Accessoires De fil en aiguille Le DIY dans la maison tutos Tutos couture

Les lingettes réutilisables avec une double surpiqûre (tuto)

Devenues incontournables dans beaucoup de foyers, les lingettes réutilisables sont rapides et simples à réaliser. Etant une grande consommatrice (et accessoirement fabricante) de ces petites choses éco-friendly, j’avais envie de partager avec vous le secret de leur fabrication.

Pour être honnête, je ne suis ni la première, ni la dernière à proposer un tuto pour créer des lingettes réutilisables. Il y en a des pleïades dont celui très bien réalisé par Niya du blog prendre le temps. J’apporterai donc une petite touche supplémentaire à cette cousette idéale pour les débutants: la double surpiqûre.

Celle-ci peut-être réalisée en deux passages avec une aiguille simple, ou en une seule fois avec une aiguille double.

La création de lingette nécessite peu de fournitures:

  • du tissu éponge, microfibre ou bambou (privilégiez des matières bio)
  • un coupon de coton (vos chutes peuvent faire l’affaire)
  • des épingles
  • des ciseaux
  • un gabarit pour faciliter le découpage
  • du fil assorti aux tissus
  • une étiquette ou un ruban (optionnel)
  • une machine à coudre (il est aussi possible de coudre les lingettes à la main, mais la double surpiqure va s’annoncer corsée à réaliser)
  • une aiguille double (facultatif)

SONY DSC

Commencez par découper des carrés dans les deux tissus. Pour ma part, j’utilise un gabarit de 11 cm sur 11 cm pour obtenir des lingettes de 10 cm. Le gabarit évite de tracer à même les tissus et fait gagner du temps lorsqu’on fabrique des fournées de lingettes. Mieux vaut épingler le gabarit sur les tissus pour éviter de bouger par inadvertance pendant le découpage.

Une fois découpés, placez les carrés endroit contre endroit.

SONY DSC

Assemblez les deux carrés en piquant à la machine au point droit à environ 1 cm du bord. Pensez à aménager un espace de 4 à 5 cm entre le début et la fin de la couture. Commencez et terminez celle-ci par des points d’arrêt.

SONY DSC

Coupez les angles de l’ouvrage et retournez-le sur l’endroit.

Dans l’ouverture, glissez votre ruban ou votre étiquette et maintenez le tout avec une aiguille.

SONY DSC

Finition avec une seule aiguille

C’est le moment de fermer la lingette. Faites un premier passage en piquant au point droit à quelques millimètres du bord.

Une fois le premier passage terminé, retracez une ligne à quelques millimètres, voire un centimètre de la première.

SONY DSC

Finition avec une aiguille double

Si vous avez peur de ne pas être assez précis lors de la réalisation de deux lignes parallèles, vous pouvez éventuellement utiliser une aiguille double.

SONY DSC

Référez-vous à votre manuel d’utilisation de votre machine à coudre pour l’installer.

L’aiguille double est souvent utilisée pour coudre le jersey, mais elle permet aussi d’obtenir de jolies finitions sur des tissus non élastiques. La seule difficulté dans le cas des lingettes sont les angles. Vous ne pouvez pas faire pivoter le carré sur lui-même. Il suffit néanmoins d’anticiper et de déplacer le tissu point par point au niveau des coins. Avec un peu de patience, vous obtiendrez la plus jolie des finitions.

SONY DSC

Vidéo sur Youtube

Ce tutoriel vous a plu? Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre création sur le mail impressiondeliberty@gmail.com ou le lien de votre article de blog en commentaire (merci de me citer dans l’article). Je ne manquerai pas de l’ajouter à la fin de cet article et sur ma page Facebook. 

 

 

6 comments on “Les lingettes réutilisables avec une double surpiqûre (tuto)

  1. Merci beaucoup pour le lien vers mon tuto.
    J’adore ton tissu. Et c’est trop chouette cette double surpiqûre… ça donne un petit truc en plus à ces lingettes 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Elles sont belles tes lingettes! LA double surpiqure apporte une trés jolie finition.

    Aimé par 1 personne

    • Merci. Le pouvoir de l’aiguille double est sous-estimé. Je regrette de ne pas m’en servir plus souvent. Finalement, les lingettes sont un prétexte pour aborder l’utilisation de cet outil génial. C’est plus parlant dans la vidéo que je suis en train de préparer. La bise!

      Aimé par 2 personnes

  3. Grâce à ton tuto je vais peut-être me mettre au lavable… enfin si je trouve le temps de coudre 😉 Bisous!

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Les journées sont trop courtes lorsqu’on a une to do list créative longue comme le bras. Mais si jamais tu as un peu de temps devant toi, n’hésite pas à en faire quelques unes. C’est parfait pour débarbouiller les visages. J’ai ai aussi fait quelques unes pour les ardoises de mes filles. Et il y a encore plein d’autres utilisations possibles. Je te souhaite d’avance un bon moment couture 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.