5 petits outils qui facilitent la vie en couture

En matière de couture, il suffit d’un fils, d’une aiguille, de ciseaux et d’un peu de tissu pour réaliser un merveilleux ouvrage. Mais lorsqu’on a peu de temps ou une to do list créative longue comme le bras, ce minimum ne suffit plus.

Je n’aborderai pas ici la question de la machine à coudre, que j’évoquerais peut-être dans un prochain chapitre, mais celle de petits outils qui peuvent soit faire gagner du temps ou améliorer la qualité du travail, voire les deux.

Cette liste aurait pu être bien plus longue, mais je vous présente 5 de mes accessoires préférés*.

La paire de ciseaux de broderie

Vous allez croire que je fais une fixation sur les ciseaux, étant donné que je vous avais déjà présenté la magnifique paire « Gloria » de Fiskars dans ma Wish-list spéciale couture. Il y a un autre type de ciseaux dont je ne me passerai pour rien au monde: la paire de ciseaux de broderie.

DSC01815

Toute petite, mais extrêmement efficace pour couper les fils qui dépassent et parfois défaire certaines coutures. Je la garde toujours à côté de mes machines et l’utilise beaucoup plus souvent que mon découp-vite pour défaire les petites coutures ratées.

C’est un tout petit investissement (moins de 3 euros) et certaines sont utltra mignonnes. Il faut juste s’assurer que les lames soient bien aiguiser avant de les acquérir. Par exemple, a paire ressemblant à une matriochka ne coupe absolument rien 😦

Les pinces de couture

Il y a certains tissus ou éléments de mercerie que l’on ne peut pas épingler, soit à cause de leur épaisseur ou soit parce que cela les endommagerait. Pour éviter un désastre, il existe de toutes petites pinces à linges permettant de préparer votre ouvrage avant de l’assembler à la machine. Elles sont parfaites pour travailler les matières comme le cuir, simili cuir, le coton enduit ou, comme dans l’exemple suivant, positionner le scratch.

Elles sont vendues par lot dans les merceries ou sur internet. Le prix et certainement la qualité diffèrent selon le fournisseur.

Le retourne biais

Vous vous escrimez à retourner vos liens ou lanières avec une épingle à nourrice ou une cuillère en bois? Stoppez tout et courrez acheter un retourne biais.

Je n’arrive pas à croire que j’ai mis autant de temps avant de faire l’acquisition de ce petit outil si efficace et si abordable. Que de temps perdu et de pansements utilisés pour rien.

Il existe plusieurs sortes de retournes biais. Pour ma part j’ai opté pour le lot de retournes biais « 2 tailles » en plastique de Clover. Ils sont faciles à utiliser et en plus ils sont équipés d’une encoche pour passer les liens en un temps record.

DSC01819

Le guide de quilting

Il y a quelques temps, on m’a demandé comment je fabriquais mon tissu molletonné avec un quadrillage aussi régulier, suite à la publication d’une story sur Instagram. Aujourd’hui, je vous livre ma petite astuce.

J’utilise un petit accessoire métallique qu’on appelle un guide de quilting. Il se fixe au pied presseur de la machine (vous avez déjà remarqué ce petit trou ou cette vis en haut du système d’accroche du pied presseur de la plupart des machines à coudre?). Il permet de reproduire les tracés, de façon à avoir de belles lignes parallèles et équidistantes.

Cet accessoire coûte moins de 5 euros (prix vu sur Internet) en fonction de votre modèle de machine à coudre. Alors ne vous embêtez plus à tracer vos lignes à la craie de tailleur ou à quadriller votre tissu avec du scotch.

Le pied-presseur pour ourlets roulottés.

Certaines créations nécessitent de faire de tout petits ourlets. Cela implique de repasser minutieusement l’ouvrage et de l’épingler avant de le piquer, à moins que vous ne disposiez un pied presseur pour ourlets roulottés. Sans vous montrer son utilisation en détail (cela pourrait faire l’objet d’un prochain article si vous le souhaitez) cette bricole peut faire gagner énormément de temps.

DSC01818

J’ai hérité d’un pied compatible avec ma Brother de l’une de mes grands-mères, mais on peut en trouver pour moins de 10 euros selon les marques de machines à coudre.

Alors, si vous avez prévu de faire un réassort dans votre mercerie préférée et que vous n’avez pas certaines choses de cette liste, n’hésitez pas à vous les procurer.

Bonne couture!

Ps: désolée pour la qualité des montages vidéos que j’ai réalisé en One Shot avec Instant Vidéos. J’en ferais de meilleurs très, très vite!

*: article non sponsorisé