Les vacances se terminent demain et je résume l’une de nos dernières balades de cet été. D’autres sont à venir et je les glisserai de mon blog, histoire de faire une petite cure de soleil quand il n’y en aura pas.
Dans la continuité du Comminges, nous avons passé un petit weekend dans ce coin d’Ariège se nommant le Couserans. Cette balade n’est qu’un aperçu succinct de ce terroir montagneux. Jusqu’à présent, je ne prenais pas forcément des photos en allant chez Beau-Papa et Belle-Maman, même s’ils ont toujours eu à cœur de partager avec moi leur attachement pour cet endroit. Ces nombreuses balades m’auraient-elles donné l’envie de devenir de reporter?
Le Marché de Saint-Girons
Mes beaux-parents habitent non loin de Saint-Girons. Une jolie commune ariégeoise souffrant malheureusement de la désindustrialisation de la région. Chaque samedi a lieu un grand marché qui vaut largement le détour. Le nombre d’étales et la variété des produits fait son succès depuis des années. Son histoire est tout aussi intéressante. En remontant dans le temps, le marché de Saint-Girons était plus ou moins moribond. Les marchants se faisaient rares comme les clients. Puis, avec l’implantations des Néos-Ruraux à Massat (à 30km de Saint-Girons), c’est tout une communauté de cultivateurs-éleveurs bio qui peu à peu fait renaître ce rendez-vous hebdomadaire. Les marchands classiques ont rejoint le mouvement finissant de donner de l’ampleur à ce beau marché.
La Vallée de Bethmale
Bethmale est l’une des nombreuses vallées qui composent le Couserans. Les routes montagneuses sont bordées de nombreuses prairies, lacs et forêts, parfois ponctuées de villages pittoresques. On y trouve de très bons restaurants servant de la cuisine locale. L’un d’eux, à Arrien en Bethmale, possède même une salle où sont exposés des costumes traditionnels du Couserans, avec leurs sabots à la forme si étrange.
Les Maures envahirent le Midi de la France et surtout les Pyrénées au IXème siècle. Ils occupèrent la vallée de Bethmale sous la conduite de leur chef « Boabdil ». Le fils du chef s’éprit de la plus jolie fille du val. Elle s’appelait « Esclarlys », ce qui signifie « teint de lys sur fond de lumière ». Esclarlys était déjà fiancée au pâtre chasseur d’isards « Darnert ». Ce dernier s’était retranché dans la montagne avec ses compagnons pour organiser une vengeance.
Darnert déracina deux noyers dont la base formait un angle droit avec les racines. A l’aide d’une hache et d’un couteau, il tailla et creusa une paire de sabots (esclops) ayant la forme d’un croissant de lune avec une longue pointe effilée comme un dard. Puis un jour, les pâtres, Darnert à leur tête, firent retentir les « hillets » et livrèrent un rude combat d’où ils sortirent vainqueurs. Puis ils défilèrent dans le village. Darnert, chaussant ses sabots à longues pointes, avait accroché le coeur de la bethmalaise infidèle à gauche et celui du Maure à droite.
Depuis ce temps-là, le soir de Noël, le fiancé offre à sa fiancée une paire se sabots à longues pointes, habillés de cuir et richement décorés de pointes dorées dessinant un coeur (sur le dessus du sabot). Il offre aussi une quenouille rouge et un fuseau, le tout fabriqué avec tout son amour — plus la pointe des sabots est longue, plus l’amour est ardent. En retour, la fiancée lui offre un tricot en laine brodé de velours et une bourse empanachée de rubans, de paillettes ou de jais.
http://www.ariege.com/decouvrir-ariege/autrefois-en-ariege/sabots-de-bethmale
Aret
Le petit village d’Aret possède d’ailleurs sa saboterie, malheureusement fermée au moment de notre passage. Les maisons du village ont été rénovées avec beaucoup de goût et font de cet endroit un véritable bijou.
Comme dans de nombreux lieux de montagnes, les sources et fontaines sont légions. Le plus grand plaisir de ma petite dernière est de regarder au fond, de compter les pièces lorsqu’il y en a et de plonger les mains dans l’eau froide.
En redescendant vers Castillon, les jolis sites ne manquent pas et nous nous sommes arrêtés à quelques occasions pour prendre des photos.
Castillon
Le dimanche où nous sommes allés à Castillon avait lieu la brocante annuelle. Du beau temps, une belle vue, des maisons typiques: c’était l’endroit idéal pour passer un bon moment.
Et quand le hasard fait bien les choses, il réunit dans le même stand le symbole de ma passion avec celui de mon mari. La machine à coudre a finalement rejoint mon atelier et trône fièrement sur le haut de mon étagère.
c’est cool avec toi je vois du pays 🙂 merci pour la balade encore une fois bises
J’aimeAimé par 1 personne
On a fait pas mal de petits tours autour de Toulouse, histoire de bouger mais pas trop loin de chez nous. J’avais envie de le partager sur mon blog. A la rentrée, la couture et le DIY vont reprendre leurs places. Mais je pense que je continuerai à faire des articles un peu plus « Lifestyle » de temps en temps.
J’aimeAimé par 1 personne
et bien c’est très sympa, perso j’aime beaucoup voir d’autre paysage et puis ça donne des idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vivement les prochaines vacances d’été, même si je me dis « ouf! C’est la rentrée demain. »
J’aimeAimé par 1 personne
pareil 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette nouvelle balade, je prends une nouvelle fois plein les yeux 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! Bises et à bientôt 😙
J’aimeAimé par 1 personne
Génial pour la machine à coudre !!! Elle est vraiment très jolie !!! Et quelle belle balade encore !! La région est magnifique et ces petits villages sont vraiment plein de charme !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mathilde. Cela faisait un petit moment que je me tâtais à prendre ce type de machine à coudre pour décorer mon atelier. J’ai cédé à la tentation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique! J’adore ces beaux villages de France! C’est une région que je ne connais toujours pas et j’aimerais bien y aller.
Ta machine à coudre est superbe! J’adore les anciennes!
Bon week-end! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Cet été, nous avons voulu re-découvrir le sud-ouest que nous avions laissé pendant près de 6 ans. Nous avons vu des petits coins merveilleux. Comme je te l’ai dit hier, la Bourgogne est aussi une région magnifique. J’ai adoré revoir Auxerre dans ton article. Bon week-end à toi aussi. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
La France regorge de merveilleux endroits et je ne me lasse pas de les découvrir. Les Pyrénées sont une destination que j’ai notée. J’adore la montagne et je pense que ça me plaira.
Je n’ai pas encore tout vu de la Bourgogne, même si j’en connais pas mal, mais elle reste une belle région méconnue.
Bonne soirée!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette jolie balade, tu nous fais découvrir des endroits superbes. Je serais curieuse de voir ce qui se passe au micro théâtre du marché de Saint-Girons 😉 .
Le village d’Aret est vraiment trop mignon on se croirait chez Blanche-neige.
La machine que tu as trouvée est superbe.
J’aimeJ’aime
Ping : Balades en Ariège – Une impression de Liberty