53 projets couture #10

« Quoi!!! Comment!!! Pâques n’est pas en avril cette année? » Voilà ce que je me suis dit il y a quelques jours, en voyant la quantité de créations DIY sur le thème de Pâques. Pour le coup, je suis (de nouveau) en retard comme le lapin d’Alice.

Pourtant, cela faisait un moment que je projetais de faire les lapins en tissu de la page 39 de l’agenda couture Singer/Marie-Claire 2016. J’envisageais même de tenter ma première participation au Projet DIY qui regorge à chaque fois de petites merveilles.Mais voilà, ma fournée de lapins en tissus a été terminée après le weekend de Pâques.

SONY DSC

Ce n’est tout de même pas une raison pour cacher ces petites bêtes de chiffon dans un tiroir jusqu’à l’année prochaine.

L’idée de base est de fabriquer des lapins avec des restes d’étoffes ou des morceaux de toile. L’Agenda propose d’en faire soit des doudous, soit des broches. Je n’ai pas opté pour la deuxième solution. J’ai globalement repris l’idée du doudou, mais en modifiant légèrement le patron proposé pour qu’il soit tout d’un bloc et en apportant ma touche personnelle à l’apparence final.

Je suis repartie sur le principe du doudou plat que j’avais déjà abordé avec la chouette. J’ai commencé par découper le recto dans une toile rouge avant de tracer les traits du minois à la machine et de placer quelques appliqués en liberty. Et là, ça été le drame! Je me suis rendue compte trop tard que je n’avais pas laissé de marges de couture. Impossible de coudre le verso sans rogner largement sur les appliqués des oreilles.

J’ai donc recommencé de zéro en corrigeant d’emblée mon erreur.

Pour le verso, j’ai ressorti mon tissu polaire rose foncé à pois d’un rose plus clair. J’aime son côté tout doux. Au final, mon ami lapinou est une petite bestiole câline et souriante, un poil brouillonne.

Quant à la première tentative, je n’ai pas pu me résoudre à l’abandonner comme une vieille chaussette. Si ce pauvre lapin ne pouvait pas devenir une gentille peluche, il pouvait tout de même être mis l’honneur sur un tote-bag/sac à doudous.

SONY DSC

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques… en retard 😉