En matière de déco, je ne conçois pas un intérieur sans élément végétal. Cela dit, je n’ai pas la chance d’avoir la main verte et bon nombre de plantes ont succombé chez moi soit par manque de soins ou de trop plein d’attention. Pourtant chaque année, je persiste à faire un potager (là, je ne m’en sors pas trop mal) et renouvelle ma collection de plantes d’intérieures.
Heureusement pour moi et pour tous les serials killers de Kalanchoë, une tendance DIY va transformer nos maisons en véritables jardineries. Il s’agit de la variante hermétique du terrarium: l’écosystème. Le tout c’est de ne pas oublier l’arrosage* et la taille annuels, ainsi que de trouver une bonne exposition à cette composition de verdure qui peut s’avérer être un véritable petit bijou.
Il existe des kits fournissant le pot, la bonne quantité de terreau et certains éléments décoratifs. Rien ne vous empêche de tout acquérir à l’unité. Pour ma part, j’ai opté pour le kit puis acheté séparément les plantes et la mousse. N’hésitez pas à demander conseil dans votre jardinerie préférée. Certaines plantes supporterons mieux que d’autres le taux élevé d’humidité. Mon choix c’est porté sur un mini ficus et un Hypoestes phyllostachya aux stries roses.
Voici comment j’ai élaboré mon écosystème miniature:
J’ai choisi de commencer par une couche de terre plutôt qu’un lit de graviers, car je voulais réserver ceux-ci pour la décoration du dessus.
La terre doit être humidifiée sans être noyée.
Un fois le lit de terre prêt, j’ai placé mes plantes de façon à ce qu’elles ne soient pas trop collées à la paroi du bocal. J’ai tassé la terre du bout des doigts.
Puis, j’ai recouvert d’un beau morceau de mousse une partie de la terre.
J’ai complété avec quelques poignets de graviers. Je voulais donner du contraste à la composition en associant le blanc immaculé des graviers avec le vert de la mousse.
Ayant un morceau de bois flotté dans mon kit, je l’ai posé sur la mousse, à coté de cailloux trouvés dans mon jardin et quelques graviers supplémentaires.
Une fois la composition terminée, j’ai rebouché le vase avec un épais bouchon de liège. Ce bouchon ne doit pas être soulevé avant l’année prochaine pour l’arrosage annuel et la taille des plantes.
Quelques semaines plus tard, les plantes semblent s’épanouir dans un microcosme aux allures de jungle.
Les écosystèmes peuvent servir de base à une décoration atypique. N’hésitez pas à jeter un œil au tuto complètement Mad de Niya pour customiser son terrarium.
* Grâce à la photosynthèse, les plantes s’arrosent avec leur propre vapeur d’eau.
Ce tutoriel vous a plu? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre création sur le mail impressiondeliberty@gmail.com ou le lien de votre article de blog en commentaire (merci de me citer dans l’article). Je ne manquerai pas de l’ajouter à la fin de cet article et sur ma page Facebook.
J’adore, c’est trop joli ! Il faudra que je teste une version fermée un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je disais qu’un grand bocal Mason ou le Parfait doit pouvoir faire l’affaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, pas bête… j’essaierai
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolie composition, j’adore!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😄
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super joli !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😄
J’aimeJ’aime
Super cette petite composition, j’aime beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurie 😙
J’aimeJ’aime
C’est génial !!! J’adore cette idée !!! C’est vraiment sympa comme rendu de déco en plus !!! Et de s’en occuper seulement une fois par an, c’est assez dingue !!! En tout cas, ça rend super bien !!! Bravo !!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je trouve d’autres pots, car j’ai vraiment craqué sur ce type de composition avec un minimum d’entretien 😄
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique! J’adore cette idée! Il faut absolument que j’essaie, c’est un système qui me conviendrait bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Et je suis certaine que tu pourrais y apporter une touche de féerie 😉
J’aimeJ’aime
Très joli !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Mon écosystème miniature, un an après – Une Impression de Liberty