Le pochon: le must-have de l’emballage réutilisable (tuto inside)

En matière de petits travaux de couture, le pochon est un classique. Facile à faire et très pratique, ce petit sac en tissu peut vite envahir vos placards et tiroirs pour contenir vos objets ou sous-vêtements préférés. A la maison, cet accessoire est même devenu la poche à goûter officielle.

La grande tendance pour les fêtes est d’utiliser ces poches en tissu, facilement personnalisables, comme emballages cadeaux. Une manière plus écologique et économique pour préparer les fêtes de fin d’années.

Prêt(e)s à vous lancer dans la création de ce contenant indispensable: voici un petit tuto pour vous aider.

Le tuto

La réalisation d’un pochon à deux liens nécessite de préparer deux rectangles de tissu et deux morceaux de ficelle ou de corde fine. Les dimensions ne sont pas imposées, car tout dépendra des besoins de chacun.

Pour ma part, mes rectangles faisaient 21 cm de large pour 30 cm de haut. Les cordons mesuraient 42 cm.

Tuto pochon en tissu (1)

La première étape pour une meilleure durée de vie du pochon est de surfiler (au point zig-zag ou à la surjeteuse) les 4 côtés de vos rectangles afin que le tissu ne s’effiloche pas.

Tuto pochon en tissu (2)

Une fois les bords du tissu préparés, repliez 1 cm sur les côtés sur le haut de vos rectangles (sur 4 à 5 cm de hauteur). N’hésitez pas à utiliser le fer à repasser pour bien marquer le pli.

Tuto pochon en tissu (3)

Puis rabattez le haut du rectangle en le repliant une 1ère fois d’1 cm…

Tuto pochon en tissu (4)

… puis de 2 cm. Épinglez le tissu pour le maintenir.

Tuto pochon en tissu (5)

Fixer au point droit la future coulisse en piquant le plus au bord du repli.

Tuto pochon en tissu (6)

Une fois les deux passants créés, placez les rectangles endroits contre endroits avant de les assembler à la machine.

Tuto pochon en tissu (7)

Attention! commencez à coudre au niveau de la couture, en bas de la coulisse. Si vous commencez en haut des rectangles, vous ne pourrez plus passer les cordonnets.

Tuto pochon en tissu (8)

Une fois assemblé, retournez votre ouvrage, puis insérez les liens dans les passants à l’aide d’un retourne-biais ou une épingle à nourrice.

Tuto pochon en tissu (9)

Chaque lien devra commencer et se terminer d’un côté, afin de pouvoir resserrer l’ouverture du pochon.

Tuto pochon en tissu (10)

Une fois cousu, vous pourrez décorer votre pochon avec du flex, de la peinture textile ou même de la broderie en fonction de votre humeur ou l’utilisation de cet accessoire si pratique.

Tuto pochon en tissu (11)

Vivement Noël!

Ce tutoriel vous a plu? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre création sur le mail impressiondeliberty@gmail.com ou le lien de votre article de blog en commentaire (merci de me citer dans l’article). Je ne manquerai pas de l’ajouter à la fin de cet article et sur ma page Facebook. Bonne cousette!