l’inspiration dans un superbe almanach créatif que mon mari chéri m’avait mis au pied du sapin. On y retrouve de nombreux tutos couture, cuisine, bricolage, mais aussi des conseils de grand-mère ou des anecdotes. Parfait pour se lancer dans de nouveau projets.

DSC01797.JPG
Almanach Créatif 2018 – S.Chica, M-A.Réthoret-Mélin, A.Rioual, éditions Le Temps Apprivoisé 

Mon bilan 2017 étant terminé, je vous dis à très bientôt sur le blog (ou sur Instagram 🙂 ) pour la suite de mes aventures créatives.

Et encore tous mes vœux pour 2017!

Publicités

15 commentaires

  1. Je te souhaite encore plein de projets créatifs pour cette année! Je visualise la créativité comme une sorte de danse de la joie des petits neurones alors il ne faut pas s’en priver hihi
    En ce qui concerna la scann’n cut je trouve dommage qu’elle ne soit pas livré avec un véritable guide permettant d’exploiter tout son potentiel!
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laurie ! J’aime beaucoup l’image de la danse des petits neurones. Pour la scanncut, c’est vrai que le livret manque. Il existe quelques tutos, dont beaucoup en anglais 😒. C’est aussi parfois difficile de trouver la bonne hauteur de lame pour certaines matières. Par contre, le résultat est top 😉

      J'aime

  2. Bonne année à toi aussi !!!! J’ai l’impression que niveau créativité, 2018 est bien lancée !!! C’est un joli bilan que tu présentes et vraiment c’est chouette de voir que tu t’es autant amusée !!! Alors, j’espère que tu auras encore plein de belles réalisations, dans de nombreux domaines, pour cette nouvelle année !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne année Mathilde. En plus de prendre du plaisir à créer, je commence surtout à trouver mon rythme pour concilier ma vie perso et ma vie pro. Je te souhaite de continuer de faire d’aussi belles réalisations en couture et en tricot. Encore une bonne année. La bise

      Aimé par 1 personne

  3. Bonne année créative à toi aussi !
    Comment ? tu as fait des vidéooos ? il faut que je rattrape mon retard.
    J’adore tes déguisements, ils sont trop beaux.
    Comme toi, Instagram reste mon réseau social préféré mais je m’efforce, même si je ne le fais pas bien, à publier sur les autres parce que tout le monde n’a pas Instagram ( malheureusement :-D)
    Bon, alors moi, j’ai une faveur à te demander niveau vidéo, c’est la couture de fermeture éclair. Je n’arrive pas à trouver le bon tuto en vidéo ou sur des livres. Je trouve qu’ils ne sont pas assez détaillés. À croire que les couturières ne dévoilent pas toutes leurs petits secrets ! 😀
    Si ça te saoule, je veux bien un cours particulier ! hihi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci et encore une bonne année créative à toi aussi.
      Pour les vidéos d’halloween, je les avais faites depuis mon téléphone et montées avec movie maker… trop laborieux. Les autres, je les ai prises avec mon appareil photo pour montées avec instant vidéo. Le hic c’est qu’on ne peut pas couper des séquences. Lundi, je fais un formation You Tube avec la chambre des métiers. J’espère apprendre plein de choses utiles.
      Du coup, je te prépare très vite un tuto sur la couture d’une fermeture éclair. Mais tu veux que cela soit pour des trousses doublées (avec différentes finitions), des poches intérieures de sac, des vêtements ? Ou tout (Je suis chaude là 💪) C’est sûr que cela serait encore mieux en cours particulier 😄.
      À très bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. ooooh coooool Merciiiiiii ! Je voudrais une vidéo de trousses doublées. 😀 Après, tout m’intéresse ! 😀
        C’est surtout quand il faut faire la couture finale avec le tissu et la doublure que je ne trouve pas de bon tuto. je ne sais pas s’il faut coudre le zip en même temps, comment le positionner ?

        Pour les vidéos j’utilise Imovie qui est sur mon Mac et qui est très bien pour commencer.
        Youtube, je m’en sers juste pour ajouter des liens à la fin de mes vidéos. Et aussi pour écrire les sous titres, chose que si j’étais moins fainéante, je devrais faire plus souvent ! 😀
        Après, il existe un logiciel payant qui ressemble à Imovie et qui est vraiment mieux : c’est Final pro cut.
        Il me fait de l’oeil depuis longtemps mais je ne suis pas une experte en vidéo pour l’instant.
        J’espère que tu apprendras beaucoup lors de cette formation
        Merci pour la vidéo ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. C’est noté pour la vidéo « tuto » pour faire une trousse doublée avec fermeture.
        Comme toi je regarde pour des logiciels vidéos payants, car les appli gratuites sont très limitées. Mais j’ai peur de ne pas m’en sortir si le logiciel est trop pro :-(.
        Je tâche de te préparer le tuto vidéo courant février 🙂
        Bises et bon weekend!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.