Je sais! mon article n’a absolument rien à voir avec le titre. J’ai cette chanson dans la tête depuis un petit moment. Je l’ai même chanté à tue-tête pendant que je confectionnais cette jolie petite chemise ci-dessous.

Je suis en pleine Beatlemania. Peut-être par nostalgie de mon enfance (ahem… Non, je ne suis pas née dans les 60! Mon père écoutait les albums de ses groupes préférés chaque weekend) et aussi par goût du vintage. Je fais tourner en boucle les différentes playlists de ce groupe mythique sur Spotify pendant que je couds. J’ai juste fait une petite parenthèse  en début de semaine pour réentendre mes tubes préférés de Bowie suite à sa subite disparition.

Bon, je reviens au sujet principal de mon article: la petite chemise.

C’est un ouvrage réalisé pour une amie, bien plus svelte que moi. C’est pourquoi je vous la présente sur mon joli petit cintre customisé dimanche dernier. Le patron est tiré du livre Mix & Match de Yuko SATO aux éditions de Saxe. A l’origine, il s’agissait d’une robe arrivant au-dessus du genou fermée au col par trois boutons noirs. A la demande de mon amie, la robe est devenue un longue chemise avec une boutonnière invisible.

J’avoue que je redoutais d’avance certaines étapes techniques pour réaliser cet ouvrage, notamment la pose de biais prélevés dans les tissus pour border l’encolure et les emmanchures. J’avais déjà posé du biais visible, mais jamais de biais invisible. Pourtant, depuis le temps que je voyais cette méthode sur certains blogs de couture (Mathilde au fil des heures en est la pro), je souhaitais vraiment tenter cette approche.

Cela a été un vrai régal. Je regrette même de n’avoir jamais essayé plus tôt. Je crois que je  m’embêterai beaucoup moins à faire des minis ourlets sur l’encolure et les emmanchures.

Coudre cette chemise a été un vrai plaisir. Et comme elle me plaît énormément, je ne vais pas tarder à la refaire pour moi avec 2 petites modifications: des pressions visibles et un bas asymétrique (le devant plus court que l’arrière). Mais avant, j’ai pas mal de pain sur la planche. Si je me mettais à faire mes cartons? Allez! Un peu de musique avant de se mettre au boulot.

http://dai.ly/xprl?start=14

20 comments on “Twist and Shout

  1. Une fois encore je suis impressionnée! Je souhaitais voir ce joli cintre en situation mais alors là! Chapeau!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Sinon il y a aussi la version moderne de la chanson ^^

    Comment ça rien à voir ?

    Aimé par 2 personnes

  3. laphanetteauxpetitspois2015

    On dirait que toi aussi tu as un anti- beatlemania, chez toi! 🙂 Je connais ça! 🙂 Bravo pour cette chemise! Elle est superbe! Je me répète mais ça m’épate cette manière que tu as de t’approprier les patrons. Par contre, je ne vois pas trop ce que c’est un biais invisible. Je vais regarder sur le net! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • On s’entend sur tout sauf sur la musique. Je vis un supplice lorsqu’il met ses playlists préférées à la maison.
      Le biais invisible est une super technique pour faire de belles finitions. Au lieu de laisser un bord du biais apparaître sur l’extérieur du vêtement, tu replis le tout dans l’intérieur. J’avoue avoir eu du mal à trouver un bon tuto sur le net pour expliquer comment bien le poser. La solution était dans Mix & match. Si tu veux, je te fais un scan de l’explication.

      Aimé par 2 personnes

  4. laphanetteauxpetitspois2015

    Merci! ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Qu’elle est jolie cette chemise, bravo! Le cintre est très chouette lui aussi!^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. je suis archi fan des beatles !!! et à tue-tête svp!!! ravissante ta chemise 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Superbe cette chemise !!! Bravo pour cette magnifique réalisation !!! Bon, évidemment j’approuve sans réserve la pose du biais invisible !!! En plus, j’aime beaucoup le jeu de rayure que ça créé, même si ça ne se voit que sur l’intérieur !!! Et bravo aussi pour la patte de boutonnage invisible !!! Bref, j’adore !!!!

    J’aime

  8. Quel joli haut, très original! Ton amie doit être bien contente d’avoir une copine couturière!!! Et j’aime beaucoup le boutonnage!!!
    Il sert déjà, ce joli cintre! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Le petit haut est superbe, je suis impressionnée à chacune de tes créations…Bravo !!
    Quand aux Beatles, la platine tourne à longueur de journée !! Le Père Noël m’a justement apporté un vinyle !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.