Billets d'humeur De fil en aiguille Tutos couture

5 petits outils qui facilitent la vie en couture

En matière de couture, il suffit d’un fils, d’une aiguille, de ciseaux et d’un peu de tissu pour réaliser un merveilleux ouvrage. Mais lorsqu’on a peu de temps ou une to do list créative longue comme le bras, ce minimum ne suffit plus.

Je n’aborderai pas ici la question de la machine à coudre, que j’évoquerais peut-être dans un prochain chapitre, mais celle de petits outils qui peuvent soit faire gagner du temps ou améliorer la qualité du travail, voire les deux.

Cette liste aurait pu être bien plus longue, mais je vous présente 5 de mes accessoires préférés*.

La paire de ciseaux de broderie

Vous allez croire que je fais une fixation sur les ciseaux, étant donné que je vous avais déjà présenté la magnifique paire « Gloria » de Fiskars dans ma Wish-list spéciale couture. Il y a un autre type de ciseaux dont je ne me passerai pour rien au monde: la paire de ciseaux de broderie.

DSC01815

Toute petite, mais extrêmement efficace pour couper les fils qui dépassent et parfois défaire certaines coutures. Je la garde toujours à côté de mes machines et l’utilise beaucoup plus souvent que mon découp-vite pour défaire les petites coutures ratées.

C’est un tout petit investissement (moins de 3 euros) et certaines sont utltra mignonnes. Il faut juste s’assurer que les lames soient bien aiguiser avant de les acquérir. Par exemple, a paire ressemblant à une matriochka ne coupe absolument rien 😦

Les pinces de couture

Il y a certains tissus ou éléments de mercerie que l’on ne peut pas épingler, soit à cause de leur épaisseur ou soit parce que cela les endommagerait. Pour éviter un désastre, il existe de toutes petites pinces à linges permettant de préparer votre ouvrage avant de l’assembler à la machine. Elles sont parfaites pour travailler les matières comme le cuir, simili cuir, le coton enduit ou, comme dans l’exemple suivant, positionner le scratch.

Elles sont vendues par lot dans les merceries ou sur internet. Le prix et certainement la qualité diffèrent selon le fournisseur.

Le retourne biais

Vous vous escrimez à retourner vos liens ou lanières avec une épingle à nourrice ou une cuillère en bois? Stoppez tout et courrez acheter un retourne biais.

Je n’arrive pas à croire que j’ai mis autant de temps avant de faire l’acquisition de ce petit outil si efficace et si abordable. Que de temps perdu et de pansements utilisés pour rien.

Il existe plusieurs sortes de retournes biais. Pour ma part j’ai opté pour le lot de retournes biais « 2 tailles » en plastique de Clover. Ils sont faciles à utiliser et en plus ils sont équipés d’une encoche pour passer les liens en un temps record.

DSC01819

Le guide de quilting

Il y a quelques temps, on m’a demandé comment je fabriquais mon tissu molletonné avec un quadrillage aussi régulier, suite à la publication d’une story sur Instagram. Aujourd’hui, je vous livre ma petite astuce.

J’utilise un petit accessoire métallique qu’on appelle un guide de quilting. Il se fixe au pied presseur de la machine (vous avez déjà remarqué ce petit trou ou cette vis en haut du système d’accroche du pied presseur de la plupart des machines à coudre?). Il permet de reproduire les tracés, de façon à avoir de belles lignes parallèles et équidistantes.

Cet accessoire coûte moins de 5 euros (prix vu sur Internet) en fonction de votre modèle de machine à coudre. Alors ne vous embêtez plus à tracer vos lignes à la craie de tailleur ou à quadriller votre tissu avec du scotch.

Le pied-presseur pour ourlets roulottés.

Certaines créations nécessitent de faire de tout petits ourlets. Cela implique de repasser minutieusement l’ouvrage et de l’épingler avant de le piquer, à moins que vous ne disposiez un pied presseur pour ourlets roulottés. Sans vous montrer son utilisation en détail (cela pourrait faire l’objet d’un prochain article si vous le souhaitez) cette bricole peut faire gagner énormément de temps.

DSC01818

J’ai hérité d’un pied compatible avec ma Brother de l’une de mes grands-mères, mais on peut en trouver pour moins de 10 euros selon les marques de machines à coudre.

Alors, si vous avez prévu de faire un réassort dans votre mercerie préférée et que vous n’avez pas certaines choses de cette liste, n’hésitez pas à vous les procurer.

Bonne couture!

Ps: désolée pour la qualité des montages vidéos que j’ai réalisé en One Shot avec Instant Vidéos. J’en ferais de meilleurs très, très vite!

*: article non sponsorisé

7 comments on “5 petits outils qui facilitent la vie en couture

  1. Ah mais j’avais déjà eu l’idée d’un genre d’article comme ça mais aussi pour le crochet et le tricot !
    C’est drôle parce qu’on parlait justement de ton guide de quilting avec Linda (la maîtresse en maillot de bain).
    Enfin, on pensait que c’était un pied.
    Le pied pour les ourlets roulottés me fait rêver aussi ainsi que la surjeteuse qui fait les ourlets roulottés 😀
    Très bel article et les montages vidéo, je les trouve très utile
    Bravo pour ce travail
    Bisous et bon week end !

    Aimé par 1 personne

    • Il faut le faire l’article sur les outils utiles en crochet et tricot. Je suis sûre que cela serait très utile pour les débutantes comme moi.
      Ma surjeteuse fait aussi des ourlets roulottés, mais différents de ceux avec la machine à coudre.
      Merci pour les montages. C’est encore très laborieux. Je les fais avec un petite application gratuite Instant vidéo. Cela me fait penser que j’ai un très très gros retard sur tes vidéos. Il faut que je rattrape ça bientôt 😉.
      Bises et bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est une super bonne idée de présenter ce genre de petits accessoires !!! Quand on les a sous la main, on ne se rend même pas compte du temps qu’ils font gagner, mais dès qu’on ne les retrouve plus, c’est le drame !!! Et j’ai bien aimé ton avertissement sur les ciseaux !!! Effectivement, il vaut mieux vérifier qu’ils coupent bien, sinon, c’est de la frustration assurée !!!! 😉 !!

    Aimé par 1 personne

  3. Un trésor dans mon placard

    Le guide de quilting et le pied presseur pour ourlets étaient livrés avec ma machine mais je les ai pas encore utilisé. C’est souvent comme ça, on ne voit pas toujours l’intérêt des choses jusqu’à ce que l’on les essaie et que l’on se dise mais pourquoi je ne l’ai jamais fait avant c’est tellement pratique hihi
    J’aime beaucoup tes vidéos.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Laurie. Je ferai bientôt des vidéos tutos plus longues grâce à ma formation à la chambre des métiers ;-). Comme toi, il y a des outils dont je ne me sers jamais et qui sont peut-être très utiles. Pour ceux que j’ai présenté, tu verras que tu ne t’en passeras plus si tu commences à les utiliser.
      Une bonne semaine! La bise

      Aimé par 1 personne

      • Un trésor dans mon placard

        C’est vraiment bien qu’ils proposent de genre de formations à la chambre des métiers. Pipelette comme je suis j’aurais adoré avoir une chaîne Youtube mais je n’ai malheureusement pas le temps de me lancer dans le montage vidéo. En tout cas j’ai hâte de découvrir ta chaîne 🙂
        Pour les petits outils je suis totalement convaincu que si j’essayais ceux qui étaient livrés avec la machine je ne pourrais plus m’en passer mais c’est juste que je n’y pense pas 🙂
        Très belle semaine également. Des bisettes

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :