De fil en aiguille Prêt à porter DIY

Projet couture de l’extrême #11 et #12

Pour la suite du projet couture de l’extrême, je me suis attaquée à la réalisation de deux jupes pour mes filles. Si celles-ci allaient être dans les mêmes tissus, je souhaitais que le rendu final soit différent. Je ne me suis servi d’aucun patron. Je suis juste partie de la forme d’un trapèze sur lequel j’ai appliqué les mesures de mes mini modèles (tour de taille + hauteur de jambes).

La première jupe a été assez rapide à coudre. De forme évasée, elle se compose d’un jupon de coton blanc que j’ai bordé de dentelle et d’un voile de coton parsemé de petites fleurs. Si au départ je pensais créer un passant avec un élastique à même le corps principal de la jupe, j’ai finalement rajouté une bande de tissu dans le haut afin de rajouter un peu de longueur.

La seconde jupe a été une mauvaise surprise. Pour quelle raison me suis-je imaginée qu’une jupe à volants allait être fastoche à faire? J’avais juste perdu de vue que, pour chaque élément, j’allais devoir faire un ourlet. Mon vieux pied ourleur n’étant pas compatible avec ma nouvelle machine, c’est à la main que j’ai dû plier et replier aussi finement que possible les bords de chaque élément de la jupe. Soit 2,70m d’ourlet cumulé! Heureusement, le résultat final me satisfait largement. Et la petite propriétaire de la jupe qui tourne aussi.

Au final, je suis parvenue à faire deux vêtements coquets et confortables dans deux styles différents. Vous noterez les nouvelles coupes de cheveux de mes mannequins préférés.

Grâce à ces deux nouveaux ouvrages, je pris confiance dans ma capacité à travailler sans patron, ni tuto. Ce sont, bien entendu, des modèles très simples à réaliser. Mais je pense avoir acquis de bonnes bases.

Je suis fin prête pour la suite du défi! Projet couture de l’extrême: me voilà!

11 comments on “Projet couture de l’extrême #11 et #12

  1. Elles sont géniales ces jupes !!!!! C’est d’autant plus impressionnant que tu les as réalisées sans patrons !!! Et waow pour les ourlets des volants, quel travail !!! En tout cas les résultats sont superbes, et il n’y a qu’à voir l’énergie de tes petits modèles pour voir que ces jupes sont appréciées !!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour le marathon ourlets à la main 😀
    Ces jupes sont très belles, elles doivent être très agréables à porter pour l’été!
    Encore 2 très belles pièces!
    La jupe à volants à un petit côté princesse, c’est super beau!
    Et quelle motivation qui, ne faiblit pas! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Elsa. Il faudra tout de même que j’investisse dans un pied ourleur. Cela permet de gagner beaucoup de temps. Mes petites princesses m’ont fait comprendre que je passais un peu trop de temps derrière ma machine à coudre 😦 Maintenant qu’elles sont en vacances et leur papa en déplacement pour 3 semaines, il faut que je sois présente pour elles. Mais je ne désespère pas de te terminer le défi ou, du moins, d’arriver près du but. Allez! On se soutient mutuellement.

      Aimé par 1 personne

      • Oui on se soutient! Moi pareil, bébé a besoin de moi… De toutes façon, déjà 15 ce serait un peu fou, ça fait un tous les 2 jours!!! Je coudrai au gré de ses siestes. Bon courage! Et bon amusement avec tes filles aussi! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Elles sont supers jolies! J’adore bravo

    Aimé par 1 personne

  4. Bon, je sais plus quoi dire! Tu m’épates! C’est possible comme commentaire? 🙂
    Très jolies jupes!! Bravo!!
    Sinon, les mannequins sont toujours aussi jolies!!

    Aimé par 1 personne

    • Ho là là! Tu me fais rougir pour le coup. En plus, ça me laisse penser que je suis sur la bonne voie. Il faut dire que lorsque je couds pour mes deux petites miss, mon plaisir redouble. Merci pour tes compliments.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.